Crédit - Taux d'intérêt

Les carburants, l’électricité, les matières premières ou encore les aliments, rares sont les secteurs qui n’ont pas été récemment touchés par une hausse de leurs prix . Et la hausse des taux d’intérêts confirme cette tendance. Pourquoi les taux d’intérêts augmentent-ils autant en ce moment. C’est la question à laquelle nous avons souhaité répondre afin de vous aider à y voir plus clair sur ce qui influence cette hausse des taux.

Qu’est-ce que le taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt, c’est finalement le coût d’un emprunt. Ainsi, lorsqu’une personne, une banque, une entreprise emprunte de l’argent, elle s’engage également à rembourser ce crédit en versant, en plus, un certain montant supplémentaire exprimé en pourcentage. Ce montant est en fait le taux d’intérêt.

Le taux d’intérêt permet ainsi de compenser le risque encouru par la personne, l’organisme qui prête son argent.

Les taux d’intérêt augmentent ? Cela impactera alors considérablement le coût des crédits ainsi que les épargnes.

Pourquoi les taux d’intérêts augmentent ?

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, cela a plusieurs conséquences sur l’économie dans sa globalité.

Dans un premier temps, l’augmentation des taux d’intérêt va engendrer une augmentation du coût des crédits hypothécaires et personnels. Emprunter de l’argent va revenir plus cher, ce qui va avoir pour conséquence de freiner le nombre de demandes de prêt.

Dans un second temps, si les taux d’intérêt augmentent, l’épargne sera mieux rémunérée, cela va donc pousser les gens à épargner.

Quel est le rôle de la Banque Centrale Européenne (BCE) ?

La Banque Centrale Européenne, c’est la banque des banques. C’est en effet chez elle que les banques vont venir emprunter de l’argent que vous allez ensuite emprunter pour réaliser votre projet.

La BCE décide des taux d’intérêt directeurs qui vont alors forcément jouer sur les taux qui vous seront proposés. La Banque Centrale Européenne influence indirectement les taux d’intérêt des prêts, des épargnes et peut alors endiguer une hausse trop élevée ou une baisse trop importante de l’inflation.

En effet, l’objectif de la BCE est de conserver une inflation à 2% sur le moyen terme, une hausse ou même une baisse trop importante de l’inflation n’est pas bonne pour l’économie. À titre d’exemple, l’inflation s’élevait de 8,6% en zone euro en juin 2022 sur une année.

Le rôle de la Banque Centrale Européenne est donc de stabiliser au maximum les augmentations et baisses des prix grâce à son influence sur les taux d’intérêts (les taux dépendent aussi d’autres critères comme l’offre et la demande des prêts).

L’objectif principal de la BCE est en fait d’éviter ce qu’on appelle ‘les anticipations d’inflation » autrement dit éviter que les consommateurs anticipent la hausse de l’inflation et que l’on se retrouve alors dans une spirale prix-salaire.

Une spirale prix-salaire, c’est lorsque les particuliers pensent que la hausse de l’inflation va perdurer et qu’ils décident alors de demander une augmentation de leur salaire pour contrecarrer cette hausse. Cela oblige alors les entreprises à augmenter, à leur tour, les prix de leurs produits et services.

En augmentant les taux d’intérêt, le nombre de prêts contractés va diminuer, l’épargne va être mieux rémunérée et cela va alors permettre de revenir petit à petit à l’objectif de départ que sont les 2% d’inflation.

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !