Report crédit hypothécaire

10 441, c’est le nombre de reports de crédit hypothécaire acceptés depuis le début du mois d’octobre 2022, c’est ce que reporte Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. Pourquoi tant de reports, comment fonctionne un report hypothécaire, quelles sont les conditions, revenons sur cette solution fortement sollicitée ces derniers mois avec Crédit Wallonie, votre spécialiste en crédits en Wallonie !

Le report du crédit hypothécaire

Le report de crédit hypothécaire dû à la crise énergétique

Depuis le 1er octobre 2022, il est possible de demander un report de crédit hypothécaire sous certaines conditions. Cette décision fait suite à l’envie du secteur financier d’aider les nombreuses personnes touchées par la crise énergétique.

La crise de l’énergie vous a frappé de plein fouet et votre prêt hypothécaire est devenu très voire trop lourd à porter ? Vous cherchez une solution qui vous permettrait de vous sortir de ce mauvais pas ? Alors, le report de crédit hypothécaire peut vous donner le temps nécessaire pour retrouver un certain équilibre financier.

Vous recommencez ensuite le remboursement de votre prêt sur de bonnes bases !

Ainsi, en l’espace de 5 mois, du 1er octobre au 2 février, près de 10 500 personnes ont pu bénéficier de cette solution qui leur permettaient de repousser le remboursement du capital de leur crédit hypothécaire.

Sachez ainsi que vous avez encore jusqu’au 31 mars pour faire votre demande de report, date au-delà de laquelle cette solution de report de crédit hypothécaire ne sera plus possible.

Toutefois, faites attention au délai de traitement de dossier, il faudra approximativement 10 jours pour que votre report soit accordé. N’oubliez donc pas de prendre ce délai en compte pour faire votre demande !

Quelles sont les conditions du report de crédit hypothécaire ?

Pour bénéficier d’un report de crédit hypothécaire, vous devez remplir 4 conditions :

  • Votre crédit hypothécaire a été contracté pour financer l’achat de votre habitation principale en Belgique ?
  • Votre patrimoine, votre épargne, l’ensemble de vos avoirs sont inférieurs à 10 000€ ?
  • Vous n’êtes pas en défaut de paiement pour votre crédit hypothécaire ?
  • Vous avez pris contact avec votre fournisseur d’énergie afin de mettre en place un plan de remboursement ?

Vous avez pu cocher ces 4 cases ? Alors, vous faites bien partie des personnes pouvant accéder au report de crédit hypothécaire ! Vous ne devrez donc pas payer de frais liés à ce report.

À quoi ressemble un report de crédit hypothécaire ?

Un report de crédit hypothécaire ne signifie pas que vous êtes complètement débarrassé de votre crédit durant la période de gel du prêt. Vous devrez tout de même vous acquitter des intérêts liés à votre crédit immobilier.

En effet, c’est bien le capital de votre prêt hypothécaire qui sera reporté de 12 mois afin que vous parveniez à retrouver une stabilité financière après la crise énergétique traversée.

Le coût total de votre prêt sera donc plus élevé puisque vous devrez payer davantage d’intérêts avec cette pause d’une année.

Pour plus de renseignements sur cette solution du report de crédit hypothécaire, vous pouvez vous rendre sur le site de Febelfin et découvrir notamment la FAQ concernant le report de prêt !

Pour vous accompagner dans votre projet de crédit, pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation, vous pouvez également faire appel à un courtier en crédits comme Crédit Wallonie !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !