Vous êtes prêt à passer à la prochaine étape de votre vie ? Vous souhaitez déménager et vous hésitez entre louer et acheter votre futur bien ? Cette décision va dépendre de plusieurs critères et pour vous aider à y voir plus clair, Crédit Wallonie vous conseille et vous donne les avantages et inconvénients de ces deux solutions !
Louer votre habitation
Plus de flexibilité et moins de frais de gestion
L’avantage majeur de louer votre bien est que vous allez avoir beaucoup plus de flexibilité que lorsque l’habitation vous appartient. Vous venez de changer de travail, de vous séparer, vous cherchez un logement temporaire, vous n’êtes peut-être pas encore certain du lieu où vous aimeriez poser vos valises, la location est alors faite pour vous !
La location ne vous lie pas à votre bien, vous pouvez alors rapidement changer de lieu sans vous inquiéter de ce que va devenir la maison ou l’appartement.
Qui plus est, en cas de problème, d’un élément qui ne fonctionnerait plus dans le bien, c’est le propriétaire qui devra s’acquitter des frais de réparation et autres frais de gestion. Un avantage non négligeable.
Moins de liberté et coût à long terme
Par contre, qui dit location dit moins de liberté. Vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez dans le bien, vous aurez des règles à respecter, vous ne pourrez pas personnaliser autant que vous pourriez le faire dans votre propre bien.
Qui plus est, l’argent que vous mettrez dans votre loyer ne sera évidemment pas récupéré. C’est donc un investissement à perte.
Un prêt personnel pour vous aider à payer votre loyer
Vous auriez bien besoin d’un petit coup de pouce pour vous aider à payer votre loyer ? Un imprévu a compliqué la gestion de votre budget et vous avez de plus en plus de mal à payer votre dû chaque mois ? Alors, le crédit tout but pour être une solution.
Ce crédit personnel vous permet d’emprunter l’argent dont vous avez besoin à un taux, sur une durée et des mensualités fixes. L’argent obtenu pourra être utilisé comme bon vous semble puisque ce prêt fait partie des crédits personnels non affectés. Vous pourrez vous remettre à flot en attendant de régler votre imprévu.
Attention cependant qu’emprunter de l’argent coûte de l’argent, soyez-en bien conscient au moment de faire votre demande. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédits qui pourra vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, à votre situation financière !
Acheter votre habitation
Plus de liberté, de stabilité et investissement rentable
Acheter votre habitation a également bon nombre d’avantages. Evidemment, acquérir un bien vous donne davantage de liberté, vous pouvez faire ce que bon vous semble dans votre maison comme supprimer des cloisons, réaménager les pièces, la décorer à votre goût…
Lorsque le bien vous appartient, vous gagnez également en stabilité, vous êtes moins susceptible d’être viré de votre maison, de perdre votre bien en fin de contrat de location.
Qui plus est, l’achat est également un investissement rentable sur le long terme. L’argent que vous mettez chaque mois dans le remboursement de votre prêt n’est pas perdu, il participe à vous constituer un patrimoine durable.
Le prix d’un bien peut également évoluer avec le temps ce qui vous permettra de rentabiliser votre achat sur le long terme.
Investissement important et manque de flexibilité
Bien que l’achat soit un investissement intéressant, il n’en reste pas moins coûteux. Cela nécessite un apport financier initial conséquent et si votre situation financière est instable, que vous n’avez pas le budget suffisant, l’achat immobilier risque alors d’être inaccessible.
C’est également un engagement à long terme qui engendre des frais divers et variés qu’il est important de prendre en compte lorsque vous pensez à l’achat. Frais d’entretien, réparations, assurances, revenu cadastral et plus encore.
L’achat vous lie à votre bien ce qui signifie qu’en cas de déménagement, vous devrez réfléchir à ce que vous voulez faire de votre habitation. Est-ce que vous souhaitez le conserver et le louer ou bien le vendre et quel que soit votre choix, cela pourra prendre du temps à être mis en place.
Le crédit hypothécaire pour financer votre achat immobilier
Pour vous aider à financer votre bien, nombreux sont ceux qui passent par la case crédit hypothécaire. Ce prêt vous permet d’obtenir le montant nécessaire pour acheter votre bien. Vous devrez ensuite rembourser petit à petit le montant emprunté via des mensualités adaptées en fonction du montant obtenu, de la durée et des intérêts.
Pour trouver le prêt hypothécaire le plus adapté à vos besoins, le plus avantageux, vous pouvez également faire appel à Crédit Wallonie !
Notre équipe vous accompagne tout au long de votre projet ! De l’analyse de vos besoins à la recherche de l’offre la plus adaptée en passant par les négociations auprès des banques, nous sommes à vos côtés à chaque étape !
N’hésitez plus et faites appel à Crédit Wallonie ! Nous sommes à votre écoute pour tous vos projets crédits !