Vous en avez assez de vivre dans une maison au proie du froid et de la chaleur à cause d’une isolation qui laisse à désirer ? Vous souhaitez passer d’une chaudière qui a fait son temps à un système de chauffage plus innovant et éco-responsable ? vous songez peut-être à installer des panneaux photovoltaïques sur votre maison ? Vous souhaitez ainsi troquer votre habitation énergivore, construite à mille lieues des préoccupations d’aujourd’hui pour une maison respectant les normes et qui vous permettrait ainsi de profiter d’avantages conséquents tant sur l’aspect écologique qu’économique ? Vous manquez des fonds nécessaires pour entreprendre ces modifications qui pourraient pourtant avoir un impact important sur votre vie ? le crédit énergie pourrait être la solution à vos problèmes !

Echanger sa maison énergivore contre une maison plus éco-responsable

Depuis quelques années maintenant, les nouvelles constructions doivent se plier à certaines normes énergétiques. Depuis 2021, les nouvelles maisons doivent ainsi répondre à la norme dite Q-Zen qui signifie que les bâtiments doivent être à une consommation d’énergie quasi nulle. Vous devrez ainsi passer par une bonne isolation, un système de chauffage innovant, un bon système de ventilation et d’autres énergies renouvelables. Ce sont entre autres certains points cruciaux qu’il faudra en effet prendre en compte lors de la construction d’une maison. 

Ces nouvelles normes instaurées pour lutter contre le changement climatique permettent ainsi de réduire nettement les émissions de CO² mais également la consommation d’énergie. Un changement important pour notre planète mais également un atout considérable pour votre portefeuille sur le long-terme !

Mais alors, qu’en est-il si vous êtes le propriétaire d’une ancienne bâtisse ? Votre maison est mal isolée ? Votre chauffage est obsolète et il en va de même pour votre système de ventilation ? Ce n’est pas trop tard ! Vous avez encore la possibilité de réaliser certains travaux qui vous permettront ainsi de mettre votre maison aux normes. Pour une maison plus écologique mais également pour profiter des réelles économies liées à ces changements.

Le prêt énergie, un investissement sur le long-terme

Vous souhaitez franchir le pas et vous lancer dans certains travaux pour rendre votre maison plus économe en énergie et qui plus est davantage écoresponsable ? Vous n’avez cependant pas les moyens de réaliser ces travaux malgré les différentes primes énergie octroyées en Belgique pour inciter les propriétaires à améliorer leur habitation ? Le prêt énergie pourrait être l’allié idéal pour votre projet de rénovation énergétique !

Le prêt énergie fait partie de la famille des crédits à tempérament, également connu sous le nom de crédit personnel. Vous souhaitez éviter les mauvaises surprises liées aux fluctuations du taux d’intérêt ? Le crédit personnel permet de profiter de mensualités et d’un taux d’intérêt fixes et vous connaissez, par ailleurs, la durée de votre crédit à l’avance

Il est tout de même important de différencier le prêt travaux qui vous permet de réaliser des travaux en tout genre tels que la rénovation de votre salon, l’achat d’une nouvelle cuisine ou encore refaire la décoration de votre intérieur et le prêt énergie qui, quant à lui, vous permet de réaliser uniquement des travaux liés à l’aspect écologique de votre habitation.

Cependant, emprunter de l’argent coûte de l’argent,  vous devez donc pouvoir prouver que vous serez bien capable de rembourser votre crédit. Ainsi, vous devez répondre à certains critères afin de pouvoir souscrire ce prêt. Vous habitez en Belgique, vous avez plus de 18 ans, vous pouvez prouver, via vos fiches de paie, que vous serez capable de tenir vos engagements chaque mois et vous possédez une carte d’identité valable ? Alors, n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie afin d’en apprendre plus sur ce crédit énergie et qu’on puisse vous aider et vous accompagner durant la réalisation de votre projet !