Durant ces dernières années, vous avez contracté un prêt hypothécaire, un prêt auto et peut-être également un prêt travaux ? Cependant, aujourd’hui vous êtes sans-emploi et submergé par les remboursements successifs et de plus en plus lourds à porter ? Vous arrivez à peine à joindre les deux bouts ? Alors, avez-vous déjà entendu parler du regroupement de crédits ? Vous pensiez que cette solution était hors de portée en tant que chômeur ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le regroupement de crédits lorsque vous êtes sur le marché de l’emploi avec votre courtier en crédits, Crédit Wallonie !

Pourquoi contracter des assurances lorsque vous contractez un crédit hypothécaire ?

Avant de se consacrer au regroupement de crédits en situation de chômage, prenons le temps de bien comprendre ce que peut permettre le regroupement de crédits, tous ses avantages et comment il fonctionne.

Le regroupement de crédits porte bien son nom puisque cette solution permet de regrouper plusieurs crédits en un seul et même prêt. En d’autres mots, opter pour le regroupement de crédits signifie que la banque va racheter l’ensemble de vos crédits et vous créer un prêt sur mesure regroupant ce qu’il vous reste à payer de l’ensemble de vos crédits.

Les avantages de cette méthode sont multiples et peuvent avoir un réel impact sur votre quotidien.

Vous aviez l’habitude de rembourser les mensualités de 2,3 voire 4 crédits différents chaque mois, vous deviez échanger avec 2,3 voire 4 interlocuteurs différents et aviez de plus en plus de difficultés à boucler vos fins de mois ? Ce sont des problèmes qui n’ont plus lieu d’être avec le regroupement de crédits.

Avec le regroupement de crédits, vous pouvez vous concentrer sur le remboursement d’un unique crédit, avec un seul contact et qui plus est, une durée de contrat de crédit remaniée.

En effet, l’un des avantages majeur du regroupement de crédits est qu’il permet d’allonger la durée du prêt ce qui a alors un impact sur le montant de vos mensualités.

 

Le regroupement de crédits en tant que chômeur

Lorsque l’on est chômeur, contracter un regroupement de prêts peut sembler hors de portée. Vous avez déjà contracté un crédit hypothécaire pour financer la maison de vos rêves dans laquelle vous vous êtes installé il y a quelques années ? Vous avez également fait appel à la solution du prêt personnel pour vous aider à financer votre nouvelle auto, certains travaux qui ne pouvaient plus attendre ou encore pour profiter de vacances bien méritées après une année bien chargée ? 

Le remboursement de vos crédits se passait bien mais la vie est faite de surprises parfois positives, parfois négatives et d’imprévus et vous retrouvez aujourd’hui à nouveau sur le marché du travail contraint de rembourser des prêts sans avoir de revenus fixes ? 

Sachez que même si cela peut être une aventure quelque peu compliquée, contracter un regroupement de crédits afin de retrouver une certaine sérénité dans votre gestion de budget est toutefois complètement possible.

Il est certain que les banques peuvent être parfois très exigeantes et ce, pour une bonne raison. Prêter de l’argent constitue toujours un certain risque pour les banques qui souhaitent alors obtenir certaines garanties de la solvabilité du futur emprunteur.

Pour pouvoir accéder au regroupement de crédits, il sera alors important de pouvoir prouver votre bonne foi et pouvoir présenter des garanties qui rassureront les banques ! 

Quelles garanties pour les banques en cas de chômage ?

 

  • Vous pouvez contracter le regroupement de crédits avec un co-emprunteur comme votre conjoint(e).
  • Votre logement peut devenir une garantie, en mettant une hypothèque sur votre habitation, la banque aura alors le droit de saisir votre maison en cas de non-remboursement de votre crédit.
  • Vous pouvez également assurer votre crédit.
  • Vous êtes sur le point de retrouver un travail, une promesse d’emploi et donc, par conséquent, la promesse d’un revenu stable saura certainement rassurer la banque quant à votre solvabilité.
  • Vous pouvez également opter pour la solution du garant. Si l’un de vos proches peut se porter garant et donc reprendre en main le remboursement de votre crédit en cas de problème de votre côté pour rembourser votre dû, le regroupement de crédits pourrait devenir une solution.

Le regroupement de crédits peut être intéressant mais attention…

Il est certain qu’à premier abord, le regroupement de crédits peut sembler être la solution parfaite pour se sortir d’une situation compliquée. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas dans toutes les situations, il est primordial de prendre certains points en considération.

En effet, le regroupement de crédits, bien que pratique, engendre de nombreux frais divers qui peuvent largement peser dans la balance. Entre les frais dû au remboursement anticipé de vos anciens crédits, les frais de dossier liés à votre nouveau crédit mais aussi le taux d’intérêt qui risque d’être plus élevé, une analyse approfondie de votre situation et de votre profil sera essentiel avant de se lancer dans cette aventure !

Pour y voir plus clair sur le regroupement de crédits, n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie, votre courtier en crédits qui vous accompagne dans la réalisation de vos projets !

 

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !