La question de refinancer son crédit hypothécaire se pose souvent après quelques années de remboursement. Tout le monde cherche à débourser le moins d’argent possible et l’option du refinancement représente une solution pour y arriver. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les taux sont à l’heure actuelle au plus bas. C’est bel et bien le moment de refinancer votre crédit.

Tout savoir sur le refinancement de crédit

Pourquoi refinancer son crédit ?

Le refinancement de crédit consiste à remplacer son prêt actuel par un autre prêt à un taux beaucoup plus avantageux. Bien souvent, le nouveau crédit est contracté dans une autre banque. L’avantage d’un refinancement de crédit réside dans le fait que la somme totale à rembourser est plus faible que le précédent crédit. Un taux plus faible est octroyé, ce qui permet d’alléger les mensualités. Depuis 2015, plus de 200.000 refinancements de crédits ont été enregistré en Belgique.

Deux solutions s’offrent à vous pour un rachat de crédit : soit demander à votre banque, soit demander à une autre banque. Bien qu’elle ne soit pas obligée, votre banque acceptera sûrement votre demande. En refusant, elle prend le risque de vous perdre comme client, ce qui explique qu’il est très rare qu’un refus soit octroyé. Cependant, le nouveau taux de votre prêt ne baissera pas en conséquence par rapport à l’ancien. La banque prend naturellement en compte son manque à gagner.

Si votre banque a refusé de refinancer votre crédit ou que le taux proposé ne vous convient pas, vous pouvez tout naturellement vous tourner vers un autre organisme financier. Celui-ci vous proposera un taux plus intéressant que votre banque d’origine. Il faut également savoir que taux défini dépend beaucoup de la situation personnelle du client. Les fonds propres, la capacité de remboursement, le montant emprunté par rapport au montant d’achat ainsi que d’autres facteurs auront une influence pour déterminer le taux.

Attention aux frais supplémentaires !

Bien que le refinancement de crédit soit avantageux, il faut malgré tout faire attention aux différents frais engendrés par une telle démarche. En effet, une indemnité de remploi qui s’élève à 3 mois d’intérêts sera dûe à la banque à laquelle vous souscrivez votre nouveau crédit. Il faudra également payer la mainlevée de l’hypothèque. L’hypothèque permet à la banque de vendre votre maison si, à un moment donné, vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre prêt. Il faut donc payer cette levée d’hypothèque auprès de votre ancien organisme financier. Par la suite, il faudra constituer une nouvelle hypothèque auprès de votre nouvelle banque. Bien entendu, des frais de dossiers sont à payer lors d’un refinancement de crédit. Ceux-ci s’élèvent à maximum 250€.

Le refinancement de crédit : conclusion

En prenant tout cela en compte, il arrive parfois que le refinancement de crédit ne soit pas si intéressant que cela. Sachez qu’en restant au sein de votre banque, vous n’aurez pas de frais de main levée ni de nouvelle hypothèque à constituer. Il faut donc se renseigner au maximum avant d’envisager un refinancement de votre crédit.

Sachez également qu’un refinancement de crédit n’est intéressant que s’il vous reste encore de nombreuses années avant le terme du prêt. Etant donné la situation actuelle et les taux très bas, le moment est idéal pour penser au refinancement de votre crédit !

INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?

CONTACTEZ-NOUS !

Découvrez nos prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts travaux, prêts rénovation et autres crédits

Nous contacter

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent