C’est décidé ! Vous allez vous lancer dans un projet d’ampleur, vous allez acheter votre première maison. Pour ce faire, vous allez passer par l’obtention d’un crédit hypothécaire. Vous allez alors certainement prêter attention à plusieurs paramètres essentiels qui vont avoir une incidence notable sur le crédit hypothécaire que vous obtiendrez. L’un de ces critères, la formule de taux. Entre taux fixe et taux variable, quelle solution choisir ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question !

Quelle formule de taux choisir pour votre crédit hypothécaire

Contracter un crédit hypothécaire ne se fait pas du jour au lendemain et n’est pas une étape à prendre à la légère. En effet, lorsque vous signez votre contrat de crédit, vous vous engagez alors à rembourser la somme empruntée pendant de nombreuses années.

C’est pour cette raison que les banques veulent s’assurer que vous serez bien capable de respecter votre engagement et donc de rembourser une petite partie de votre dû chaque mois. Pour s’assurer de votre solvabilité, vous devrez alors répondre à une série de critères.

Vous devez être majeur, vivre en Belgique, posséder une carte d’identité valable, présenter vos dernières fiches de paie, ne pas faire partie de la liste noire des mauvais payeurs...

Outre ces critères et le choix de la banque de vous faire confiance, sachez que vous aussi, à votre tour, vous devrez faire un choix qui pourra possiblement avoir un impact notable sur votre crédit hypothécaire et notamment sur le coût de vos mensualités. Le choix de la formule de taux.

Choisir entre un taux fixe et un taux variable pour votre prêt hypothécaire dépend beaucoup de votre situation, de vos besoins et de vos préférences. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, cela va dépendre de vous !

Pour vous aider à choisir la formule de taux la plus adaptée à votre profil, découvrons ce qu’implique réellement le choix d’un taux variable ou d’un taux fixe.

 

Le taux variable pour votre prêt hypothécaire

Choisir un taux variable pour votre crédit hypothécaire signifie que vous êtes prêt à voir votre taux d’intérêt changer au cours de celui-ci. En effet, le crédit hypothécaire à taux variable veut dire que, durant le remboursement de votre prêt, plusieurs échéances seront fixées durant lesquelles le taux d’intérêt pourra varier selon le taux en place à ce moment-là.

Pas d’affolement cependant si vous avez choisi le crédit à taux variable et que vous voyez que l’échéance approche à grands pas alors que les taux d’intérêt flambent. Il existe un plafond au-dessus duquel le taux d’intérêt ne pourra pas monter. Le taux peut ainsi au maximum doubler.

Les crédits hypothécaires à taux variables sont généralement plus avantageux lors de leur souscription mais c’est un type de crédit plus risqué puisque vous pourriez être amené à devoir rembourser un taux d’intérêt bien plus élevé selon le taux en place au moment de l’échéance.

Il sera également intéressant d’opter pour le prêt hypothécaire à taux variable dans le cas où les taux en place au moment de votre demande de crédit sont très élevés. L’objectif étant de pouvoir profiter d’un taux plus raisonnable et avantageux à un moment durant votre crédit.

Les échéances peuvent avoir lieu tous les ans, tous les 3 ans, tous les 5 ans, selon la formule adoptée pour votre crédit hypothécaire à taux variable.

Le taux fixe pour votre crédit hypothécaire

Le taux fixe, quant à lui, vous permet de rembourser votre dû tout en sachant que le taux ne changera pas. L’avantage majeur de cette méthode est que vous ne serez pas surpris par une hausse soudaine du taux d’intérêt, pas de stress à l’approche des échéances, pas de sueurs froides en regardant les changements de taux d’intérêt. 

A contrario, opter pour le crédit hypothécaire à taux fixe vous empêchera, dès lors, de profiter d’une éventuelle baisse notable du taux d’intérêt

Le choix du crédit à taux fixe peut donc être la bonne solution si vous constatez que le taux en place est intéressant au moment de souscrire votre prêt hypothécaire.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les formules de taux ? Vous êtes à la recherche d’une entreprise qui sera capable de vous accompagner dans votre projet de crédit hypothécaire ? Alors, n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !