Simulez votre crédit en ligne sans engagement !

1
2
3

Votre demande

Mensualité :
Montant :
Durée :
TAEG* :
Coût total :
*Sous réserve d'acceptation de votre demande par l'organisme prêteur. Le TAEG varie entre 5,95% et 9,99%. Le TAEG dépend, du montant choisi, de la durée du crédit qui varie entre 30 mois et 120 mois. *ce tarif est d'application pour autant que le consommateur soit propriétaire d'un bien immobilier en Belgique, qu'il soit engagé à durée indéterminée et que le rapport charges/revenus soit inférieur ou égal à 25%. « Les revenus doivent être saisissables ». Dans tous les autres cas, le TAEG est de 9,99%.
agsdi-hand-leaf

Le spécialiste du crédit en Wallonie

agsdi-hand-watch

Un premier avis dans les 24h

agsdi-padlock

Garantie de sécurité et confidentialité

INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?

CONTACTEZ-NOUS !

Découvrez nos prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts travaux, prêts rénovation et autres crédits

Nous contacter

JEUNE ET PROPRIÉTAIRE ? C’EST POSSIBLE AVEC LE CRÉDIT « FAMILY PACK »

Etre jeune ne devrait pas vous empêcher de réaliser des projets qui vous tiennent à cœur. Achat de votre première voiture, voyage à l’autre bout du monde ou encore acquisition de votre première maison, tant de projets qui vous trottent dans la tête mais qui peuvent sembler inatteignables par manque de fonds propres.

Il faut savoir que depuis janvier 2020, contracter un crédit hypothécaire est devenu encore un peu plus difficile. En effet, les banques sont devenues encore un peu plus prudentes et de manière générale, les organismes prêteurs n’octroient plus de prêts allant au-delà de 90% de la valeur du bien. Vous devez donc pouvoir fournir 10% de la valeur du bien, en plus des divers frais de notaire en fonds propres. Une somme non négligeable qu’il peut être compliqué d’apporter quand on est jeune et fraîchement arrivé sur le marché du travail.

Sachez tout de même que contracter un crédit à 100% n’est toutefois pas impossible, même si ils sont beaucoup moins accessibles. N’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie afin d’en savoir davantage sur ce qui est possible !

En effet, vous venez peut-être tout juste de vous lancer dans la vie active et vous n’avez pas les fonds propres nécessaires pour réaliser un projet d’ampleur comme l’achat de votre première maison ? Le crédit « Family pack » est peut-être la solution que vous attendiez !

Les conditions d’octroi du prêt hypothécaire

Il est certain que l’achat d’une maison et donc, dans la plupart des cas, la souscription d’un prêt hypothécaire ne doit pas se faire sur un coup de tête. Cela doit être un acte conscient et réfléchi puisque cette action vous engagera à rembourser votre prêt petit à petit durant de nombreuses années. Vous devez ainsi être certain d’être capable de rembourser votre dette.

C’est pour s’assurer que vous serez bien apte à respecter cet engagement que les banques ont mis en place une série de conditions auxquelles il vous faudra répondre avant de pouvoir prétendre au crédit hypothécaire. Vous devrez notamment :

  • Etre âgé de plus de 18 ans,
  • Etre en possession d’une carte d’identité valide,
  • Ne pas être en défaut de paiement et donc ne pas être présent sur la liste noire des mauvais payeurs tenue par la BNB (Banque Nationale de Belgique)
  • Vous devez être capable de prouver que vous serez bien apte à respecter votre engagement. Vous pouvez le prouver en présentant vos dernières fiches de paie et montrer que vous possédez bien des revenus stables.

Vous répondez aux conditions pour obtenir le crédit hypothécaire mais vous ne possédez malheureusement pas les épargnes suffisantes pour vous lancer dans cette aventure ? C’est là que peut intervenir le « Family Pack ».

POURQUOI OPTER POUR LE CRÉDIT « FAMILY PACK » ?

Le crédit « Family Pack » a été créé pour ceux qui deviennent propriétaire d’un bien immobilier pour la première fois, c’est ce qu’on appelle un primo acquéreur. Vous projetez d’acheter votre première maison et vous répondez aux conditions d’octroi d’un crédit hypothécaire, vous recherchez la solution qui vous aiderait à payer les 10% de fonds propres nécessaires ainsi que les frais annexes ? Le crédit Family Pack est la solution qu’il vous faut.

Choisir le crédit « Family Pack », c’est choisir entre deux solutions envisageables pour votre crédit. 2 possibilités pour un résultat, la concrétisation de l’achat de votre premier bien immobilier.

Comme son nom le laisse suggérer, le « Family Pack » se repose sur le soutien que vous pourriez recevoir de vos parents.

  • Soit vous contractez un crédit hypothécaire à votre nom (l’enfant) avec le bien que vous convoitez en hypothèque, un crédit hypothécaire somme toute assez classique si ce n’était pour la seconde hypothèque placée sur le bien de vos parents.
  • Soit vos parents contractent un crédit personnel à leur nom.

Un crédit hypothécaire, deux hypothèques

Avec la première solution, vous réalisez un crédit hypothécaire avec deux hypothèques distinctes. L’un sur le bien principal convoité et l’autre sur le bien de vos parents.

Le bien hypothéqué par vos parents ne doit pas forcément être leur habitation principale, il peut également s’agir d’un bien secondaire. Selon le choix, la valeur de la garantie apportée sera différente.

Si c’est le domicile parental qui est mis en garantie, uniquement 10% de la valeur de la maison convoitée par votre enfant en plus des frais de notaire pourront être couverts pourra être couverte par le bien.

Dans le cas d’une seconde résidence, la valeur couverte pourra être plus conséquente. Cela peut-être notamment intéressant dans le cas où vous souhaiteriez réaliser certains travaux dans votre nouvelle maison.

Sachez tout de même que l’hypothèque réalisée sur la maison de vos parents ne va pas obligatoirement devoir attendre la fin du remboursement total du crédit avant d’être levée. En effet, il existe plusieurs solutions qui permettront de libérer vos parents de cette pression que peut représenter une hypothèque.

Une fois que 10% de la valeur du bien acheté a été remboursé en plus des frais de notaire, alors il y a possibilité de lever l’hypothèque sur la maison de vos parents.

Requête après remboursement des 10% et des frais de notaire

Bien évidemment, cela va jouer sur plusieurs critères et notamment sur le montant qu’a apporté l’hypothèque de la maison de vos parents.

Ainsi, si l’hypothèque a été réalisée sur le domicile principal de vos parents et donc que la garantie apportée équivaut au montant déjà remboursé, vous pourrez alors demander à votre banque de lever l’hypothèque.

C’est une requête qui n’est toutefois pas gratuite puisque vous devrez vous acquitter de certains frais administratifs si vous souhaitez libérer vos parents de cette charge.

Un rachat de crédits pour lever l’hypothèque de vos parents

Il existe également une seconde solution qui nécessite de faire appel au rachat de crédits.

Ainsi, vu que vous souhaitez racheter votre crédit avec une seule garantie qui n’est autre que l’hypothèque de votre habitation récemment achetée, vous devez vous assurer de ne pas dépasser la valeur maximale empruntable qui n’est autre que de 90% de la valeur du bien acheté.

Vous devrez, pour ce faire, vous assurer d’avoir bien remboursé les 10% de la valeur du bien acheté ainsi que les frais de notaire avant de penser à contracter un rachat de crédits.

Sachez également que vous devrez obligatoirement attendre d’avoir rembourser les 60 premières mensualités, autrement dit 5 ans de remboursement avant de pouvoir prétendre au rachat de crédits.

Notez également qu’opter pour la solution du rachat de crédits engendrera indubitablement des frais non négligeables.

Un crédit personnel contracté par vos parents

Outre le crédit hypothécaire à deux garanties, il existe également une seconde alternative lorsque vous souhaitez acquérir votre premier bien immobilier mais que vous ne possédez pas les fonds propres suffisants pour réaliser votre projet.

Vos parents peuvent également contracter un crédit personnel pour couvrir le montant qu’il vous manque pour concrétiser l’achat de votre futur foyer.

Un crédit personnel permet d’emprunter une certaine somme d’argent à un taux, à des mensualités et pour une durée fixes. Ainsi, vos parents peuvent vous prêter main forte en contractant ce prêt à tempérament qui permettra de payer les 10% de la valeur de la maison ainsi que les frais de notaire qu’il vous manquerait en fonds propres.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le crédit « Family Pack » ? Alors, n’hésitez pas à profiter des connaissances et de l’expérience d’un courtier en crédit tel que Crédit Wallonie ! Nous serons à vos côtés afin de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre situation !

Vous souhaitez en savoir plus sur le crédit hypothécaire ?

Consultez nos articles sur le sujet !

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent