Le PEB… Si vous êtes à la recherche d’une maison, d’un appartement, vous avez certainement déjà entendu parlé de cet anagramme devenu en quelques années une échelle indissociable du monde de l’immobilier. Certains la critiquent, d’autres l’approuvent, ce qui est sûr, c’est que le PEB, pour Performance Énergétique du Bâtiment ne peut plus être ignoré. Ce label peut en effet avoir un impact non négligeable sur votre futur crédit hypothécaire. Comment, pourquoi, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article !
Que représente le certificat PEB ?
Le certificat PEB, c’est en fait un label qui permet de juger les performances énergétiques d’un bâtiment, comme son nom l’indique. Une échelle qui peut aller de A pour les maisons les mieux isolées, passives et jusqu’à G pour les véritables passoires énergétiques.
Le PEB d’un bâtiment va ainsi dépendre de nombreux critères qui vont permettre de mesurer la consommation énergétique du lieu.
Système de ventilation, besoins en chaleur, performances du système de chauffage ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables comme la pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques… sont des indicateurs qui peuvent permettre de mesurer le PEB d’une habitation.
Aujourd’hui, il est impossible de vendre, d’acheter une habitation sans en connaître son PEB.
A : Consommation énergétique très basse, isolation de très bonne qualité
B : Isolation de qualité, performance énergétique basse
C : Efficacité énergétique moyenne
D et E : Efficacité énergétique moyenne voire mauvaise, performances à améliorer
F et G : passoire énergétique, ces bâtiments auront besoin de travaux de rénovation
Quel impact le PEB peut avoir sur votre crédit hypothécaire ?
L’achat d’une maison dotée d’un mauvais PEB représente un risque plus important pour la banque qui pourrait alors devenir réticente à l’idée de vous prêter de l’argent.
Ces habitations peuvent en effet perdre plus facilement en valeur, ce qui peut être embêtant pour la banque dans le cas où elle se verrait dans l’obligation de revendre le bien (en cas de défaut de paiement de votre part).
L’organisme prêteur doit également s’assurer que vous serez bien apte à gérer le remboursement de votre crédit hypothécaire en plus des coûts plus importants de vos factures énergétiques.
Vous avez trouvé la maison de vos rêves mais son certificat PEB laisse à désirer ? Alors, il y a de fortes chances que vous deviez réaliser certains travaux de rénovation dans le futur. La banque va ainsi prendre ces éléments en compte lors de votre demande de crédit hypothécaire.
L’impact du PEB sur le taux d’intérêt de votre crédit hypothécaire
Le certificat PEB va également avoir un rôle à jouer sur le taux d’intérêt de votre crédit hypothécaire. Sachez ainsi que, de manière générale, vous pouvez bénéficier d’un taux plus intéressant si l’habitation que vous souhaitez acquérir possède un PEB A voire B.
Un taux d’intérêt plus intéressant pour votre achat immobilier et des factures énergétiques plus abordables par rapport à une passoire énergétique, opter pour une habitation à faible consommation énergétique possède ainsi plus d’un avantage !
Interdiction d’indexer le loyer avec un mauvais PEB
Autre élément important à savoir quant au PEB. Vous êtes propriétaire d’un bien en location en Wallonie et vous souhaitez indexer le loyer ?
Alors, attention ! Votre PEB influera sur votre capacité d’indexation ! En effet, l’augmentation de votre loyer va être directement lié au PEB de votre bien.
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une habitation dotée d’un PEB A, B ou C ? Alors, aucun problème, vous pourrez indexer votre loyer à 100%.
Par contre, si votre logement dispose d’une PEB plus bas, vous serez amputé d’une partie voire de la totalité de votre indexation.
Ainsi, en Wallonie :
- Pour un PEB D, l’indexation possible à 75%,
- Pour un PEB E, l’indexation possible à 50%,
- En-dessous, pour en PEB F ou G, l’indexation sera complètement impossible pendant une année.
Pour plus d’informations sur l’indexation des loyers, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du notaire qui explique en détail ce nouveau système en fonction des régions.
Vous souhaitez augmenter votre loyer à 75%, voire 100% ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Des travaux de rénovation énergétique, l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur et plus encore afin d’améliorer le PEB et, par la même occasion, de diminuer les factures énergétiques de votre logement !
Le PEB, un indicateur à ne pas négliger lors de votre demande de crédit hypothécaire
Vous l’aurez compris, le PEB est loin de n’être qu’une simple indication, c’est un outil devenu indispensable, que vous souhaitiez acheter, louer ou vendre un bien immobilier !
Vous souhaitez en savoir davantage sur l’importance du PEB pour votre crédit hypothécaire ? Alors, n‘hésitez pas à faire appel à un spécialiste en crédit qui pourra vous accompagner, vous guider et vous conseiller dans votre projet !