Beaucoup de termes sont employés dans le monde de la finance et il n’est jamais aisé de s’y retrouver. Il n’est pas rare qu’un même crédit porte des noms différents. Ainsi, on parle souvent de prêt à tempérament sans forcément en savoir la définition exacte. Crédit Wallonie vous explique ce qu’il en est.

Qu'est-ce que le prêt à tempérament ?

Prêt à tempérament : définition

Le SPF Economie définit le prêt à tempérament comme un contrat de crédit portant sur une somme d’argent ou tout autre moyen de payement et remboursable par mensualités définies lors de la signature du contrat. Il est également connu sous le nom de prêt personnel ou crédit à la consommation.

Avec un prêt à tempérament, tout est fixé dès le départ. Vous savez exactement combien vous allez rembourser par mois et pendant quelle durée. Il permet notamment de faire face à des dépenses imprévues, d’où sa plus grande facilité à être obtenu. Quel que soit le but de votre demande de prêt personnel, des documents vous seront toujours demandés. Il est impossible d’emprunter sans apporter un minimum de documents prouvant votre bonne santé financière. Cependant, il n’est pas forcément demandé de justifier à quels fins est destiné le crédit.

A quoi sert le prêt à tempérament ?

Le prêt à tempérament vous permet de financer le projet que vous souhaitez. Un très grand nombre de crédits à tempérament possèdent d’ailleurs un nom propre en fonction de leur objectif au sein des organismes financiers. Sont considérés comme prêt à tempérament le prêt auto, le crédit travaux, le prêt mariage, le crédit chirurgie, le prêt énergie, le crédit vacances ou encore le prêt étudiant. On le voit, l’éventail de possibilités est très large lorsqu’on a recours à un prêt à tempérament. C’est le crédit idéal lorsque vous avez besoin d’argent rapidement pour un projet.

De plus, étant donné que tout est fixé dès le départ, ce type de prêt est parfait pour éviter les mauvaises surprises. Tout est mis en oeuvre pour que vous ayez une vue à long terme de la totalité de la somme à rembourser. Bien entendu, tout est fixé suite à l’analyse de votre dossier par l’organisme financier auquel vous avez recours.

Alors, si vous avez un projet nécessitant des fonds, opter pour le prêt à tempérament représente la meilleure solution. Crédit Wallonie est à votre écoute pour toute demande de crédit.

INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?

CONTACTEZ-NOUS !

Découvrez nos prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts travaux, prêts rénovation et autres crédits

Nous contacter

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent