Suite au décès d’un proche, vous héritez d’un bien immobilier et vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d’un prêt hypothécaire pour payer les droits de succession ? La réponse est oui ! Crédit Wallonie vous en dit plus sur le sujet.

Tout savoir sur la simulation de crédit

J’ai hérité d’un bien immobilier, que faire ?

Si vous héritez d’un bien immobilier suite à au décès d’un proche, deux solutions s’offrent à vous : soit vous décidez de vendre le bien, soit vous décidez de le conserver. Cependant, avant toute chose il faudra se mettre d’accord avec les autres personnes concernées par le bien immobilier.

Par exemple, si, suite aux décès de vos parents, vous héritez de la maison familiale avec votre sœur/frère, vous allez devoir racheter sa part afin d’en devenir l’unique propriétaire. Bien entendu, si vous ne possédez pas assez de liquidités, un prêt hypothécaire est tout à fait envisageable pour payer les frais de successions.

Grâce à cette solution, cela va vous permettre de sauvegarder le patrimoine immobilier au sein de votre famille. De plus, il faut savoir qu’en rachetant la partie d’un membre de votre famille, les frais de notaires seront moins élevés en comparaison à ceux d’un achat immobilier.

Les droits de successions

Bien entendu, dans tout héritage, des droits de succession sont à payer. Dans le prêt hypothécaire que vous comptez souscrire pour racheter les parts du logement familial, il faut bien évidemment tenir compte de ces frais. Les droits de succession varient beaucoup en fonction de la filiation ou encore de la région où se situe le bien immobilier. En Wallonie, en fonction de la valeur du bien, des tranches ont été créées et chaque tranche possède un pourcentage représentant les droits de successions à payer. Un exemple, si le bien vaut 12.000€, 3% de droits de successions sont à payer dessus. Par contre, pour un bien d’une valeur de 120.000€, le pourcentage des droits de succession s’élèvent à 10%.

N’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie pour toute demande concernant le prêt hypothécaire. Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions et trouver le prêt hypothécaire le plus adéquat concernant votre situation.

INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?

CONTACTEZ-NOUS !

Découvrez nos prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts travaux, prêts rénovation et autres crédits

Nous contacter

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent