Vous avez des projets plein la tête et pour vous aider à les réaliser vous avez tout de suite pensé au crédit à tempérament, aussi connu sous le nom de crédit personnel ? Il est certain qu’un prêt personnel présente de nombreux avantages et peut certainement contribuer à la réalisation de vos projets. Mais, saviez-vous qu’un crédit personnel se divisait en deux catégories : les crédits affectés et les crédits non-affectés. Alors, découvrez leurs différences, leurs avantages et quel crédit conviendra le mieux à votre situation !

Le crédit personnel, LE prêt pour nombre de vos projets 

Avant de se lancer dans le vif du sujet, revenons un instant sur la définition d’un crédit personnel.

Un crédit personnel, aussi appelé crédit à tempérament ou encore prêt personnel permet à un particulier d’emprunter une certaine somme d’argent pouvant servir à la réalisation de projets en tout genre.

Ainsi, vous pouvez opter pour le crédit personnel dans de nombreuses situations.

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion ? Vous souhaitez financer des travaux, votre mariage ou pourquoi pas votre divorce ? Vous aimeriez peut-être aider votre enfant à réaliser les études de ses rêves ?

Pour chacun de vos projets, vous pouvez faire appel à un crédit à tempérament.

L’avantage majeur de ce type de prêt, c’est que le taux d’intérêt et les mensualités sont fixes. Ainsi, contracter un crédit personnel, c’est la garantie d’un prêt en toute sécurité et sans surprises.

De plus, vous connaissez la durée de votre crédit. Ainsi sachez que plus la durée de votre crédit sera courte, moins le montant total de votre prêt sera élevé

Le crédit personnel affecté vs le crédit personnel non-affecté

Maintenant que nous avons fait le point sur ce qu’est le crédit personnel, il est temps de parler des deux types de crédit personnel : le crédit affecté et le crédit non-affecté. Quelle est la différence entre ces deux catégories de prêt à tempérament et quel crédit personnel adopter pour votre projet, découvrons cela ci-dessous !

Le crédit personnel affecté 

Pour contracter un crédit, il est inévitable de devoir répondre à certains critères. En effet, l’organisme qui octroie les crédits doit être certain que vous serez capable de rembourser votre prêt une fois ce dernier signé.

Ainsi, certains critères ont été mis en place pour s’assurer que vous serez bien apte à respecter vos engagements. Vous devrez notamment prouver que vous résidez en Belgique, que vous êtes majeur ou encore que vous ne faites pas partie de la liste noire des mauvais payeurs.

Lorsque l’on parle de crédit personnel affecté, on parle en fait d’une condition supplémentaire afin de contracter le crédit. Vous devez ainsi fournir une preuve de votre achat et ainsi justifier pourquoi vous avez fait appel au crédit personnel.

Le crédit travaux et le crédit auto, notamment, font partie du crédit personnel affecté. Vous devrez donc prouver que l’argent emprunté a bien servi à la réalisation de vos travaux ou à l’achat de votre voiture.

L’avantage principal de ce type de crédit est qu’il propose, d’une manière générale, un taux d’intérêt plus bas que pour les crédits personnels non affectés.

Le crédit personnel non-affecté

A contrario du crédit affecté, le crédit personnel non-affecté vous permet d’emprunter une certaine somme d’argent sans devoir justifier la raison de votre emprunt.

Quel que soit votre projet, que vous souhaitiez utiliser la somme reçue en une fois ou en plusieurs fois, le crédit personnel non-affecté vous le permet. C’est l’avantage majeur de ce type de prêt personnel. 

Vous pouvez, entre autres, utiliser le crédit à tempérament non-affecté lorsque vous faites face à certains imprévus par exemple.

Intéressé par le crédit personnel ? Contactez-nous pour de plus amples informations ! En tant que courtier en crédits, Crédit Wallonie vous accompagne dans la réalisation de vos projets et vous aide à trouver le crédit le plus adapté à vos besoins et à votre situation.

Vous souhaitez en savoir + sur le crédit personnel ?

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent