Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition de votre premier bien immobilier ? Vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre ? L’achat d’un appartement ou d’une maison est une longue aventure semée d’embûches et de doutes et ce, notamment lors de l’obtention de votre crédit hypothécaire. Alors, pour vous aider à éviter les pièges et autres obstacles du crédit hypothécaire, découvrez tout ce qu’il faut savoir lorsque vous souhaitez souscrire votre crédit.

L’achat d’un bien immobilier, de nombreuses étapes essentielles

Acheter une maison ou un appartement, c’est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ? Alors vous devrez en effet passer par de nombreuses étapes.

Cela passe dans un premier temps par analyser vos capacités financières et calculer ainsi combien vous pourriez emprunter pour votre achat. Pour vous aider à calculer tout cela selon vos besoins, votre situation et vos revenus, vous pouvez faire appel à un courtier en crédits comme Crédit Wallonie qui saura vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos projets. 

Vous connaissez votre capacité d’emprunt, s’ensuit alors de longues recherches pour trouver le bien qui vous correspondra. Ensuite, il faudra faire une offre et que cette dernière soit acceptée.

Après cela, il faudra encore suivre d’autres démarches essentielles au bon déroulement de votre projet.

Dans un premier temps, faites appel à un notaire qui s’assurera de la véracité de l’offre et que tous les documents et autres détails soient bien en ordre.

Vient alors la signature du compromis. Le compromis de vente se fait également auprès du notaire et signe ainsi l’engagement de vente entre l’acheteur et le vendeur. Un contrat qui comprend tant le prix que les conditions de vente. Durant cette étape, vous devrez alors verser une garantie de 5 ou 10% du prix d’achat.

Une fois le compromis signé, c’est alors le moment de contracter votre crédit hypothécaire, une étape primordiale pour la réalisation de votre projet. 

Après toutes ces étapes, il vous restera encore pas mal de chemin afin de vous retrouver dans votre nid douillet. Vous devrez alors suivre des démarches administratives afin d’obtenir les divers certificats et éléments qui permettront d’assurer la vente, le notaire devra alors vérifier les documents reçus, la signature des actes d’achat ainsi que ceux de votre prêt hypothécaire. Et finalement, félicitations ! Vous deviendrez propriétaire !

Contracter son crédit hypothécaire, comment faire ?

Pour pouvoir souscrire un crédit hypothécaire, vous devez pouvoir répondre à certaines conditions. En effet, un crédit hypothécaire peut durer de 10 à 30 ans, un engagement de taille que vous devez être capable d’honorer. La banque veut ainsi s’assurer que vous serez apte à rembourser votre dette.

Pour contracter un prêt hypothécaire, vous devez ainsi avoir plus de 18 ans, résider en Belgique, posséder un emploi stable et une rémunération suffisante et ne pas faire partie de la liste noire des mauvais payeurs. 

Vous vous verrez notamment plus facilement octroyer un prêt hypothécaire si vous possédez un CDI (contrat à durée indéterminée). 

Vous répondez aux différentes conditions d’obtention du crédit hypothécaire ? Mais quelle somme pouvez-vous obtenir ? Il faut savoir que votre situation financière va inexorablement jouer sur le montant que vous pourrez emprunter.

En effet, si vous disposez de fonds propres importants, si vous avez reçu une certaine somme en héritage ou en donation, cela peut avoir une conséquence considérable sur le montant, la durée ainsi que sur le taux d’intérêt de votre crédit !

Vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire pour vous aider dans votre projet ? Alors n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie, votre allié dans la réalisation de vos projets ! Nous vous accompagnons et vous aidons à dénicher le crédit le plus avantageux selon votre situation et vos besoins ! 

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant le crédit hypothécaire ?