Tableau d'amortissement - Crédit hypothécaire

Vous souhaitez contracter un prêt hypothécaire ? Alors le tableau d’amortissement deviendra un outil précieux pour suivre l’évolution de votre crédit au fil des mois, des années. Pour vous aider à y voir plus clair dès maintenant sur ce que l’on appelle également plan d’amortissement ou échéancier, Crédit Wallonie vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le tableau d’amortissement de votre crédit hypothécaire !

Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement ?

Le tableau d’amortissement est un allié de choix dans ce long périple qu’est le remboursement d’un prêt hypothécaire.

La période de remboursement d’un prêt hypothécaire peut s’étendre sur plus de 30 ans, il est donc essentiel de pouvoir garder un œil sur l’avancée de vos paiements, de l’état de vos remboursements, de ce que vous payez exactement chaque mois. C’est là qu’intervient le plan d’amortissement.

Ce tableau renferme toutes les informations concernant vos paiements passés, présents et futurs. Vous pouvez ainsi suivre avec précision ce que vous payez, quand, à quoi vos mensualités correspondent et ce qu’il vous reste à payer…

Le tableau d’amortissement vous est remis par votre banque lorsque vous signez votre contrat de crédit et vous accompagnera durant toute la durée de votre remboursement. Il est également possible de réaliser une simulation de tableau d’amortissement en ligne.

Des informations précieuses et un suivi simplifié grâce au plan d’amortissement.

L’importance du tableau d’amortissement pour votre crédit hypothécaire

Ce tableau est un allié précieux tout au long de votre prêt. Avant la signature de votre contrat, il vous permettra de comparer facilement les différentes offres proposées, pendant le remboursement de votre prêt, il vous permettra de gérer plus facilement votre budget, de prévoir vos besoins financiers sur le long terme et d’optimiser au mieux le remboursement de votre crédit.

Avec votre tableau d’amortissement, vous pourrez notamment analyser plus facilement si un remboursement anticipé serait intéressant dans votre cas.

Que comporte un tableau d’amortissement ?

Un plan d’amortissement se compose de différentes variables indiquant la répartition de vos remboursements tout au long de votre crédit.

Dans un tableau d’amortissement, vous retrouverez :

  • Les dates de chaque paiement : indiquer les dates d’échéance vous permettra de suivre avec précision quand vous devrez rembourser votre dû mais également d’avoir un rappel des dates auxquelles vous avez d’ores et déjà payé votre prêt.
  • Le montant à rembourser : le plan d’amortissement vous indique également le montant à rembourser chaque mois. Cela peut être indiqué par annuité ou par mensualité, par année ou par mois.
  • La répartition des montants dus : vos mensualités se composent du capital à rembourser, des intérêts et du coût des assurances de votre crédit. À savoir que selon la formule choisie, il est possible que vous deviez rembourser davantage d’intérêts au début de votre prêt. Le capital remboursé sera alors équilibré en fonction des intérêts afin que le montant remboursé soit le même chaque mois. Ces indications vous permettent ainsi d’avoir un aperçu détaillé de ce que vous payez mensuellement.
  • Le capital restant dû : suivi de l’évolution de ce qu’il vous reste à payer de mois par mois sera également indiqué sur votre plan.

Attention à vos assurances prêt

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire, il est également fortement conseillé de souscrire à certaines assurances comme l’assurance restant dû ou l’assurance incendie. Même si ce n’est pas obligatoire, certaines banques pourraient tout de même vous refuser le crédit ou vous proposer des taux plus élevés si vous ne les prenez pas. Ces assurances servant de garantie pour la banque en cas de problème.

Vous pouvez contracter les assurances de votre prêt directement dans l’organisme où vous avez réalisé votre demande de prêt. Vous avez trouvé des offres plus intéressantes ailleurs ? Alors, sachez qu’il est également possible de souscrire vos assurances dans un autre établissement.

Toutefois, si vous contractez vos assurances auprès d’un autre organisme que celui de votre crédit, les montants payés pour vos assurances ne seront pas repris dans votre tableau d’amortissement.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le plan d’amortissement ? Alors n’hésitez pas à faire appel à Crédit Wallonie ! Votre courtier en crédits vous accompagne dans vos projets de crédit ! Notre équipe d’experts en crédit répond à vos questions, vous conseille et vous guide vers la solution la plus adaptée à vos besoins !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !