Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vous offrir un lieu de seconde résidence ? Vous souhaitez profiter d’un endroit pour vous évader des petits soucis du quotidien, pour placer et investir votre argent dans un bien immobilier ou peut-être parce que vous avez tout simplement succombé au charme d’une maison ? Quelle que soit votre raison, le crédit hypothécaire pourrait vous aider à mener ce projet à bien. Découvrez ainsi les conditions, nos conseils et tout ce qu’il faut savoir sur le crédit hypothécaire pour l’achat d’une seconde résidence.

Le prêt hypothécaire pour un achat de seconde résidence

L’achat d’une seconde résidence peut être bénéfique à bien des égards, que ce soit pour votre bien-être ou pour celui de vos finances.

En effet, une seconde résidence, c’est avant tout un lieu dans lequel vous pouvez vous rendre dès que vous souhaitez vous évader des petits tracas du quotidien, c’est un refuge, un espace propice pour vous relaxer et vous détendre mais c’est loin de ne se résumer qu’à cela.

Une seconde résidence, c’est également un investissement de taille qui peut s’avérer très intéressant. En effet, l’immobilier est une source d’investissement assez fiable, sûr et durable. Vous pouvez notamment décider de le louer votre bien immobilier pour vous apporter une source de revenu supplémentaire non négligeable. De plus, l’achat d’une seconde résidence peut également vous offrir divers avantages fiscaux attrayants.

Ce sont ainsi de nombreux avantages dont vous pourriez profiter en investissant dans une seconde résidence. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’achat d’une seconde bien immobilier est un investissement de taille, un nouveau crédit et donc un nouvel engagement qui requiert ainsi de pouvoir répondre à certaines conditions.

Les conditions pour pouvoir bénéficier du crédit hypothécaire

En effet, un crédit hypothécaire, que ce soit pour une première ou une seconde résidence, nécessite de pouvoir répondre à certaines exigences. Des critères qui permettent d’évaluer si vous serez apte ou non à respecter vos engagements de crédit. 

  • Vous devez être majeur. En effet, vous devez avoir plus de 18 ans si vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire.
  • Vous devez être domicilié en Belgique. Sachez cependant que certaines agences ne prennent pas en compte ce critère, notamment si vous vivez dans l’union européenne ou bien que vous souhaitez acheter un bien dans le but de le louer.
  • Vous devez posséder une carte d’identité valable.
  • Vous ne devez pas être fiché sur la liste noire des mauvais payeurs.
  • Vous devez également être capable de prouver que vous serez apte à rembourser vos mensualités. Pour ce faire, vous devrez ainsi présenter vos dernières fiches de paie et montrer que vous possédez bel et bien un emploi stable qui vous permettra de payer vos dettes sans problèmes.

Une résidence à l’étranger ? Comment s’y prendre ?

Vous avez craqué pour une maison située dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal ou encore en Italie ? Mais où allez-vous contracter votre crédit hypothécaire

En contractant le prêt hypothécaire en Belgique, vous devrez alors répondre aux conditions d’obtention du crédit hypothécaire classique mais il est également fort probable que l’on vous demande également de répondre à un critère supplémentaire, c’est-à-dire, mettre un bien en hypothèque (votre résidence principale par exemple).

Vous pouvez également choisir de souscrire votre crédit dans le pays où vous souhaitez investir et profiter possiblement d’un taux plus avantageux. Sachez cependant qu’il peut être compliqué de se voir octroyer un prêt dans un pays où vous n’avez ni résidence, ni revenus. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le crédit hypothécaire ? N’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie ! En tant que courtier en crédit, nous serions ravis de vous accompagner dans l’accomplissement de votre projet en vous aidant à trouver le crédit hypothécaire le plus adapté et avantageux selon vos besoins et votre situation !

Vous souhaitez en savoir davantage sur le crédit hypothécaire ?