Crédit hypothécaire - Suspension

Accident, perte d’emploi, divorce ou autre imprévu comme la hausse des prix de l’énergie, nombreuses sont les raisons qui pourraient rendre le remboursement de votre crédit hypothécaire compliqué, voire impossible. Pour surmonter ces diverses épreuves, résister à cette période délicate, vous avez la possibilité de suspendre pour une durée temporaire votre prêt hypothécaire ! Comment, dans quelles circonstances, selon quelles conditions, découvrez-en davantage sur la suspension de crédit immobilier !

La suspension de crédit hypothécaire, qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous avez été remercié et vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous avez malheureusement été victime d’un accident et avez dû payer divers frais imprévus, vous devez faire face à la crise énergétique actuelle ou vous venez peut-être tout juste de divorcer ? Ce sont des facteurs qui peuvent grandement jouer sur votre capacité à rembourser votre prêt !

Alors pour faire face à des périodes compliquées comme celles-ci, vous pouvez demander à geler temporairement votre prêt hypothécaire !

Suspendre un crédit hypothécaire vous permettrait ainsi de prendre le temps de retrouver un équilibre dans vos finances, de retomber sur vos pieds avant de relancer le remboursement de votre crédit.

Attention toutefois, suspendre votre prêt hypothécaire ne vous décharge pas de l’intégralité de votre crédit. Cela vous permettra de geler le remboursement de votre capital uniquement ! Cependant, vous devrez continuer à rembourser les intérêts ainsi que l’assurance de votre prêt.

Pour pouvoir demander une suspension de crédit, vous devez répondre à certains critères !

En effet, vous devez dans un premier temps prouver que cette suspension est légitime ! Pourquoi vous souhaitez suspendre le paiement, quelles démarches avez-vous entreprises pour faire face à cette problématique. Vous ne devez également pas avoir de retard de paiement.

Suspension de votre crédit hypothécaire due à la hausse des prix de l’énergie

Depuis le 1er octobre, sachez ainsi que vous avez la possibilité de demander une suspension de votre crédit hypothécaire due aux hausses des prix de l’énergie.

4 conditions à remplir pour bénéficier de cette suspension :

  • Le gel doit concerner le prêt de votre résidence principale,
  • Vous ne devez pas avoir de défaut de paiement avec la banque,
  • Vous devez posséder moins de 10 000€ sur vos comptes,
  • Vous devez pouvoir prouver que vous avez contacté votre fournisseur d’énergie pour négocier un plan d’apurement, autrement dit un plan de remboursement.

Les limites de la suspension de remboursement

Suspendre temporairement votre crédit peut ainsi être une solution lorsque vous rencontrez des problèmes financiers passagers.

Sachez néanmoins que cette solution n’est pas un remède miracle mais bien une offre limitée. De manière générale, vous ne pouvez profiter d’une suspension de crédit qu’un nombre limité de fois. La durée du gel de votre crédit est également souvent limitée.

De plus, même si ce gel de votre crédit peut être intéressant, gardez à l’esprit que cette solution vous permet uniquement de repousser l’échéance de votre prêt ! Ainsi, si vous repoussez le remboursement de votre prêt de 6 mois, vous devrez bel et bien payer ces 6 mois avec, en plus, les 6 mois d’intérêts supplémentaires remboursés durant la suspension de votre crédit.

N’hésitez pas à en discuter avec votre banque ou avec un conseiller en crédit qui pourra vous accompagner dans ce projet !

Vos soucis financiers risquent de perdurer ? Alors, vous pouvez choisir une autre solution comme un refinancement de crédit.

Réaliser un refinancement de crédit

Vous vous rendez compte que vos soucis financiers pourraient s’éterniser et vous cherchez la solution qui pourrait vous soulager dans votre remboursement de crédit ? Vous pouvez alors choisir de réaliser un refinancement de crédit, également connu sous le nom de rachat de crédit.

Un rachat de crédit vous permet ainsi de renégocier les modalités de votre contrat de crédit ! Un nouveau taux, une durée allongée pour des mensualités plus abordables !

Attention toutefois que cette solution n’est pas sans risques puisqu’elle engendre des frais divers qui peuvent rendre cette méthode moins voire pas intéressante en fonction de votre situation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions qui s’offrent à vous afin de vous aider à surmonter certaines épreuves qui rendent vos fins de mois très compliqués ? Alors n’hésitez pas à faire appel à Crédit Wallonie !

En tant que spécialiste en crédit, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet et de vous guider vers les solutions les plus adaptées à vos besoins, à votre situation.

 

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !