Apport personnel - Crédit hypothécaire

L’achat de votre première maison, c’est une projet de grande ampleur qui va vous demander un investissement considérable d’argent. Rares sont ceux qui peuvent se permettre d’acheter un bien immobilier sans passer par la case prêt hypothécaire ! Le crédit hypothécaire va vous permettre d’obtenir le montant nécessaire pour financer votre bien. Mais l’obtenir ne se fait pas non plus sans difficulté, ce n’est pas gratuit ! Apport personnel, frais divers, preuves de votre solvabilité, découvrons ensemble ce à quoi il faut prêter attention lorsque souhaitez contracter un prêt hypothécaire ! 

Acheter une maison en 2023

Acheter un bien immobilier en 2023 ne se fait pas sans difficulté. Depuis quelques années, les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter. Alors qu’ils tournaient autour des 1% il y a encore de cela 2 ans, les taux d’intérêts flirtent aujourd’hui autour des 4% ! Ce qui peut forcément en refroidir plus d’un !

Cette hausse peut être due à différents facteurs tels que la crise du covid, la guerre en Ukraine, la crise énergétique…

Outre les taux d’intérêt qui ont augmenté, il y a également eu un durcissement des normes PEB ainsi que le prix d’achat des biens immobiliers qui n’ont cessé d’évoluer ces dernières années (bien que l’on commence à observer une légère diminution de ces derniers).

De plus, depuis 2020, vous ne pouvez emprunter que 90% du prix du bien immobilier, vous devez donc être capable d’apporter au moins 10% du montant du bien afin d’obtenir votre prêt hypothécaire, en plus des divers frais qui découlent de votre crédit !

Ce sont autant d’éléments qui peuvent impacter sur votre décision d’acheter une nouvelle habitation. Toutefois, sachez qu’acheter un bien immobilier reste tout de même un investissement intéressant et sûr sur le long terme !

Assurez-vous surtout que le prix du bien soit en adéquation avec le PEB de ce dernier ! Si le bien s’avère être une passoire énergétique, vous devrez prendre en compte les divers travaux que vous devrez effectuer pour la remettre aux normes ! C’est donc un critère primordial lorsque vous recherchez le bien qui deviendra votre futur foyer !

Si vous souhaitez acheter une maison en 2023 et que vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire, n’hésitez pas à contacter un courtier en crédit qui pourra vous accompagner au mieux dans votre projet !

Pour vous conseiller, vous éviter les pièges du crédit qui se dressent devant vous, pour vous guider vers le prêt le plus intéressant ou encore pour négocier votre crédit auprès des banques, Crédit Wallonie, votre courtier en crédit hypothécaire et personnel de confiance est à vos côtés à chaque étape de votre projet immobilier !

Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les frais, l’apport personnel nécessaire pour obtenir un prêt hypothécaire ! C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !

L’apport personnel pour votre crédit hypothécaire

L’apport personnel n’est, dans les faits, pas obligatoire pour obtenir un crédit hypothécaire mais il est aujourd’hui impossible de faire sans ! Rares sont les banques qui accordent un crédit sans apport personnel. L’apport permet de donner une preuve de votre solvabilité à la banque, de montrer à l’organisme prêteur que vous serez apte à rembourser votre dette.

Depuis 2020, vous ne pouvez plus emprunter plus de 90% du prix d’achat du bien convoité, vous devez donc apporter au moins 10% du prix du bien. À quoi s’ajoutent également les frais divers qui découlent de votre demande de prêt.

Il existe tout de même encore quelques exceptions. Dans certains cas, il est encore possible d’obtenir un prêt qui couvre plus de 90% du prix d’achat, par exemple avec ce qu’on appelle le family pack.

Les frais divers lié à l’obtention d’un prêt hypothécaire

Les frais engendrés par l’obtention d’un prêt hypothécaire comporte :

  • Les honoraires de notaire – Le notaire sera votre partenaire durant votre projet, il s’occupera de rédiger le compromis de vente, l’acte d’achat et sera le lien entre vous et le vendeur.
  • La TVA à 21% pour les nouveaux biens ou les droits d’enregistrement à 12,5% en Wallonie (voire à 6% en cas d’abattement)
  • Les frais administratifs
  • Les frais d’inscription hypothécaire – Les frais liés à l’acte de l’enregistrement de votre hypothèque
  • Les frais d’hypothèque – Mise en place, enregistrement de l’hypothèque
  • Les frais d’expertise – l’expertise permet d’estimer la valeur du bien, ce qui va permettre de donner une indication à la banque quant au montant à octroyer.
  • Les assurances – l’assurance solde restant dû et l’assurance incendie

Pour en savoir davantage sur les frais, l’apport personnel, n’hésitez pas à faire appel à Crédit Wallonie ! Nous serions ravis de vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’achat immobilier !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !