Vous souhaitez souscrire un crédit hypothécaire mais vous souhaiteriez connaître le montant exact que vous devrez rembourser chaque mois ? Sachez que vous pouvez opter pour un crédit accordéon. Une formule à taux d’intérêt variable qui vous permettra ainsi de profiter de mensualités fixes en influant sur la durée, également variable, de votre crédit hypothécaire. 

La formule de crédit accordéon pour votre prêt hypothécaire

Le crédit accordéon est un prêt qui permet de conserver des mensualités fixes sur base de taux d’intérêts variables. Ainsi, c’est la durée totale de votre prêt qui va varier afin de s’adapter et vous permettre de payer un montant fixe chaque mois.

Les taux augmentent ? Vous rembourserez le même montant mais sur une plus longue durée.

Les taux d’intérêt diminuent ? Il en va de même, vous rembourserez votre dette au même montant fixé avant la signature de votre prêt hypothécaire mais avec une durée de crédit plus courte. Il y a toutefois une limite à l’extension de la durée, vous ne pourrez pas prolonger au-delà de 60 mois.

Ce crédit permet ainsi de débourser un somme identique et raisonnable chaque mois pour rembourser votre crédit hypothécaire.

C’est donc une solution intéressante pour des jeunes notamment qui ont un budget limité et qui souhaitent emprunter de l’argent pour leur maison. L’avantage de souscrire ce type de crédit lorsque vous êtes jeune, c’est que si vous devez étendre la durée de votre prêt hypothécaire parce que le taux d’intérêt a changé, vous ne devriez pas être freiné par votre pension par exemple puisque vous aurez encore de nombreuses années de travail devant vous.

Concernant le taux d’intérêt changeant, il faut savoir que votre durée de prêt de changera pas à chaque variation du taux mais bien aux divers intervalles fixés avant la signature de votre contrat.

Sachez également que vous êtes protégé en cas de hausse soudaine du taux d’intérêt puisque le taux peut en effet doubler mais ne peut pas aller au-delà.

Outre l’avantage de ce type de crédit pour les jeunes, le prêt accordéon peut également s’avérer particulièrement intéressant lorsque vous souhaitez débourser un montant fixe chaque mois. Vous souhaitez conserver une partie de votre salaire pour l’un ou l’autre de vos projets, vous souhaitez simplement profiter de cette somme conservée chaque mois pour vous faire plaisir ou encore vous souhaitez investir dans l’achat d’un bien immobilier et vous assurer que vous pourrez rembourser sans problème votre prêt tout en profitant du loyer reçu chaque mois ? C’est possible avec le crédit accordéon !

Pourquoi opter pour le crédit accordéon ?

L’avantage principal d’un tel crédit, ce sont les mensualités fixes. Il n’y a pas de surprises, vous payez chaque mois le même montant et ce, même si le taux d’intérêt change.

De plus, opter pour le crédit accordéon, c’est la possibilité de profiter d’un taux d’intérêt plus bas que pour un crédit hypothécaire classique puisque c’est une formule de crédit à taux variable. Un taux d’intérêt bas mais tout en profitant de mensualités fixes.

Cependant, gardez à l’esprit que si vous avez, certes, la possibilité de rembourser un montant fixe chaque mois cela signifie également que la durée de votre prêt sera plus longue. Par conséquent vous devrez inévitablement payer plus d’intérêts sur le long terme.

Intéressé par cette formule accordéon qui pourrait vous permettre de rembourser votre crédit hypothécaire en toute sérénité ? N’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie afin d’en savoir davantage sur ce crédit accordéon !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !