Permis d'urbanisation - Crédit travaux

Vous projetez d’installer une piscine, une véranda, des panneaux photovoltaïques, une pergola ou un simple abri de jardin dans votre jardin ou plus encore ? Alors, vous allez devoir vérifier si vous devez passer, oui ou non, par une demande de permis d’urbanisation. Quels travaux nécessitent un permis, à quoi sert ce permis ? Crédit Wallonie vous dit tout sur ce qu’il faut savoir sur le permis d’urbanisation mais aussi sur le crédit travaux qui pourrait vous accompagner dans la réalisation de vos projets de rénovation ! 

Quand et pourquoi faire une demande de permis d’urbanisme en 2023 ?

Il existe une liste presque infinie de travaux que vous pourriez vouloir réaliser au sein de votre propriété ! Des travaux qui vont peut-être nécessiter un permis d’urbanisme. Mais que permet réellement le permis d’urbanisme, pourquoi faut-il le demander ?

Vous souhaitez agrandir, rénover ou modifier votre habitation ? Il y a alors de fortes chances que vous deviez passer par une demande de permis d’urbanisme.

Autrefois connu sous le nom de permis de construire ou permet de bâtir, ce permis est en fait une autorisation pour réaliser vos travaux.

Il peut en effet arriver que l’un ou l’autre projet que vous souhaitez effectuer au sein de votre propriété change drastiquement l’aspect global de votre habitation, modifie l’environnement… Des changements qui doivent être étudiés et autorisés par la commune.

Les travaux qui peuvent être réalisés sans permis d’urbanisme

Tous les travaux qui touchent à votre intérieur sans risquer la stabilité de l’habitation, l’installation de clôtures, d’accessoires, de mobilier de jardin, certains abris pour animaux…

Certains travaux comme la pose d’une pergola, d’une piscine ou encore d’un carport peuvent se passer d’un permis d’urbanisme mais seulement sous certaines conditions.

En effet, la nécessité de demander, ou non, un permis d’urbanisme pour ces installations va dépendre de l’emplacement du projet ainsi que de leurs dimensions.

Il en va de même pour l’installation de panneaux photovoltaïques, vous n’aurez pas besoin d’un permis d’urbanisme si ces derniers ne sont pas visibles depuis la route.

C’est également le cas pour la pose d’une véranda et d’une pompe à chaleur qui peut échapper au permis d’urbanisme, sous certaines conditions.

Quelles conditions pour demander votre permis d’urbanisme ?

Les conditions de demande de votre permis d’urbanisme vont dépendre de la région dans laquelle vous vous trouvez. En effet les réglementations varient si vous êtes en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie.

Ainsi, en Wallonie, vous devrez tout d’abord vérifier si les travaux que vous souhaitez effectuer nécessite un permis d’urbanisation.

Pour ce faire, vous pouvez vous référer au site de la Wallonie sur l’aménagement du territoire et urbanisme, qui répertorie notamment tous les petits travaux qui pourraient demander, ou non, un permis d’urbanisme.

Si c’est le cas, vous devrez alors suivre la procédure requise par l’administration communale. Une fois le dossier complet remis à la commune (il y 20 jours de délai pour la vérification du dossier par la commune), il faudra attendre 30 jours avant d’avoir une réponse pour une demande simple et cela peut aller entre 75 et 115 jours pour une demande plus complexe qui doit passer par de plus hautes instances.

Découvrez le crédit travaux avec votre courtier en crédit de confiance

Réaliser des travaux nécessite un certain budget et un permis d’urbanisme rajoute encore quelques chiffres à la note finale. Pour vous aider à financer ces travaux, vous pouvez contracter un crédit travaux.

Le crédit travaux ou rénovation vous permet d’emprunter la somme nécessaire pour la réalisation de vos travaux à un taux, pour une durée et pour des mensualités fixes. C’est ce qu’on appelle un prêt personnel !

C’est un crédit personnel affecté, ce qui signifie que le prêt effectué sera directement lié à vos travaux. Vous devrez alors prouver que le prêt a bien été utilisé pour réaliser les travaux. Devis, factures et autres preuves de vos travaux devront ainsi être fournis à la banque.

Pour vous y voir plus clair quant au crédit travaux, vous pouvez faire appel à un courtier en crédits comme Crédit Wallonie ! Nous serons à vos côtés à chaque instant de votre projet afin que tout se passe en toute sérénité !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !