Découvrez notre lexique 

Mieux comprendre le monde du crédit avec le lexique Crédit Wallonie

Accordéon

Le crédit accordéon est une méthode qui permet de profiter de mensualités fixes pour votre crédit hypothécaire à taux et durée variable. Ne vous laissez pas surprendre par votre taux variable grâce au crédit accordéon.

  • Le taux d’intérêt de votre crédit hypothécaire augmente ? Alors, la durée sera allongée et vous continuerez à payer les mêmes mensualités.
  • Le taux d’intérêt de votre crédit hypothécaire diminue ? Alors, la durée sera revue à la baisse et vous ne verrez aucune fluctuation dans le montant de vos mensualités.

Attention, toutefois, que l’allongement de la durée de votre crédit veut également dire que vous payerez également plus d’intérêts.

Assurance

Une assurance permet de vous couvrir en cas d’imprévu. Que ce soit dans le cadre d’un accident de voiture, d’un incendie, que ce soit attrait à une personne, à du matériel ou à un animal, l’assurance permet de vous protéger.

L’assurance est en fait un contrat que vous signez auprès d’un assureur et qui engage ce dernier à intervenir lorsque survient un « risque ». En contrepartie, vous vous engagez à payer une cotisation ou prime, soit unique ou pluriel, à l’assureur.

Assurance vie, assurance maladie, assurance restant dû, assurance voiture et plus encore, il existe de nombreux types d’assurances qui vous permettent de vous protéger en cas de problème.

Assurance restant dû

L’assurance restant dû est une assurance qui doit être contractée dans le cadre d’une souscription de crédit hypothécaire. Cette assurance peut être apparentée à une assurance vie ou décès.

Elle permet ainsi de protéger votre famille – mais c’est également une garantie pour votre banque – en cas de disparition soudaine durant le remboursement de votre crédit hypothécaire. L’assurance restant dû couvrira alors une partie ou la totalité du montant restant à payer de votre prêt hypothécaire

Il existe plusieurs types de couverture pour votre crédit hypothécaire.

Soit une couverture 50% + 50%, ce qui signifie que 50% du prêt est assuré par vous et 50% assuré par votre partenaire. En cas de décès de l’un des deux emprunteurs, seul 50% du prêt sera couvert par l’assurance restant dû.

Soit une couverture 100% + 100%, ce qui signifie que 100% du prêt est assuré pour vous et votre partenaire. En cas de décès de l’un des deux emprunteurs, la totalité du prêt sera couvert par l’assurance restant dû.

Soit une couverture sur mesure, vous convenez d’un pourcentage de couverture personnalisé en fonction de vos revenus.

Apport personnel

L’apport personnel constitue les fonds propres que l’emprunteur possède et va utiliser pour financer son projet de crédit.

Depuis janvier 2020, un emprunt ne peut pas dépasser 90% de la valeur du bien acquis. Il sera donc nécessaire d’apporter au moins 10% du montant total d’achat en fonds propres ainsi que les divers frais engendrés par l’obtention d’un prêt tels que les frais de notaire, les assurances,..

Ballon

Le crédit ballon permet de louer un véhicule avec la possibilité de devenir le propriétaire de l’auto une fois le contrat terminé.

Ce crédit ballon requiert un apport initial de 10 à 20% de la valeur de votre nouveau véhicule au début du contrat avant de devoir payer de faibles mensualités, durant 12 à 48 mois. Ces mensualités couvrent le coût des intérêts.

Une fois le contrat terminé, vous aurez le choix entre

  • Payer une dernière mensualité, plus onéreuse, équivalant le coût de votre voiture afin d’acheter l’auto
  • Rendre le véhicule.

BNB (Banque Nationale de Belgique)

La Banque Nationale de Belgique est la banque centrale de Belgique. C’est elle qui va répertorier l’ensemble de vos crédits afin de suivre avec attention le remboursement, ou non, de ceux-ci.

Si vous ne payez pas 3 de vos mensualités ou que cela fait 3 mois que vous n’avez pas remboursé vos dettes, vous serez alors fiché sur la liste noire des mauvais payeurs créée par la BNB. Cette liste vous empêchera de contracter un crédit tant que vous n’avez pas régularisé votre situation.

Crédit personnel / à tempérament / à la consommation

Un crédit personnel est un prêt à taux, durée et mensualités fixes contracté afin de réaliser divers projets.

Il existe de nombreux crédits personnels différents tels que le crédit voiture, le crédit vacances, le crédit travaux ou encore le crédit mariage. Quel que soit votre projet, vous trouverez le crédit qui vous permettra de concrétiser votre projet.

Il existe deux familles de crédits personnels :

  • Soit le crédit personnel affecté qui consiste en un crédit personnel pour lequel vous devrez obligatoirement fournir des preuves de votre achat. Le crédit voiture et le crédit travaux sont tous deux un crédit affecté. Un crédit qui demande plus des justificatifs de votre achat mais qui présente généralement un taux plus alléchant.
  • Soit le crédit personnel non affecté, qui permet de contracter un crédit sans devoir forcément justifier votre achat. Le crédit mariage et le crédit vacances sont des prêts personnels non affectés

Crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire est un prêt qui vous permet d’emprunter l’argent nécessaire pour l’achat d’un bien immobilier. Un prêt hypothécaire peut s’étendre sur une période allant de 10 à 30 ans et sera fixée en fonction de vos besoins et de votre situation.

Pour pouvoir prétendre à un crédit hypothécaire, vous devez pouvoir répondre à plusieurs conditions :

  • Etre majeur,
  • posséder une carte d’identité valable,
  • pouvoir prouver que vous serez apte à rembourser vos dettes en présentant vos fiches de paie,
  • Ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique

Compromis de vente

Le compromis de vente est un contrat qui signe l’accord, entre le vendeur et l’acquéreur, des conditions et du prix de vente d’un bien immobilier. C’est le document qui va précéder le contrat de vente.

Condition suspensive

Une condition suspensive est une clause comprise dans le compromis de vente. Cette clause peut vous protéger dans le cas où vous n’êtes pas certain d’obtenir votre crédit hypothécaire. La clause stipulerait alors que la vente ne serait confirmée que si le prêt vous est accordé.

Courtier en crédits

Le courtier en crédits est un professionnel en crédits qui possède plusieurs casquettes. Il vous accompagne dans la réalisation de votre projet de crédit. Intermédiaire entre vous et la banque, négociateur, conseiller, il va également analyser votre dossier afin de vous aider à trouver l’offre de prêt la plus avantageuse.

Caution

Contracter un crédit hypothécaire n’est pas toujours facile, alors pour vous aider à convaincre la banque de vous octroyer le crédit, vous pouvez vous munir d’une caution.

La caution, c’est une personne qui va se porter garante pour votre projet d’achat immobilier. Cette personne deviendra responsable du remboursement du prêt dans le cas où vous ne seriez plus capable de rembourser votre crédit.

Droits d’enregistrement

Les droits d’enregistrement, c’est une taxe que vous payez à la région afin de pouvoir enregistrer un document dans un registre adapté. Vous payez ainsi un impôt lorsque vous enregistrez l’acte de vente ou le compromis de votre achat immobilier.

Des droits d’enregistrement qui varient selon les régions : 

  • Vous payerez 12,5% en région wallonne,
  • Vous payerez également 12,5% à Bruxelles
  • Vous payerez 12% en Flandre

Certaines exceptions peuvent vous permettre de profiter de taux réduits.

Échéance

L’échéance, c’est la date butoir à laquelle votre crédit doit être remboursé.

Lorsque vous contractez un crédit à taux variable, les échéances sont également les dates fixées avant la signature de votre contrat de crédit et qui dictent les moments où votre taux d’intérêt va fluctuer.

Energie (crédit énergie)

Le crédit énergie est un prêt personnel, également appelé crédit à tempérament ou crédit personnel. Ce prêt permet d’emprunter une certaine somme pour réaliser des travaux exclusivement dédiés à rendre votre maison plus éco-responsable.

Installation de panneaux photovoltaïques, changement de chaudière, travaux d’isolation ou encore pose de nouveaux châssis, les travaux énergétiques possibles sont nombreux et souvent coûteux. Pour vous aider à rendre votre maison plus verte et à réaliser des économies non négligeables sur le long terme, le crédit énergie est la solution.

Frais de dossier

Contracter un crédit engendre indiscutablement des frais de dossier dont vous devrez vous acquitter. Frais de notaire, administratif, l’expertise…

Frais de notaire

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire, vous allez indéniablement devoir vous acquitter de certains frais associés à l’ouverture de votre dossier de crédit. Parmi ces frais se trouvent les frais de notaire, ils comprennent les honoraires du notaire, les droits d’enregistrements, l’inscription du crédit hypothécaire…

Garant

Le garant, c’est la personne qui s’engage à continuer le remboursement d’un crédit dans le cas où l’emprunteur ne serait plus apte à respecter son engagement.

Hypothèque

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire, cela signifie que vous souscrivez un crédit en mettant le bien immobilier acquis en garantie. Il est également possible de mettre un autre bien, dont vous êtes propriétaire, en garantie. Dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de continuer le remboursement de votre prêt, la banque pourra alors récupérer la maison hypothéquée et la revendre afin de récupérer son argent.

L’hypothèque permet ainsi de rassurer la banque qui sera certaine de pouvoir récupérer l’argent prêté et ce, quelle que soit la finalité de ce projet de crédit.

Indemnités de remboursement anticipé

Les indemnités de remboursement anticipé sont des frais à payer à l’emprunteur lorsque vous souhaitez rembourser votre crédit en avance.

En effet, lorsque vous décidez de rembourser votre crédit avant la fin de votre contrat, cela signifie que la banque ne percevra certains intérêts qu’il aurait reçu en temps normal. Pour combler ce manque à gagner, vous devrez alors payer des indemnités de remboursement anticipé.

Intérêts

Lorsque vous contractez un crédit personnel ou hypothécaire, vous devez rembourser le capital emprunté mais également un montant supplémentaire que l’on appelle les intérêts.

Prêter de l’argent est un risque indéniable, ces intérêts permettent alors de compenser le risque pris par l’organisme prêteur.

Les intérêts vont dépendre du taux en place au moment de votre demande de crédit mais aussi selon la banque où vous souhaitez contracter votre prêt et selon votre situation financière.

Incendie (Assurance incendie)

Lorsque vous contractez un crédit, une banque peut exiger que l’emprunteur souscrive une assurance restant dû mais aussi une assurance incendie. L’assurance incendie est importante puisque votre habitation constitue la garantie de votre banque. Contracter une assurance incendie vous protège vous et la banque en cas d’incendie ou d’autres risques connexes.

Vous payez ainsi une cotisation ou prime d’assurance et en contrepartie, l‘assurance vous couvre en cas de sinistre. L’indemnité sera alors envoyée à votre banque en vue de rembourser votre crédit hypothécaire.

Justificatif

Vous souhaitez contracter un crédit pour acheter une voiture ou réaliser des travaux ? Alors, vous devrez présenter les justificatifs de votre achat afin de prouver que l’argent emprunté a été utilisé à bon escient, c’est ce que l’on appelle un crédit affecté. Ce type de crédit vous permet de profiter d’un taux généralement plus avantageux.

Il est également possible de contracter un crédit qui ne nécessite pas de présenter de justificatifs d’achat. Dans le cas d’un crédit vacances, d’un crédit mariage, vous utilisez l’argent de votre prêt comme vous le désirez. Il est possible que le taux d’intérêts du prêt dit non affecté soit plus élevé que pour un prêt avec justificatif.

Mensualités

Une mensualité est la somme remboursée chaque mois par l’emprunteur pour rembourser le crédit contracté. Le montant de ces mensualités va dépendre de plusieurs facteurs comme du montant total emprunté, du taux d’intérêt ou encore de la durée du contrat de crédit.

Prêt personnel

Le prêt personnel, également appelé prêt à tempérament ou prêt à la consommation, est un prêt qui permet d’emprunter une certaine somme à taux, mensualités et durée fixes. Quel que soit le projet que vous projetez d’accomplir, vous trouverez certainement un crédit personnel qui vous permettra de le concrétiser.

Des crédits personnels vacances, des crédits travaux, des crédits chirurgie, des crédits auto, des crédits mariage ou divorce à découvrir chez Crédit Wallonie !

Prêt à court terme

C’est un prêt dont la durée ne dépasse pas deux ans.

Prêt à moyen terme

C’est un prêt dont la durée oscille entre deux et sept ans.

Prêt à long terme

C’est un prêt dont la durée dépasse les sept ans, souvent pour un prêt hypothécaire.

Prêt à taux fixe

Un prêt à taux fixe, c’est un prêt dont les modalités ne changent pas durant l’intégralité du remboursement de crédit. Les mensualités, le taux d’intérêts ainsi que la durée restent fixes durant le remboursement du prêt et vous évitent toute mauvaise surprise.

Prêt à taux variable

C’est un prêt dont les modalités peuvent varier durant le remboursement de crédits. Plusieurs échéances peuvent être fixées durant votre contrat (en préalable) durant lesquelles votre taux d’intérêt peut fluctuer. Cela peut être tous les ans, tous les deux ans, trois ans… Un taux variable qui influera alors sur le montant de vos mensualités.

Prêt à taux zéro

Certains prêts peuvent être octroyés à taux zéro. Ces prêts sont néanmoins proposés sous certaines conditions strictes.

Rachat de crédit

Le rachat de crédit permet de renégocier les modalités de votre contrat de crédit. Vous souhaitez bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant ? Vous avez l’impression que le taux contracté à l’époque est bien moins intéressant que celui en place aujourd’hui ? Alors, vous avez la possibilité de demander un rachat de crédit.

Le rachat de crédit vous permet de profiter d’un taux plus intéressant, d’une durée remaniée et par conséquent de mensualités plus abordables.

Regroupement de crédits

Le regroupement de crédits est une solution permettant de rassembler plusieurs crédits en un seul et même prêt.

Vous avez contracté plusieurs crédits personnels et/ou un crédit hypothécaire et vous avez de plus en plus de difficultés à jongler avec le remboursement de tous ces prêts ? Le regroupement de crédits vous permet de faciliter la gestion de votre budget et de vos crédits en ne devant remboursant plus qu’un seul crédit. Vous n’avez donc plus qu‘une seule mensualité à payer et qu‘un seul interlocuteur avec qui échanger.

Le regroupement de crédits vous permet également d’allonger la durée de votre crédit afin de profiter de mensualités plus abordables et d’un équilibre budgétaire retrouvé !

Remboursement anticipé

Lorsque vous contractez un crédit, vous avez la possibilité, si vous en avez les moyens, de rembourser le crédit de manière anticipée, dans sa totalité ou partiellement. Dans ce cas, la banque ne percevra pas tous les intérêts initialement prévus. C’est pour cette raison que vous devrez, en plus du montant de votre crédit, rembourser des indemnités de remploi à l’organisme prêteur afin de pallier au manque à gagner que représente le remboursement anticipé de votre crédit.

Simulation de crédit

La simulation de crédit permet de se faire une première idée de ce à quoi pourrait ressembler votre prêt.

Indiquez le type de prêt convoité, le montant du prêt souhaité ainsi que la durée de votre futur crédit et découvrez combien vous coûtera le crédit au total, vos mensualités ainsi que le TAEG du crédit !

Social (Crédit social)

Le crédit social est un type de prêt spécifiquement créé pour aider les personnes possédant des faibles revenus à réaliser leurs projets d’habitation.

  • Un crédit social hypothécaire à taux fixe et sur une durée oscillant entre 5 et 30 ans pour financer votre projet d’achat de maison,
  • Un crédit social travaux à taux 0 pour vous aider à réaliser les travaux nécessaires à un environnement agréable et confortable,
  • Un crédit social location à taux 0 pour vous aider à financer la location de votre résidence principale.

Sachez toutefois que pour pouvoir profiter du crédit social, vous devez répondre à certaines conditions.

TAEG

Le TAEG, autrement dit Taux Annuel Effectif Global, regroupe les différents frais engendrés pour le crédit contracté. Un montant exprimé en pourcentage annuel du montant emprunté et qui comprend le taux d’intérêt, les frais de dossier, assurances,… et qui vous permet ainsi d’analyser plus facilement les différentes offres proposées sur le marché.

Travaux (Crédit travaux)

Le crédit travaux, également appelé crédit rénovation, fait partie de ce que l’on appelle les crédits personnels affectés. Profitez d’un prêt à taux, mensualités et durée fixes avec le crédit travaux. Vous devrez néanmoins pouvoir présenter les justificatifs de vos travaux .

Taux d’intérêt

Lorsque vous contractez un crédit personnel ou hypothécaire, vous devez rembourser le capital emprunté mais également un montant supplémentaire que l’on appelle les intérêts.

Prêter de l’argent est un risque indéniable, ces intérêts permettent alors de compenser le risque pris par l’organisme prêteur.

Les intérêts vont dépendre du taux en place au moment de votre demande de crédit mais aussi selon la banque où vous souhaitez contracter votre prêt et selon votre situation financière.

Taux nominal

Le taux nominal est le taux défini et convenu lorsque vous contractez un crédit, il peut tant être fixe que variable. C’est le taux qui va vous permettre de connaître les intérêts que vous allez devoir rembourser durant votre crédit.

Taux réel

Le taux réel correspond au taux nominal mais en prenant en compte l’inflation. Pour connaître le taux réel, il suffit de soustraire le taux d’inflation au taux nominal.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent