Contracter un crédit hypothécaire, c’est un engagement à long-terme qui peut vous suivre pendant une bonne partie de votre vie. Durant cette longue période, il peut se passer énormément d’événements qui peuvent chambouler votre quotidien et notamment vous empêcher de rembourser votre dû. Pour vous éviter de telles complications, découvrez les assurances à contracter lors de la souscription d’un crédit hypothécaire.

Pourquoi contracter des assurances lorsque vous contractez un crédit hypothécaire ?

Vous projetez d’acquérir une maison ou un appartement ? Vous allez alors certainement passer par la case crédit hypothécaire. Contracter un crédit n’est pas chose aisée, cela demande fatalement une certaine assiduité ainsi qu’un revenu stable puisque vous devrez rembourser votre dû chaque mois.

Cependant, la vie nous réserve parfois des surprises et est faite de haut et de bas. Certaines circonstances peuvent alors rendre le paiement de vos mensualités délicat voire impossible.

Que ce soit en cas de décès, en cas d’incendie ou autre déconvenue, les assurances contractées lors de la souscription de votre crédit hypothécaire peuvent alors se transformer en véritable bouée de sauvetage.

 

Les assurances prévues lors de la souscription d’un crédit hypothécaire

Il faut savoir qu’en Belgique, il n’y a pas d’obligation en termes d’assurances lorsque vous souscrivez un crédit hypothécaire. Cependant, une banque a tout à fait le droit de vous refuser le prêt hypothécaire dans le cas où vous refuseriez de contracter certaines assurances.

En effet, si vous vous retrouvez dans l’incapacité de rembourser votre prêt dû à l’une ou l’autre circonstance, c’est la banque qui va perdre l’argent qu’il vous avait prêté. L’organisme financier veut donc s’assurer qu’il sera capable de récupérer la somme investie en cas de pépin financier.

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire, la banque peut ainsi vous demander de souscrire à certaines assurances dont notamment :

L’assurance solde restant dû

L’assurance restant dû intervient en cas de décès naturel de l’un ou des emprunteurs. Dans ce cas, l’assurance prend en charge la somme restante du crédit hypothécaire et évite notamment aux héritiers d’endosser les tracas financiers liés au prêt hypothécaire.

Vous avez décidé d’acheter en couple, alors il est également possible d’assurer chacun la moitié, c’est-à-dire 50% du crédit hypothécaire. En cas de décès, l’assurance remboursera alors la somme convenue dans le contrat d’assurance.

Souscrire une assurance solde restant dû est donc non seulement une garantie pour la banque qui récupérera son dû quoi qu’il arrive mais c’est également la certitude d’éviter des déconvenues financières à votre famille.

L’assurance incendie ou habitation

L’assurance incendie, également appelée assurance habitation, vous permet de réagir en cas où survenait une catastrophe dans votre maison. Un incendie, une catastrophe naturelle, une inondation ou encore une explosion de gaz, contracter l’assurance habitation vous permet de couvrir les frais de ces divers incidents et donc de vous protéger si cela venait à vous arriver.

Cette assurance, à l’instar de l’assurance décès, n’est pas obligatoire mais vivement recommandée et nombreuses sont les banques qui vous imposeront la souscription de cette assurance pour pouvoir contracter votre crédit hypothécaire.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les assurances qui vont de pair avec la souscription d’un crédit hypothécaire ? Alors, n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie, en tant que courtier en crédits, nous vous aiderons à y voir plus clair sur les diverses assurances à contracter et nous vous accompagnerons dans la réalisation de vos projets !

 

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !