Vous projetez d’acheter un bien immobilier et vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire au taux le plus avantageux possible afin de vous aider à financer votre projet ? Plusieurs critères vont entrer en jeu et parmi eux, le choix de la durée de votre prêt va avoir d’énormes incidences sur le montant total que vous allez payer. Alors, comment choisir la durée de crédit la plus adaptée selon votre situation financière et vos besoins ?

Quelle conséquence la durée de votre crédit hypothécaire va avoir sur votre remboursement ?

 

Il existe de nombreux critères différents qui vont avoir des conséquences sur votre prêt hypothécaire. La durée de votre crédit est l’un de ces critères. C’est même un critère essentiel à ne pas négliger lorsque vous vous lancez dans cette aventure qu’est l’achat d’un bien immobilier.

La durée de votre crédit peut ainsi influencer le montant que vous devrez rembourser chaque mois, c’est-à-dire vos mensualités ainsi que le montant total que va vous coûter votre prêt hypothécaire.

Il faut savoir que la durée d’un crédit hypothécaire peut varier entre 10 et 30 ans. On parle alors de crédit à court et long terme.

Choisir l’une ou l’autre durée peut donc avoir un réel impact sur votre prêt. Découvrez ainsi les différentes durées et leur impact sur votre crédit.

 Les différentes durées de crédit hypothécaire

 Le crédit à court terme

Vous souhaitez rembourser votre crédit le plus rapidement possible ? 10 ou 15 ans vous semble suffisant pour rembourser la totalité de votre dû ? Sachez ainsi que cela aura fatalement une incidence sur ce que vous paierez chaque mois.

En effet, choisir un crédit à court-terme vous permettra de profiter d’un taux d’intérêt certainement plus bas mais pour parvenir à payer l’intégralité de votre crédit hypothécaire dans le temps imparti, vous serez également dans l’obligation de payer des mensualités plus importantes.

Le crédit à long-terme

Vous souhaitez rembourser votre crédit sur une durée plus longue ? 30 ans semble être une durée parfaite pour rembourser l’intégralité de votre crédit hypothécaire ? La conséquence d’un tel choix repose sur la somme totale d’intérêts que vous devrez rembourser.

En effet, en optant pour une durée longue de remboursement, vous profiterez assurément de mensualités plus abordables mais le taux d’intérêt et le nombre d’intérêts que vous devrez payer seront, de ce fait, plus élevés.

Comment choisir la durée idéale pour  votre crédit hypothécaire ?

Généralement, opter pour une durée de 20 ou 25 ans semble être le choix le plus intéressant mais est-ce qu’il existe réellement une durée idéale pour le remboursement de votre crédit hypothécaire ?

En fait, cela va dépendre de votre situation financière. En effet, choisir la durée de votre crédit se fait au cas-par-cas et selon votre capacité de remboursement.

L’objectif ? Obtenir un prêt que vous pourrez rembourser de façon confortable sans que cela devienne un fardeau chaque mois.

Vous souhaitez faire appel à une entreprise capable de vous trouver le crédit hypothécaire le plus avantageux mais également le plus adapté à votre situation financière ? Alors n’hésitez pas à faire appel à Crédit Wallonie ! En tant que courtier en crédits, nous serions ravis de pouvoir vous accompagner dans la réalisation de vos projets !

Par exemple, si vous souhaitez emprunter une somme de 200 000€, cela donnera :

Pour en savoir + sur notre crédit hypothécaire