Lorsque l’on contracte un prêt hypothécaire, des frais de dossiers vous sont réclamés par l’organisme prêteur. En effet, le travail administratif effectué lors de la recherche du crédit au meilleur taux est assez conséquent et seront couverts par les frais de dossiers. Mais que signifie concrètement « frais de dossier » ?

Les frais de dossier pour un prêt hypothécaire

Frais de dossier : définition

Les frais de dossiers représentent une somme demandée à l’emprunteur afin de couvrir tous les frais liés à la mise en place du dossier du client. On englobe dans les frais de dossiers le travail effectué pour la recherche du crédit, le temps qui y est consacré ainsi que les différentes formalités administratives. En fonction de l’organisme financier auprès duquel vous effectuez votre demande de prêt hypothécaire, le montant varie, il n’est pas fixé.

Quel montant maximum pour les frais de dossier ?

Auparavant, les différents courtiers en crédits et banques déterminaient eux-mêmes le montant des frais de dossiers. Cela donnait dans certains cas certaines dérives venant de personnes peut scrupuleuses qui réclamaient des frais excessifs à leurs clients. Dorénavant, depuis le 1er avril 2017, les frais de dossiers sont fixés à 500 € maximum. Ainsi, les dérives sont évitées.

A l’heure actuelle, la plupart des organises financiers se sont alignés sur les 500 € de frais de dossiers. Cependant, quelques institutions offrent des frais de dossiers moins élevés. Sachez également qu’il est possible de les négocier. Etant donné qu’il ne représente qu’une petite somme en comparaison à l’ensemble de votre prêt, il n’est pas rare que certains organismes financiers les revoient à la baisse, voire les suppriment. Le fait de disposer d’un bon profil, d’être un client fidèle, de bénéficier d’un apport important et de bien entendu faire jouer la concurrence pourront inciter votre prêteur à faire un geste et réduire fortement ou supprimer les frais de dossiers.

Prêt à avoir recours au crédit hypothécaire ?

Ne perdez plus un seul instant à et effectuez une demande de crédit hypothécaire chez Crédit Wallonie. Nous mettons tout en place afin de dénicher le crédit le plus intéressant selon votre profil. Grâce à cela, vous allez pouvoir devenir propriétaire et acheter la maison de vos rêves. Nos courtiers en crédits sont disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant le prêt hypothécaire.

INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?

CONTACTEZ-NOUS !

Découvrez nos prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts travaux, prêts rénovation et autres crédits

Nous contacter

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent