Lorsque vous décidez d’emprunter de l’argent pour l’achat de votre maison, une question se pose inéluctablement : vais-je opter pour un taux fixe ou un taux variable ? Quel que soit votre choix, chaque taux possède ses avantages et inconvénients. Crédit Wallonie vous en dit plus afin de vous aiguiller vers le meilleur choix à faire pour vous.

Incapacité de travail, comment rembourser son crédit ?

Crédit hypothécaire : quel taux choisir ?

En empruntant pour l’achat de votre maison, appartement ou terrain à bâtir, c’est un prêt sur le long terme que vous effectuez. Il vous faudra plusieurs années avant de rembourser l’intégralité du crédit. Pour cette raison, il est important de savoir quel taux est le plus approprié pour vous. Ce choix n’est pas à prendre à la légère et demande mûre réflexion, il faut vous informer au mieux avant de contracter un prêt hypothécaire. N’oubliez pas également que des intérêts seront à payer en plus de la somme empruntée. Alors, pour quel taux opter ?

Le taux fixe

Comme son nom l’indique, ce taux est fixé dès le début et ne variera pas. Vous savez dès le début la mensualité que vous devrez payer chaque mois.

Avantages :

Sécurité : comme la mensualité à payer est fixée dès le départ, vous êtes à l’abri de toute mauvaise surprise. Même si le marché fluctue, il n’y a aucun risque que votre taux varie. Vous savez dès le début ce que vous devez payer et ce pendant combien de temps.

Adapté lorsque les taux sont bas : quand les taux du marché sont très bas, c’est le moment pour vous de demander un prêt hypothécaire. En effet, plus les taux du moment sont bas, plus votre taux fixe sera également bas.

Inconvénients :

Plus élevé qu’un taux variable : le taux fixé est de base plus élevé que pour un taux variable.

Impossible de modifier le taux : si vous avez contracté un prêt alors que les taux du marché étaient élevés, votre mensualité ne diminuera pas même si les taux du marché diminuent. C’est toujours le risque lorsque l’on effectue un prêt hypothécaire. Cependant, sous certaines conditions, il est possible de revoir le taux à la baisse.

Le taux variable

Avec un taux variable, vous vous exposez aux différentes fluctuations du marché. Un mois votre mensualité sera faible et le mois suivant celle-ci peut augmenter en conséquence. 

Avantages :

Autorise les remboursements anticipés : contrairement au taux fixe, il est possible de rembourser sans frais supplémentaires votre prêt hypothécaire.  La durée du prêt ainsi que la mensualité peuvent être diminués en fonction de vos ressources financières.

Flexibilité : lors d’une construction ou rénovation, la banque transmet au fur et à mesure les liquidités en fonction de l’avancement des travaux. Par conséquent, vous ne payez pas d’intérêt sur les fonds inutilisés.

Inconvénients :

Pas de vision à long terme : c’est le point le fâcheux, avec un taux fixe, il est impossible de se projeter dans le futur. En effet, vous ne savez pas quelle mensualité vous allez devoir payer dans les années à venir ni pour combien de temps.

Risque de l’augmentation des taux du marché : en optant pour un taux variable, c’est s’exposer au fluctuation du marché. Par conséquent, il est possible que la mensualité à rembourser augmente drastiquement, ce qui a des répercussions sur votre budget.

Taux fixe ou taux variable : les conclusions

Une chose à retenir : le meilleur choix à faire se fait en fonction de la situation actuelle des taux du marché. Pour une très longue durée, le taux fixe semble le plus avantageux car vous savez pertinemment ce que vous dépenserez par mois. Par contre, si votre situation financière et professionnel est susceptible de changer dans les années à venir, le taux variable semble plus approprié. Et comme évoqué auparavant, un taux fixe est beaucoup plus adapté lorsque les taux d’intérêt sont bas, contrairement au taux variable, plus adapté quand les taux du marché sont élevés.

Bien entendu, différents facteurs privés sont également à prendre en charge, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions. Nos courtiers se tiennent prêts à vous conseiller afin de déterminer quel taux est le plus adapté à votre crédit hypothécaire.

INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?

CONTACTEZ-NOUS !

Découvrez nos prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts travaux, prêts rénovation et autres crédits

Nous contacter

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent