Il est parfois compliqué de comprendre toutes les nuances du monde financier lorsqu’on y est confronté pour la première fois. Ainsi, il n’est pas rare que certaines personnes confondent le rachat de crédit et le regroupement de crédits, bien qu’ils aient tous deux des buts différents. Crédit Wallonie vous explique en quoi ces deux options sont différentes.

Le rachat de crédit

Tout d’abord, il faut savoir que le rachat de crédit est également connu sous le non de refinancement, renégociation ou encore révision de crédit. Comme son nom l’indique, le rachat de crédit consiste à racheter son crédit et à le ré-évaluer. Un élément important à savoir : le rachat de crédit concerne uniquement le prêt hypothécaire !

Le but du rachat de crédit hypothécaire consiste à vous faire économiser de l’argent. Vous pouvez ainsi renégocier le taux et les mensualités ainsi que la durée de base du prêt. Il est également possible d’augmenter le montant global du prêt, si par exemple vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre habitation.

Cependant, avant de se lancer dans le rachat de son crédit hypothécaire, il faut s’assurer que celui-ci sera avantageux. Sachez que de nombreux frais vous seront demandés. De plus, Il est conseillé d’entamer les démarches si et seulement si la durée restante du prêt est inférieur à 7 ans. Au-delà de cette durée, l’avantage n’est que minime.

Le regroupement de crédits

Si vous disposez de plusieurs prêts en cours auprès de différents organismes financiers, la solution du regroupement de crédits constitue une solution très avantageuse pour vous. En effet, cela consiste à rassembler tous vos prêts en un seul et ainsi vous rendre la vie plus facile. 

Cette solution représente une véritable bouffée d’oxygène pour ceux qui y ont recours. En effet, au lieu de devoir rembourser plusieurs prêts, vous n’en avez plus qu’un seul au même endroit avec une mensualité diminuée et avantageuse. La durée du remboursement est allongée mais vous disposez de liquidités supplémentaires.

Quelle différence ?

Vous l’avez compris, le rachat de crédit et le regroupements de crédits n’ont strictement rien à voir. Le rachat de crédit a comme seul but de réviser les modalités du crédit hypothécaire. Un seul type d’emprunt est visé dans ce cas ci. Il est donc possible de renégocier la durée, la mensualité, le taux ou le montant total du prêt hypothécaire.

Le regroupements de crédits quant à lui consiste à unifier plusieurs crédits (hypothécaires ou non) en un seul. Grâce à cela, on peut rapatrier tous ses crédits dans le même organisme financier pour plus de facilités. Par conséquent, une seule mensualité est à rembourser.

Quoi qu’il en soit, pour tous renseignements concernant le rachat de crédit ou le regroupements de crédit, il est conseillé de se rendre dans un organisme financier. Les équipes de Crédit Wallonie sont ainsi disponibles pour vous garantir la meilleure option en terme de rachat de crédit et regroupements de crédits.

INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?

CONTACTEZ-NOUS !

Découvrez nos prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts travaux, prêts rénovation et autres crédits

Nous contacter

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent