Crédit divorce - Prêt personnel

Après des années de hauts et de bas, de doutes et de questions, la décision est prise, vous et votre conjoint(e) allez divorcer. Une situation à laquelle on est rarement préparé et qui demande pourtant une organisation colossale. Entre les décisions à prendre concernant les enfants, le mobilier et tout ce que vous avez acheté en couple, il reste un élément de taille qui peut avoir une réelle conséquence sur votre nouveau début de vie, votre crédit contracté ensemble. Entre le conserver, le diviser ou encore le rembourser, quelles solutions sont possibles et comment vous aider à financer ce divorce qui peut rapidement coûter une fortune ?

Que faire d’un crédit hypothécaire contracté à deux durant le divorce ?

Avant d’en arriver au divorce, vous aviez certainement construit avec votre partenaire un avenir, vous aviez mis sur pied des projets communs, l’un de ces projets se trouve être l‘achat d’une maison ou d’un appartement pour votre famille et vous êtes donc passé par la case crédit hypothécaire ? Viens alors le moment de décider de ce que vous allez en faire. Lors d’un divorce, plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne votre crédit.

Vous pouvez revendre le bien immobilier et rembourser le prêt

La première possibilité qui s’offre à vous et peut-être la décision la plus efficace si vous souhaitez en finir avec le crédit que vous partagiez avec votre ancien partenaire, c’est de revendre le bien immobilier et d’utiliser la somme obtenue pour rembourser la totalité ou une bonne partie du prêt hypothécaire.

Il faut savoir que le montant reçu pour la vente de votre maison pourrait suffire à rembourser la totalité de votre crédit mais il est également possible que ce ne soit pas le cas. Alors, vous devrez vous arranger avec votre ex-conjoint(e) afin de vous mettre d’accord sur la marche à suivre pour rembourser la fin du prêt hypothécaire.

Vous pouvez conserver le crédit hypothécaire seul

Vous souhaitez conserver votre maison et vous êtes prêt à rembourser le crédit hypothécaire par vos propres moyens ? C’est également possible.

Votre ex-conjoint(e) est d’accord de vous laisser reprendre le prêt hypothécaire ? Vous devrez alors lui racheter la part du crédit lui appartenant en prenant en compte la valeur de l’habitation, la somme restante à remboursée du prêt, les frais de notaires,… Une fois cette somme calculée et l’accord passé, vous devrez également penser à la manière de rembourser le prêt hypothécaire.

En effet, pour conserver le crédit hypothécaire souscrit avec votre ancien partenaire, vous devez vous assurer que vous êtes capable de respecter cet engagement par vous-même, est-ce que votre salaire vous permettra de supporter le poids de ce crédit, est-ce que la banque sera d’accord de vous laisser poursuivre ce crédit hypothécaire seul ? Des questions essentielles et des solutions diverses. 

Vous pouvez, notamment, continuer à payer votre crédit hypothécaire et souscrire un nouveau prêt pour vous aider à payer ce que vous devez à votre ancien conjoint(e) ou vous pouvez également demander à allonger votre prêt hypothécaire sur une plus longue durée pour vous permettre de diminuer vos mensualités. 

Vous pouvez décider d’un commun accord de continuer à payer le crédit à deux.

Il est également envisageable, par un commun accord, de continuer à payer à deux ce crédit hypothécaire. Dans ce cas, vous  serez tous les deux propriétaires mais vous pourrez alors décider entre vous de qui restera dans la maison. En échange, l’autre partenaire pourra alors recevoir des indemnités

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le crédit hypothécaire lors d’un divorce ? N’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie pour plus de renseignements et un accompagnement personnalisé pour vous aider à réaliser vos projets et à trouver la solution la plus adaptée selon votre situation !

Pour en savoir + sur le crédit hypothécaire