L’achat d’un bien immobilier n’est pas toujours synonyme de nouveauté ! En effet, nombreux sont ceux qui achètent une maison qui nécessite divers travaux afin d’en faire un vrai foyer douillet, un lieu dans lequel vous vous sentez bien ! Vous aussi, vous avez craqué pour une maison qui possède un vrai cachet mais qui doit être rénovée ? Vous vous demandez si vous pouvez inclure le montant de vos travaux dans votre crédit hypothécaire ? La réponse est oui ! Découvrez comment cela se passe pour votre crédit hypothécaire et travaux !

 

Des travaux pour une maison à la hauteur de vos espérances

Vous venez tout juste de trouver la maison de vos rêves ? Une vieille bâtisse qui respire le charme et l’authenticité ? Vous êtes prêt à acheter ce bien et à réaliser les travaux nécessaires pour que cette maison pleine de caractère mais peu confortable et énergivore coche toutes les cases de la maison idéale pour vous et votre famille ?

Alors, pour une maison confortable, qui correspond à vos envies et qui, par la même occasion, répond aux normes de plus en plus strictes QZEN, vous allez certainement devoir réaliser quelques travaux !

Pour rénover une maison plus ancienne, vous allez peut-être devoir revoir l’intégralité de l’isolation de votre maison, rénover votre toiture, troquer vos anciens châssis par des neufs, changer le système de chauffage et bien plus de travaux d’ampleur qui vont certainement vous demander un certain budget.

Un budget conséquent qu’il est délicat de sortir lorsque vous venez tout juste d’acquérir une nouvelle maison ! Ces travaux sont pourtant essentiels afin de rendre votre habitation habitable, agréable.

Mais alors, comment faire pour financer vos travaux au même moment que l’achat de votre nouveau foyer ?

Vous pouvez tout simplement inclure le montant de vos travaux dans le crédit hypothécaire !

Pouvez-vous associer votre crédit hypothécaire à vos travaux ?

Il est tout à fait envisageable d’inclure le montant des travaux que vous devez effectuer dans votre prêt hypothécaire !

Toutefois, pour pouvoir prétendre à ce crédit hypothécaire en incluant vos travaux, vous allez devoir présenter les devis réels de ces travaux. Ces devis seront réalisés par une entreprise compétente dans le domaine.

Comme le demande depuis peu par la loi, le bien convoité devra également faire l’objet d’une expertise. L’objectif étant, pour la banque, de connaître la valeur réelle de la maison et donc de calculer le montant que vous pourrez emprunter auprès de l’organisme financier.

Sachez également que pour pouvoir prétendre au crédit hypothécaire, vous devez répondre à une série de conditions. Ces critères d’octroi permettent aux banques de s’assurer que le futur emprunteur est bien une personne de confiance, capable de tenir ses engagements et de rembourser sa dette sans problème !

Pour avoir une chance d’obtenir votre crédit hypothécaire, vous devrez donc :

  • Avoir plus de 18 ans,
  • Posséder une carte d’identité valable,
  • Être domicilié en Belgique,
  • Pouvoir prouver votre solvabilité par le biais de vos fiches de paie,
  • Ne pas être en défaut de paiement et être fiché sur la liste noire des mauvais payeurs.

Obtenir les fonds pour votre travaux, comment cela fonctionne ?

Vous avez obtenu votre prêt hypothécaire, vous allez pouvoir réaliser les travaux de votre maison ? Mais allez-vous recevoir la totalité du montant dédié aux travaux directement ou allez-vous plutôt recevoir le montant au compte-goutte ?

Lorsque vous contractez un crédit travaux, le montant octroyé va être bloqué sur un compte. A chaque devis, facture réalisée, le montant nécessaire sera alors versé directement soit sur le compte de l’entreprise de construction ou sur le vôtre.

Ainsi, que ce soit pour rénover votre cuisine, l’isolation, la salle de bains, les revêtements de sol, l’électricité, votre extérieur ou encore pour agrandir votre nouveau foyer, vous pourrez le faire grâce à l’obtention de votre crédit hypothécaire en incluant le coût de vos travaux !

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie ! Votre courtier en crédits de confiance vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets et vous aide à trouver la solution la plus adéquate en fonction de votre profil, de votre situation !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !