Crédit hypothécaire - 5 conseils

Contracter un crédit pour la première fois, qui plus est un crédit hypothécaire, peut être une plongée dans l’inconnu. Le monde du crédit est vaste et  compliqué, il est donc indispensable de bien comprendre dans quoi vous vous embarquez afin de mettre toutes les chances de votre côté. Pour vous aider à y voir plus clair, Crédit Wallonie vous partage quelques conseils pour que votre demande de crédit hypothécaire soit une réussite.

5 conseils pour réussir votre première demande de crédit hypothécaire

Contracter un crédit hypothécaire n’est pas un événement à prendre à la légère. Une fois signé, vous serez lié pendant 10,15,20 voire 25 ans à ce prêt, contraint à rembourser chaque mois une partie de votre dette et ce, jusqu’à la fin de votre contrat.

Pour garantir la réussite de votre projet, il faudra alors mettre toutes les chances de votre côté en vous renseignant le mieux possible que ce soit sur l’état du marché, l’évolution des taux, les astuces, les pièges, les différentes offres proposées…

Découvrez nos conseils pour vous aider à y voir plus clair sur ce qu’il faut faire lorsque vous achetez un bien et contractez un crédit hypothécaire pour la première fois.

 

1. Estimez le montant de votre apport personnel, de votre projet

 

Avant toute chose, avant même de commencer vos recherches de la maison de vos rêves, la première étape est d’estimer le montant de votre projet et de l’apport personnel que vous serez capable de mettre sur la table.

Réaliser une première estimation de ce que vous pouvez investir dans ce projet vous permettra de faire un premier grand tri des biens qui seront à votre portée.

Pour réaliser cette estimation, vous pouvez vous aider de divers outils mis à votre disposition. Le simulateur de crédit vous permet d’estimer en quelques clics le montant approximatif des mensualités, du taux d’intérêt de votre prêt, du coût total de votre crédit en indiquant simplement le montant que vous souhaiteriez emprunter ainsi que la la durée du prêt.

D’autres simulateurs plus poussés existent également et vous permettront d’estimer avec plus d’exactitude combien vous pourriez emprunter pour votre projet selon vos fonds propres.

Vous pouvez également vous rendre dans un organisme prêteur qui pourra également estimer, en prenant aussi en compte différents facteurs de votre situation financière et personnelle, le montant que vous pourriez emprunter pour concrétiser votre achat immobilier.

 

2. Se renseigner sur les différentes aides financières

 

De nombreuses aides financières existent pour aider les personnes qui souhaitent acquérir leur premier bien. Avant de faire votre demande de crédit, assurez-vous de bien vous renseigner quant à toutes les opportunités qui s’offrent à vous et qui vous permettraient de profiter d’un crédit plus avantageux.

Par exemple, en choisissant un bien possédant un revenu cadastral inférieur à 745€, vous aurez la possibilité de bénéficier de droits d’enregistrement (taxe régionale) réduits passant de 12,5% à 6%. Ce sera également le cas si vous vous situez dans une zone de pression immobilière.

Vous pourriez également négocier un crédit à taux plus avantageux si vous portez votre dévolu sur une maison avec un excellent PEB notamment.

 

3. Comparer les offres proposées et négocier votre prêt

 

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Félicitations ! Il est maintenant temps de trouver l‘offre la plus adaptée et avantageuse pour mener à bien votre projet !

Pour trouver le prêt hypothécaire le plus avantageux, il sera important de bien analyser et comparer les différentes offres proposées sur le marché et de négocier les prêts dans divers organismes. Ne vous arrêtez pas qu’à une seule banque, vérifiez ce que chacun vous propose, visitez plusieurs organismes prêteurs afin de tirer le meilleur compromis pour votre solution de crédit.

 

4. Assurez-vous d’avoir une situation personnelle stable

 

Contracter un crédit hypothécaire vous engage à rembourser une petite somme de votre prêt chaque mois pendant de nombreuses années. Lorsque vous faites votre demande à la banque, cette dernière va vouloir s’assurer que vous serez apte à rembourser votre dette. C’est pourquoi il est important pour vous comme pour la banque de s’assurer que votre situation est suffisamment stable avant de vous lancer dans ce projet.

Ainsi, avant que votre crédit vous soit octroyé, il faudra que vous répondiez à plusieurs critères. Vous devrez :

  • posséder une carte d’identité valable,
  • Avoir plus de 18 ans,
  • Etre domicilié en Belgique,
  • Pouvoir prouver que vous serez apte à rembourser votre dette via la présentation de vos dernières fiches de paie,
  • Ne pas déjà être fiché sur la liste des mauvais payeurs.

 

5. S’accompagner d’un spécialiste en crédit

 

Nos 4 premiers conseils visaient à vous donner les premiers éléments, les outils indispensables pour bien choisir votre crédit, notre dernier conseil aspire à vous aider à trouver le bon partenaire pour vous aider à traverser chacune de ces étapes.

En effet, savoir ce qu’il faut vérifier est une chose mais passer de la théorie à la pratique peut être plus délicat. Pour vous accompagner dans la recherche de votre prêt, de l’analyse de votre dossier à la recherche de l’offre en passant par la négociation auprès des organismes prêteurs et la mise sur pied d’un dossier en béton pour votre demande de prêt, vous pouvez faire confiance à l’expérience et à l’expertise d’un courtier en crédits comme Crédit Wallonie !

Un projet d’achat immobilier ? Vous souhaitez être accompagné au mieux dans la recherche de votre crédit hypothécaire ? Alors, n‘hésitez pas à faire appel à Crédit Wallonie ! Votre partenaire de confiance en crédit hypothécaire, crédit personnel, regroupement et rachat de crédit en Wallonie !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !