Vous rêvez de partir sous les tropiques, d’acheter une nouvelle voiture, de rénover votre maison ou peut-être de financer les études de votre enfant ? Une vie est souvent remplie de projets divers et variés mais il peut arriver que les fonds ne suivent pas et ne vous permettent pas de les concrétiser. Pour vous y aider, vous pouvez alors opter pour un crédit à tempérament affecté, ou non. Découvrez-en plus sur ces crédits qui pourraient vous permettre de réaliser vos rêves les plus inatteignables !

Pourquoi choisir le prêt à tempérament pour vos projets ? 

 

Vous avez des projets plein la tête mais pas les fonds pour les réaliser ? Vous souhaitez voyager, apprendre, rénover ou encore vous faire plaisir mais ce seul obstacle vous en empêche ? C’est pour vous aider à concrétiser tous ces projets que le prêt à tempérament est là ! 

Le prêt à tempérament, également appelé prêt personnel, permet d’emprunter une certaine somme d’argent afin de financer l’un ou l’autre de vos projets.

La particularité de ce crédit à tempérament est qu’il présente un taux d’intérêt, une durée et des mensualités fixes. Pas de mauvaise surprise en vue avec le crédit à tempérament, vous connaîtrez toutes les modalités de votre contrat de crédit à l’avance ! 

Une spécificité du crédit à tempérament notable qui permet ainsi d’emprunter de l’argent sans devoir subir le stress de ne pas savoir comment va évoluer votre crédit au fil du temps.

Cependant, emprunter de l’argent vous engage inévitablement à rembourser ce prêt petit à petit et ce, pendant plusieurs années. C’est donc un engagement de taille que tout le monde n’a pas les moyens de respecter.

C’est pour éviter les problèmes qui vont de pair avec un prêt non remboursé que les banques ont mis en place une série de critères à respecter avant de pouvoir obtenir un prêt à tempérament.

 

Le crédit à tempérament affecté ou non -affecté ?

 

Il faut savoir que le crédit à tempérament se décline en deux sortes de crédits.

Il existe les crédit à tempérament affecté :

 

Lorsque vous contractez un crédit à tempérament affecté, vous savez de prime abord pourquoi vous souhaitez obtenir ce prêt.

En effet, ce type de crédit est directement lié à l’objet de votre achat et ne peut être obtenu qu’en présentant un justificatif précis de l’utilisation du montant.

Le crédit à tempérament affecté est notamment utilisé dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve, du financement de travaux,…

Le prêt personnel affecté présente généralement un taux d’intérêt plus faible et plus intéressant puisque la banque peut prendre votre bien en garantie en cas de non-remboursement de votre dette.

Il existe également le crédit à tempérament non-affecté :

 

Le crédit à tempérament non-affecté, à contrario du prêt affecté, vous permet d’emprunter de l’argent sans devoir nécessairement devoir en justifier la destination.

A noter, cependant que cela ne veut, en aucun cas, signifier que ce prêt peut être accordé sans aucune vérification préalable.

La personne souhaitant contracter un crédit à tempérament non-affecté devra tout de même fournir certains documents indispensables qui permettront de s’assurer de sa solvabilité.

Le crédit non-affecté peut notamment être utilisé pour partir en vacances, financer votre mariage ou encore pour rembourser une dette quelconque.

Dans le cas d’un prêt à tempérament non-affecté, le taux d’intérêt peut être sensiblement plus élevé puisque vous n’avez pas un élément spécifique sur lequel la banque peut s’appuyer en cas de non-respect du remboursement du crédit.

Quels documents fournir pour obtenir un prêt à tempérament ?

 

Ainsi, que ce soit pour un prêt à tempérament affecté ou non-affecté, vous devrez présenter plusieurs documents attestant de votre capacité à rembourser le prêt sans difficulté.

Pour pouvoir obtenir un prêt, il faut notamment :

 

  • Une carte d’identité valable
  • Pouvoir fournir une preuve de votre capacité de remboursement en présentant vos fiches de paie (au moins 3 mois)
  • Etre âgé de plus de 18 ans
  • Résider en Belgique
  • Ne pas faire partie de la liste noire des mauvais payeurs

 Vous êtes intéressé par le crédit à tempérament pour vous aider à réaliser l’un de vos projets ? Quel que soit vos besoins, n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie ! En tant que courtier en crédits, nous serions ravis de vous accompagner dans la concrétisation de vos divers projets en vous aidant à trouver le crédit le plus adapté à vos besoins !

Pour en savoir + sur le prêt à tempérament