Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire, la banque cherche des garanties. Elle veut être le plus sûre possible qu’elle récupérera son argent en temps voulu. C’est pour cette raison que certains principes sont mis en place et notamment l’obligation de souscrire plusieurs assurances. Quelles assurances, à quoi correspondent-elles, pourquoi cette obligation ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !
L’obligation de souscrire des assurances pour votre crédit hypothécaire
Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire, la banque va vous demander des preuves de votre capacité d’emprunt. Elle veut s’assurer que vous serez bien apte à rembourser votre dette et qu’elle récupéra sans problème l’argent investi dans votre projet.
Néanmoins, certains événements de la vie sont imprévisibles et vous pourriez alors vous retrouver dans l’incapacité de rembourser votre dette envers la banque.
C’est pour éviter un tel problème que de nombreuses banques obligent à souscrire certaines assurances.
À savoir que ces assurances ne sont pas légalement obligatoires mais ce sont les banques elles-mêmes qui imposent cette condition afin d’assurer leurs arrières.
L’assurance solde restant dû
L’assurance solde restant dû intervient en cas de décès de l’un ou des emprunteurs. Ainsi, en cas de mort accidentelle ou naturelle, l’assurance va prendre en charge le remboursement de l’intégralité de ce qu’il reste du capital à rembourser. Le prêt hypothécaire est alors clôturé.
Cette assurance est importante pour la banque mais également pour vos proches qui ne devront pas prendre la relève pour assurer le remboursement du prêt.
L’assurance incendie
Dans de nombreuses banques, une seconde assurance est requise afin de pouvoir contracter un crédit hypothécaire : l’assurance incendie.
Cette assurance intervient en cas d’incendie – comme son nom le laisse indiquer – mais pas seulement. Elle peut intervenir plus globalement en cas de sinistre, c’est -à-dire en cas d’incendie mais aussi d’inondations, de catastrophe naturelle, d’explosion.… Dans ces divers cas, votre maison est couverte par l’assurance incendie également appelée assurance habitation.
Vous l’aurez compris, ces assurances sont une réelle garantie pour la banque en cas de problème mais c’est également une précaution nécessaire pour votre propre sécurité et celle de vos proches.
Où souscrire vos assurances ?
Vous pouvez souscrire ces assurances directement auprès de l’organisme prêteur auprès de qui vous avez contracté votre crédit hypothécaire. Il est probable que le prêteur vous propose un taux d’intérêt plus avantageux pour votre crédit, ce qui en fait un accord intéressant.
Toutefois, il n’est pas obligatoire de contracter vos assurances auprès du même organisme. Vous avez trouvé une banque, un assureur qui propose des prix bien plus intéressants pour ces assurances ? Alors, vous avez tout à fait le droit de contracter vos contrats d’assurance habitation et soldes restant dû dans une autre agence.
Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances soldes restant dû et incendie ? Vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire et vous avez besoin davantage d’informations ? Alors, n’hésitez pas à faire appel à Crédit Wallonie ! Votre courtier en crédits de confiance pour votre projet d’achat immobilier !