Le crédit personnel peut être une solution lorsque vous n’avez pas les fonds propres nécessaires pour réaliser l’un de vos projets. Toutefois, le crédit à la consommation peut également devenir un fardeau dont vous n’arrivez plus à vous débarrasser. Il faut dire que même si le crédit personnel vous permet de concrétiser nombre de projets, c’est également un engagement de taille qui vous contraint à rembourser votre dû durant de nombreux mois, sans interruption. C’est donc une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous lister quelques erreurs à ne pas commettre lors de votre recherche de crédit ! 

Le crédit à la consommation, une aide sans faille ou un fardeau à porter ?

Le crédit à la consommation, que l’on connaît également sous le nom de crédit personnel ou crédit à tempérament, est une solution financière qui permet d’emprunter la somme requise pour réaliser vos projets à un taux d’intérêt, à une durée et donc à des mensualités fixes.

Pas de mauvaise surprise, pas de changement de termes de votre prêt durant votre contrat, vous conservez le même prêt jusqu’à la fin, que les taux augmentent ou baissent.

Ce projet peut tant être un voyage que vous souhaitez réaliser depuis longtemps, une voiture que vous rêvez d’acquérir mais aussi des travaux qui sont plus que jamais nécessaires ou encore simplement des imprévus auxquels vous devez faire face. Tant de projets qui requièrent chacun un certain budget.

Vous n’êtes pas en mesure de mettre autant d’argent sur la table, c’est alors qu’intervient le crédit à la consommation.

Entre le crédit personnel vacances, auto, travaux, tout but ou encore mariage ou divorce, vous trouverez certainement le prêt qui répondra à vos attentes.

Mais trouver le prêt le plus adapté et surtout le plus avantageux en fonction de vos besoins et de votre situation financière n’est pas toujours facile. C’est d’autant plus vrai lorsque le secteur du crédit n’est encore pour vous qu’un vaste monde inconnu, bien loin de connaître tous les trucs et astuces afin d’éviter les nombreux pièges qui pourraient se mettre en travers de votre chemin.

C’est pour cette raison que le courtier en crédits est là et c’est également pour cela que nous avons décidé de vous en dire plus sur les erreurs à éviter lorsque vous souscrivez un crédit.

Quelques erreurs à éviter lorsque vous souscrivez votre crédit personnel

Ne pas simuler votre prêt

Première erreur à ne pas commettre lors de votre recherche du crédit idéal, c’est de ne pas profiter du simulateur de crédit en ligne.

Le simulateur de crédits est un outil précieux lors des prémices de votre recherche de prêt. Il vous permettra de découvrir ce à quoi pourrait ressembler votre crédit et vous permettra de réaliser une première comparaison des offres disponibles.

En l’espace de quelques minutes, vous découvrez le taux en place pour le prêt que vous convoitez, le montant total, le TAEG et les mensualités de votre futur crédit.

Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer :

  • Le type de prêt souhaité, crédit personnel, peut-être crédit hypothécaire, regroupement de crédits ou encore rachat de crédits.
  • La durée souhaitée pour votre futur prêt, la durée peut varier selon le type de crédit. Pour un crédit personnel la durée oscille entre 12 et 120 mois, pour un prêt hypothécaire, la durée varie plutôt entre 10 et 30 ans.
  • Le montant que vous aimeriez emprunter. Ce montant fluctue également en fonction du prêt convoité.

Ne pas comparer les différentes offres présentes sur le marché

Le simulateur de crédit permet notamment de comparer les différentes offres présentes sur le marché, une étape non négligeable qui peut vous permettre d’économiser de précieux euros.

Comparer les offres ainsi que négocier avec les banques afin de profiter du taux le plus avantageux possible sont donc deux étapes à ne pas omettre si vous souhaitez réellement trouver le crédit qui répondra à vos espérances !

Ne pas laisser une marge de sécurité lorsque vous contractez votre crédit

Le crédit personnel est un allié dans la concrétisation de vos projets, de certains rêves qui semblaient pourtant inaccessibles. Toutefois, il est bon de rappeler que contracter un prêt à la consommation n’est pas gratuit. Vous devrez en effet rembourser la somme empruntée en ajoutant les intérêts et les divers frais engendrés par le crédit. Vous devrez rembourser ce montant petit à petit chaque mois et ce, pendant plusieurs années.

Il est donc essentiel d’être capable d’honorer vos engagements durant cette période, ce qui veut dire que vous devez être certain d’être en capacité de rembourser votre prêt.

Ainsi, il est important de conserver une marge de sécurité afin d’éviter de vous retrouver dans une situation délicate, incapable de rembourser votre dette. Dans ce cas, la banque serait dans l’obligation de vous ajouter sur la liste noire des mauvais payeurs.

Cette liste peut rendre compliqué, voire impossible, l’obtention d’un autre crédit. Vous devrez alors vous acquitter de vos dettes avant de pouvoir prétendre à nouveau à un autre prêt.

Ne pas prendre le TAEG en considération

Lorsque vous recherchez le crédit qui vous permettra de concrétiser votre projet et que vous souhaitez analyser les différentes offres sur le marché, le TAEG sera l’un de vos meilleurs alliés.

Le TAEG signifie Taux Annuel Effectif Global, il permet de mesurer le montant total que vous devrez payer pour votre prêt. Il comprend le taux d’intérêt en place mais aussi les divers frais engendrés par votre prêt comme les frais de dossier, les frais d’expertise, les frais de gestion, les frais de garantie et comprend également les frais d’assurance.

Il permet ainsi de facilement et rapidement comparer les offres proposées sur le marché ! Sachez que toutes les banques d’Europe calculent leur TAEG de la même manière afin de faciliter la recherche du potentiel emprunteur.

Confier votre projet de crédit à un courtier en crédits

Pour éviter toutes ces erreurs et trouver le prêt qui répondra pleinement à vos attentes, le courtier en crédits peut être un véritable allié.

En effet, recherchez un crédit demande de la patience, des connaissances approfondies dans le secteur du crédit, une bonne dose d’analyse mais aussi la capacité de négocier auprès des différentes banques et plus encore.

Un travail conséquent que vous pouvez confier à un spécialiste en crédits qui connaît tout du monde du crédit.

Négociateur, conseiller, analyste et même avocat, le courtier en crédits prendra en charge votre dossier d’une main de fer afin de vous offrir le crédit qui conviendra à vos besoins et à votre profil !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !