Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Vous êtes prêt à vous engager et à franchir une nouvelle étape dans votre vie ? Vous souhaitez ainsi soumettre une offre d’achat au vendeur ? Attention tout de même à prendre quelques précautions vis-à-vis de votre offre et de vous assurer d’ajouter certaines conditions suspensives pour vous éviter tout déboire en cas de pépin financier ! Découvrez-en davantage sur les clauses suspensives !

Une condition suspensive, qu’est-ce-que c’est ?

Une condition suspensive est une clause qui permet de vous protéger lorsque vous soumettez une offre d’achat.

Il faut savoir qu’une offre d’achat peut rapidement et définitivement vous engager au bien.

En effet, quelle que soit la proposition soumise, le vendeur est dans le droit d’accepter l’offre et de conclure, dès lors, la vente de son bien immobilier.

Ainsi, si vous n’intégrez aucune condition suspensive à votre offre d’achat, vous serez dans l’obligation de respecter votre engagement et aucun moyen de vous rétracter en cas de problème.

Il est donc essentiel de rédiger votre offre d’achat avec précaution et d’inclure certaines clauses qui vous protégeraient dans certaines circonstances.

 

Que faut-il inclure dans une offre d’achat ?

Ainsi, lorsque vous rédigez votre offre d’achat, il est primordial d’indiquer certains éléments pour vous éviter toute déconvenue par la suite.

Vous devez, bien entendu, inclure certaines données évidentes telles que votre nom (le nom de l’acheteur), l’adresse du bien, le prix que vous souhaitez offrir pour acheter le bien ainsi que la date et la signature du possible acquéreur mais ce n’est pas tout. Il reste quelques éléments qu’il est indispensable de prendre en compte.

Dans un premier temps, vous devez ajouter une durée de validité de l’offre d’achat sous peine d’être lié indéfiniment à votre offre et d’attendre éternellement la réponse du vendeur sans savoir s’il vous répondra un jour.

Pour vous éviter de tels ennuis, vous pouvez inclure une clause spécifiant que l’offre est valable pour les deux prochains jours, obligeant ainsi le vendeur à accepter, refuser ou à faire une contre-offre dans le temps imparti.

Dans un second temps, comme expliqué précédemment, il est également primordial d’inclure des conditions suspensives afin de vous éviter tout souci, notamment concernant l’obtention de votre crédit hypothécaire !

La condition suspensive pour votre crédit hypothécaire ?

Lorsque vous faites une offre d’achat pour un bien immobilier, il est ainsi indispensable d’intégrer une condition spécifiant que l’offre ne sera plus valable en cas de refus de la banque de vous prêter de l’argent.

La condition suspensive concernant l’octroi du crédit est généralement ajoutée, par l’acquéreur, dans l’offre d’achat ainsi que dans le compromis de vente.

Cette clause suspensive permet ainsi de révoquer le contrat de vente si vous n’avez pas la possibilité d’emprunter l’argent nécessaire qui vous permettrait de rembourser votre dû.

Dans ce cas là, la condition suspensive vous sauve d’une possible catastrophe puisque sans cette dernière, vous seriez dans l’obligation de respecter votre engagement envers le vendeur et ce, quelle que soit votre situation financière.

Ce qu’il faut savoir concernant la condition suspensive

Sachez que lorsque vous ajoutez une clause suspensive, elle doit bel et bien concerner les deux parties et non votre seule volonté. Dans ce cas-là, la condition suspensive serait considérée comme non-valable.

Vous avez inclus une clause suspensive concernant l’octroi de votre prêt hypothécaire dans votre offre d’achat ou compromis de vente ? Cela signifie également que vous devez tout faire afin d’obtenir votre crédit. En effet, la condition suspensive n’est pas là pour vous permettre d’échapper à votre engagement comme vous le souhaitez. Vous devez ainsi prouver que vous avez bien cherché à obtenir votre crédit hypothécaire.

Vous êtes prêt à soumettre une offre pour la maison de vos rêves ? N’hésitez pas à faire appel à Crédit Wallonie, courtier en crédits, afin de vous aider à concrétiser votre projet et vous aider durant les diverses démarches pour contracter votre prêt hypothécaire !

 

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !