Prêt personnel

Vous avez des projets plein la tête ? Vous rêvez de pouvoir enfin les concrétiser ? Alors, ne laissez pas un manque de fonds propres vous empêcher de vivre vos rêves ! Contractez un prêt pour vous aider dans la concrétisation de votre projet ! Le monde du crédit est vaste et compliqué, il existe différents types de crédit et tous ne correspondent pas à vos besoins, à votre projet et à votre situation ! Découvrons ensemble le crédit qu’il vous faut en fonction de vos besoins !

Chaque projet a son crédit

Vous avez un projet qui vous tient à cœur ? Vous souhaitez acheter une maison avec votre conjoint(e), partir à l’autre bout du monde, financer divers travaux ou encore remplacer votre véhicule ? Alors, vous allez peut-être devoir passer par la case crédit pour vous aider à réaliser ces beaux mais souvent coûteux projets.

Pour contracter un prêt, vous allez devoir passer par différentes étapes. Il vous faudra analyser vos besoins, votre capacité d’emprunt et trouver ainsi le prêt le plus adapté et avantageux en fonction de votre situation financière.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également faire appel à un courtier en crédits ! Ce spécialiste du prêt pourra vous conseiller, analyser votre dossier et vous accompagner dans les diverses démarches liées à l’obtention de votre crédit.

Il existe ainsi de nombreux types de crédit différents. Pour vous aider à y voir un peu plus clair sur les diverses formules qui se présentent à vous, Crédit Wallonie vous en dit plus sur les crédits à contracter en fonction de vos besoins.

Le prêt à tempérament

Le prêt à tempérament est la solution qu’il vous faut dans bien des projets. En effet, le prêt à tempérament, également connu sous le nom de prêt personnel ou prêt à la consommation, est une formule qui permet d’emprunter la somme nécessaire à la réalisation d’un projet et ce, à un taux, sur une durée et pour des mensualités fixes.

Ainsi, de nombreux projets peuvent voir le jour grâce à l’obtention d’un prêt à tempérament.

Vous souhaitez partir en voyage, financer des études, des travaux ou l’achat d’un nouveau véhicule, vous rêvez d’un mariage de prince(sse) ou, au contraire, vous souhaitez vivre votre divorce le plus paisiblement possible ?

Tous ces projets ont un coût ! Alors, pour vous éviter toute complication, pour que ces projets se déroulent sans encombre, vous pouvez contracter un prêt personnel.

Sachez également que le crédit à tempérament se divise en deux solutions différentes :

  • Le crédit affecté : le crédit est directement lié au produit ou au service acquis, vous devez alors fournir des justificatifs, prouver que l’argent emprunté a bien été utilisé pour réaliser votre projet. Vous devez ainsi fournir des devis, des factures et autres documents prouvant que le prêt a été utilisé pour réaliser vos travaux ou encore financer l’achat de votre auto.
  • Le crédit non-affecté : Dans le cas d’un prêt non-affecté, vous ne devrez pas justifier l’utilisation de votre crédit. Vous faites ce que vous souhaitez avec la somme obtenue. Voyage, chirurgie, études ou encore dépenses inattendues, vous utilisez votre crédit non affecté comme bon vous semble !

Le crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire est, quant à lui, une solution financière qui permet d’emprunter de l’argent pour vous accompagner dans l’achat d’un bien immobilier.

Il existe également différents types de taux :

Le crédit hypothécaire à taux variable : plusieurs échéances sont fixées au cours de votre contrat de crédit durant lesquelles votre taux variera en fonction des taux en place à ce moment-là. Cela peut-être une aubaine dans le cas où les taux sont en baisse ou, au contraire, un fléau si les taux grimpent en flèche. C’est une solution qui peut-être intéressante lorsque les taux sont assez élevés au moment de votre demande de crédit.

Le crédit hypothécaire à taux fixe : vous conservez le même taux durant toute la durée de votre contrat de crédit ! Cela vous évite les mauvaises surprises en cas de hausse du taux mais cela peut également vous empêcher de profiter d’un taux plus avantageux. Un crédit à taux fixe peut-être avantageux lorsque les taux sont très bas.

Comme son nom le laisse suggérer, le crédit hypothécaire permet d’emprunter de l’argent en mettant le bien convoité en hypothèque.

Autrement dit, si vous ne parvenez plus à rembourser vos mensualités, la banque aura le droit de saisir votre bien, de le vendre afin de récupérer la somme qui lui revient. Un véritable gage de sécurité pour l’organisme prêteur.

Pour obtenir un prêt hypothécaire, vous devrez répondre à certaines conditions ! Une nouvelle façon pour la banque de s’assurer de votre solvabilité.

Vous devez ainsi :

  • Être majeur,
  • Être domicilié en Belgique,
  • Posséder une carte d’identité valable,
  • Pouvoir prouver que vous serez apte à respecter vos engagements, vous devrez donc fournir plusieurs fiches de paie et autres documents prouvant votre solvabilité,
  • Ne pas être en défaut de paiement et donc ne pas faire partie de la liste noire des mauvais payeurs de la BNB.

D’autres formules de crédit

En plus de ces deux solutions bien connues, il existe également d’autres formules qui pourraient peut-être mieux correspondre à vos attentes et à vos besoins.

Le crédit pont

Le crédit pont est considéré comme un prêt hypothécaire, c’est la solution idéale lorsque vous souhaitez déménager et que vous devez faire la transition entre la vente de votre maison actuelle et l’achat de votre nouvelle maison. Vous n’avez pas encore la somme de la revente de la maison mais vous en avez besoin pour financer votre nouveau bien ?

Alors, le crédit pont vous permet d’emprunter la somme nécessaire sur une courte période (de manière générale, sur une période de 2 ans) sous certaines conditions.

Vous devez soit être propriétaire d’un bien immobilier en cours de vente, soit être sur le point de recevoir une somme d’argent conséquente. Cela peut provenir de la vente d’un bien immobilier, venir d’une succession, d’une assurance vie et plus encore.

Le crédit accordéon

Dans le cas du crédit à l’accordéon, qui n’est autre qu’un prêt à taux variable, c’est la durée de remboursement du prêt qui va varier et non les mensualités. Pas de stress donc de voir vos mensualités gonfler à cause d’un changement de taux.

  • La durée de votre crédit accordéon sera écourtée et vous payerez moins d’intérêts si les taux diminuent.
  • Si les taux augmentent, la durée du crédit sera allongée et vous devrez alors payer davantage d’intérêts.

Attention toutefois que la prolongation d’un crédit est limitée. Vous ne pourrez notamment pas allonger un contrat de plus de 5 années sur un crédit de 20 ans ou plus.

Le crédit ballon

Le crédit ballon est une solution qui permet de louer un véhicule durant plusieurs années avec une option d’achat en fin de contrat.

En effet, avec cette formule, vous payez un premier montant, entre 10 et 20% du montant d’achat du véhicule mais la voiture ne vous appartient pas vraiment. Vous payez de faibles mensualités (incluant les intérêts) durant la durée de votre contrat qui peut être de 1 ou 2 ans.

À la fin de votre contrat, vous avez alors plusieurs options :

Vous ne payez pas le ballon et vous rendez le véhicule,

Vous payez le ballon afin que la voiture vous appartienne,

Vous vendez le véhicule tout juste acheté pour rembourser la somme empruntée ou encore,

Vous continuez avec cette méthode et renouvelez votre contrat sur 1 ou 2 années de plus.

Voici ainsi quelques-unes des formules qui existent et qui peuvent vous accompagner dans divers de vos projets !

Vous souhaitez en savoir davantage sur ces diverses formules, vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire ou personnel et vous souhaitez obtenir de plus amples informations ?

Alors, n’hésitez pas à faire appel à Crédit Wallonie ! Nous serions ravis de vous accompagner dans les multiples démarches de l’obtention de votre crédit.

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !