Le terme TAEG vous est d’ores et déjà parvenu jusqu’aux oreilles ? Si cette abréviation ne vous est pas inconnue, reste que vous n’avez jamais vraiment réussi à cerner ce qu’elle est, ce qu’elle désigne, ou encore ce en quoi elle permet ? Pas de panique : Crédit Wallonie vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le TAEG !
En matière de crédit, le terme TAEG est relativement fréquent, si ce n’est omniprésent. Reste que, pour le commun des mortels, il ne veut parfois pas dire grand chose… Raison pour laquelle, chez Crédit Wallonie, nous avons choisi de vous en dire plus à ce sujet : de quoi vous permettre de souscrire un crédit en toute connaissance de cause !
TAEG : définition
Le TAEG, nommé TEG jusqu’il y a peu, désigne le taux annuel effectif global d’un crédit. En d’autres termes, le TAEG regroupe les frais habituellement affairés à un crédit.
Si le TAEG comprend évidemment le taux d’intérêt de ce dernier, ce n’est toutefois pas tout ! Se trouvent également repris sous l’appellation TAEG : les frais de dossier, le coût des assurances obligatoires et autres frais de garantie.
La TAEG : pour quoi ?
Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA (l’Autorité belge des services et marchés financiers), justifie l’existence du TAEG comme suit :
Il existe de nombreux types de prêts différents. Pour vous faciliter la comparaison, l’État impose à tous les prêteurs de mentionner un taux transparent et comparable pour chaque prêt : le taux annuel effectif global, ou « TAEG ».
Le TAEG est donc un « taux transparent et comparable ». Il a pour but d’aider le consommateur à s’y retrouver face à la multitude de produits disponibles sur le marché des crédits.
Exprimé en pourcentage, le TAEG permet donc de calculer la somme exacte et totale qu’il vous faudra rembourser dans le cadre d’un prêt, qu’il soit hypothécaire ou à la consommation. Mais il vous permet également de comparer de façon efficace et sûre les différentes offres issues de divers organismes financiers.
Car si le taux d’intérêt a son importance, il n’est toutefois pas le seul critère qu’il vous faut envisager. Les différents coûts affairés à la souscription d’un crédit dont nous vous parlions plus haut (frais de dossier, etc.), doivent également peser dans la balance. Le TAEG a donc le mérite de simplifier vos calculs.
Le TAEG en pratique : à vos calculettes !
En parlant de calculs… Découvrez la formule qu’il vous faut appliquer si vous souhaitez découvrir quel est le TAEG d’un crédit (bien que celui-ci soit obligatoirement et clairement mentionné).
TAEG = ((montant total remboursé – montant de l’emprunt) / montant de l’emprunt) x (12/nombre de mensualités)
INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?
CONTACTEZ-NOUS !
Découvrez nos prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts travaux, prêts rénovation et autres crédits
3 pièges à éviter lors de votre demande de crédit
Demander un crédit hypothécaire pour vous accompagner dans votre projet d'achat immobilier est une étape de la vie qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère. Votre prêt hypothécaire va vous accompagner durant de longues années, voire durant une bonne partie de...
Changer d’assurance pendant votre prêt hypothécaire, est-ce possible ?
Les assurances liées à votre prêt hypothécaire sont une condition presque sine qua non à l'obtention de votre crédit . Si bien que les banques proposent des réductions de taux d'intérêt si vous contractez vos assurances au même endroit que votre prêt. Une combinaison...
Comment un courtier en crédit se différencie-t-il d’une banque ?
Vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet crédit et vous êtes à la recherche de la meilleure façon de procéder. Est-ce que vous devez prendre contact directement avec la banque ou passer par un courtier en crédits ? Quelles différences entre ces deux...