La construction clé sur porte a la cote !

Alors que Batibouw bat actuellement son plein, force est de constater que le business des constructions clé sur porte est aujourd'hui en plein boom. De plus en plus nombreux sont en effet ceux qui choisissent de se tourner vers les entreprises de construction clé sur porte, et ce au détriment des projets de construction traditionnels. À quoi doivent-elles leur succès ? Qu'est-ce qui fait leur force ? Faisons le point. 

La construction clé sur porte a la cote !

Maisons clé sur porte : les statistiques

Selon une étude inter-universitaire menée pour le compte de la Conférence permanente du développement territorial wallon, le nombre de constructions réalisées via des entreprises spécialisées dans le "clé sur porte" a dépassé le quota de projets via "auto-promoteurs" pour la première fois en 2017. Depuis, le pourcentage ne cesse de grimper.

Si, en 2007, 10.000 ménages étaient encore occupés à mener un projet de construction avec leur architecte, 10 ans plus tard, ils étaient déjà 50% de moins.

Construction traditionnelle VS construction clé sur porte

Mais pourquoi donc les ménages sont-ils toujours plus nombreux à se tourner vers la construction clé sur porte ? En quoi se trouve-t-elle plus avantageuse que la construction traditionnelle ? Comparons les deux pour distinguer ce qui les oppose...

Critères
Construction clé sur porte
Construction traditionnelle
Moins cher
X
Moins énergivore
X
Moins de tracas
X
Rapidité d'exécution
X
Place aux négociations
X
Simplicité des démarches
X
Liberté quant aux adaptations
X
Meilleure coordination
X

 

En règle générale, les ménages qui optent pour les entreprises clé sur porte le font principalement pour pouvoir profiter d'une certaine tranquillité d'esprit. Dans le cadre d'une construction clé sur porte et contrairement à une construction traditionnelle, c'est effectivement l'entreprise et elle seule qui s'occupe de traiter avec les différents sous-traitants.

La construction clé sur porte est donc moins énergivore, participe à simplifier les différentes démarches, en plus de générer moins de tracas.

Mais la tranquillité d'esprit a évidemment un coût. Et puisque c'est vous qui traitez directement avec les sous-traitants via une construction traditionnelle, il vous est logiquement davantage laissé la possibilité de négocier avec ces derniers, et donc d'économiser.

Prêt hypothécaire : des taux toujours plus avantageux

Si le pourcentage des constructions clé sur porte augmente, les taux en matière de prêt hypothécaire frôlent quant à eux encore et toujours le plancher. Envie d'investir dans l'immobilier ? Faites-le avec Crédit Wallonie !