Etre indépendant, c’est la porte ouverte aux risques, aux doutes et parfois aux déconvenues. Des éléments que les banques n’apprécient que très peu. Vous souhaitez acheter votre propre maison ? Après la création de votre entreprise, vous souhaitez franchir une nouvelle étape de votre vie et ainsi, construire votre propre foyer ? Alors, découvrez ce que vous devez prendre en compte lorsque vous contractez un crédit hypothécaire en tant qu’indépendant !

La méfiance des banques vis-à-vis des indépendants

Lorsqu’une personne fait les démarches pour contracter un crédit hypothécaire, l’organisme financier qui est susceptible d’octroyer le prêt va alors passer par une analyse approfondie de la situation financière de la personne.

En effet, lorsque vous empruntez de l’argent à une banque, cette dernière va, concrètement, investir dans votre projet et dans votre capacité à rembourser l’argent prêté.

Ainsi, afin d’éviter toute mauvaise surprise, la banque va s’assurer que vous êtes bien capable de tenir votre engagement. C’est pour cette raison qu’il existe divers critères qui permettent d’évaluer votre fiabilité.

On parle notamment de l’obligation de ne pas être fiché sur la liste noire des mauvais payeurs ou encore le fait de pouvoir prouver, grâce à vos fiches de paie, que vous serez capable de rembourser votre dû.

En effet, les banques détestent l’incertitude et c’est bien là que se situe le problème en ce qui concerne les indépendants.

En effet, il est difficile, pour un indépendant, de prouver qu’il gagnera une somme équivalente chaque mois puisque son salaire peut dépendre de divers facteurs. 

Ceci est encore plus vrai lorsque vous débutez en tant qu’indépendant. Il sera alors très compliqué de prouver à l’organisme financier que vous êtes fiable à 100%. 

Mais alors, comment faire pour obtenir votre crédit hypothécaire ?

 

Obtenir un crédit hypothécaire en étant indépendant, c’est possible !

 

Sachez que contracter un crédit hypothécaire alors que vous êtes indépendant, c’est tout à fait possible. Il faut ainsi montrer à votre banque que vous êtes une personne fiable et ce, sur le long terme.

Pour ce faire, cela passe par différentes étapes.

L’importance de l’expérience pour votre crédit hypothécaire

Dans un premier temps, il est indispensable de posséder une certaine expérience. En effet, évitez de demander un crédit hypothécaire alors que vous venez tout juste de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.

Il est donc essentiel de prouver que votre entreprise n’est pas que de passage mais que vous êtes bien implanté et stable sur le marché.

Il est préférable d’attendre au moins 24 mois avant de souscrire votre crédit hypothécaire.

L’importance de bien gérer son entreprise

Dans un second temps, il est essentiel de prouver que vous êtes capable de gérer votre entreprise d’une main de maître.

En effet,  la banque confiera plus facilement son argent à un entrepreneur de qualité qui sait comment gérer son argent et sa société.

Cela passe par une évolution constante mais surtout une certaine stabilité de votre entreprise.

Faites confiance à un courtier en crédits pour vous accompagner dans vos démarches de crédit hypothécaire

 

Pour vous aider à construire un dossier en béton à proposer à la banque, vous pouvez alors faire appel à un courtier en crédits !

Le professionnel du crédit pourra ainsi vous conseiller et vous guider à travers les différentes étapes d’obtention de votre crédit hypothécaire.

En effet, le courtier en crédits connaît parfaitement ce que veut la banque, il pourra ainsi vous aider à répondre aux exigences de celle-ci et pourra vous accompagner afin de contracter le crédit le plus avantageux selon votre situation et votre projet !

 

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !