Se retrouver sur la liste noire n’est agréable pour personne. Il suffit de quelques mensualités non remboursées et vous voilà coincé. Que faut-il faire dans ce cas là ? Est-il toujours possible d’emprunter ? Crédit Wallonie vous éclaire sur cette situation.

Comment se retrouver sur la liste noire ?

Bien évidemment, lorsque vous empruntez de l’argent à un organisme financier, vous vous engagez à rembourser cette somme via des mensualités et ce jusqu’à une certaine date. Si malheureusement, vous ne remboursez pas votre dette, le prêteur va informer directement la Banque Nationale de Belgique dont fait partie la Centrale des Crédits aux Particuliers. Suite à cela, vous serez ainsi fiché sur la liste noire, ce qui va rendre difficile un futur emprunt car chaque organisme financier regardera votre historique afin d’en savoir plus sur votre situation. 

Afin de ne pas se retrouver sur la liste noire, il est donc primordial de rembourser votre prêt selon les conditions mises en place. A partir de 3 mois de défauts de payement, vous pouvez vous retrouver sur la liste noire.

Comment ne plus être fiché sur la liste noire ?

C’est très simple : en remboursant vos dettes, vous ne serez plus fiché sur la liste noire. Lors du remboursement de vos dettes, le prêteur signalera à la Centrale des Crédits aux Consommateurs que vous avez effectué le paiement. Il faut également savoir que l’enregistrement sur cette liste est de maximum 10 ans.

Est-il possible d’emprunter en étant sur liste noire ?

C’est une question judicieuse que bon nombre de personnes se posent : puis-je emprunter malgré tout ? La réponse est non. Chaque organisme financier auprès duquel vous entamez des démarches va consulter la liste noire et constatez que vous figurez dessus, ce qui stoppera immédiatement votre demande. Personne ne prendra le risque de prêter de l’argent à une personne qui ne peut rembourser ses précédents crédits.

Cependant, si vous disposez d’un bien immobilier, il est possible d’emprunter. En effet, l’organisme financier va ainsi prendre en hypothèque  votre bien pour s’assurer en cas de problème. En cas de non-remboursement de ce nouveau crédit, le prêteur saisira votre bien pour le mettre en vente afin de récupérer la somme que vous avez empruntée.

N’hésitez pas à nous contacter pour la moindre question concernant les différents prêts. Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et dénicher le crédit correspondant au mieux à votre profil.

 

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent