Vous venez à peine de terminer vos études secondaires que vous devez d’ores et déjà prendre les premières mesures vers votre futur. Vous souhaitez réaliser des études, commencer un cursus dans l’enseignement supérieur ? Vous avez choisi l’école, trouvé un kot, un hébergement, souscrit un abonnement de bus, de train et ainsi entamé toutes les démarches pour être prêt pour la rentrée ? Alors, vous avez déjà dû vous rendre compte que faire des études, cela coûte de l’argent voire parfois trop d’argent ! Vous n’avez pas les fonds suffisants pour financer vos études et payer les divers frais qui en découlent ? Alors, il existe plusieurs solutions qui pourraient vous aider et notamment la possibilité de contracter un crédit personnel études ! Découvrez comment cela fonctionne !
Le prêt études, qu’est-ce que c’est ?
Le prêt études est en fait un crédit à tempérament non affecté. Autrement dit, ce type de prêt vous permet d’obtenir la somme nécessaire pour financer vos études et les frais qui en découlent à un taux, sur une durée et par conséquent avec des mensualités fixes.
Le prêt études vous permet alors de réaliser toutes les dépenses nécessaires pour passer une bonne année scolaire sans aucun tracas. Pour payer l’école, le matériel scolaire, les abonnements de bus ou de train, l’hébergement, les courses… Ce crédit peut même être utilisé pour acheter une voiture pour vous rendre facilement à votre école.
À savoir toutefois qu’il existe des prêts auto spécifiques qui proposent généralement des taux plus intéressants.
Comment ça marche
Pour contracter un crédit études, vous devez répondre à certains critères. En effet, les banques doivent s’assurer que vous serez capable de rembourser votre dû et que l’argent prêté sera bien récupéré.
Pour obtenir le crédit étudiant, vous devez :
- Etre majeur,
- Etre domicilié en Belgique,
- Prouver et justifier que vous êtes bien inscrit à un cursus dans une école de l’enseignement supérieur,
- Prouvé que vous serez capable de rembourser le montant emprunté, que vous avez les revenus suffisants pour vous acquitter de votre dette.
Vous êtes mineur ou vous n’avez pas les revenus suffisants ?
Pour contracter un crédit, vous devez être majeur. Ce qui n’est pas forcément toujours le cas lorsque l’on commence des études supérieures. Vous avez besoin de contracter un prêt mais vous n’avez pas l’âge requis ? Alors, vous pouvez demander à vos parents, à vos tuteurs de contracter le crédit à tempérament à votre place !
C’est également le cas lorsque vous n’avez pas les revenus nécessaires pour contracter le prêt. En effet, si vous venez de commencer vos études supérieures, vous n’avez pas forcément les revenus suffisants pour rembourser un crédit. Vos parents peuvent alors souscrire le crédit étudiant pour vous.
La banque pourra alors être rassurée et être sûre que le prêt sera remboursé et ce, même si vous rencontrez des problèmes financiers.
Sachez également que le montant qui vous sera octroyé variera selon votre capacité de remboursement, selon les banques, les offres… Alors, pour vous aider dans les démarches de votre crédit, pour vous conseiller et trouver le prêt études le plus avantageux, vous pouvez faire appel à Crédit Wallonie !
Crédit Wallonie vous accompagne dans votre demande de prêt étudiant
Crédit Wallonie est votre spécialiste du crédit en Belgique ! Vous avez besoin de conseils, d’un accompagnement sur mesure ? Alors, n’hésitez pas à faire appel à l’expérience, aux connaissances de Crédit Wallonie !
De l’analyse de votre dossier et des offres pour trouver le prêt études le plus intéressant à la négociation auprès des banques, Crédit Wallonie s’occupe de tout et vous permet d’éviter tous les pièges du monde du crédit.
Vous avez des doutes, vous avez besoin de conseils, vous souhaitez faire appel aux services d’un spécialiste du crédit, alors n’hésitez pas à faire appel à Crédit Wallonie !
Les autres solutions pour financer vos études
Outre le prêt études, il existe également d’autres méthodes permettant de financer vos études.
Vous pouvez notamment demander une bourse d’études à l’Etat. Pour y avoir droit, vous devez répondre à certaines contraintes. Le revenus de votre ménage ne doit pas dépasser un certain montant, vous devez participer activement à vos cours, votre nationalité va également rentrer en ligne de compte. Certaines universités proposent également des aides financières pour les étudiants qui en ont le plus besoin.
Par contre, si vous ne suivez pas assidûment votre cursus, vous pourriez être dans l’obligation de rembourser la bourse précédemment accordée.
Il existe également la possibilité de contracter un crédit social étudiant (Communauté française) ou un crédit à taux zéro proposé par certains établissements.
Il ne reste plus qu’à choisir la solution qui correspond au mieux à vos besoins !
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le crédit études, vous avez besoin de conseils ? Pour vous accompagner dans votre projet de crédit, vous pouvez faire appel à Crédit Wallonie, votre courtier en crédit en Belgique ! Nous serons à vos côtés à chaque étape de votre projet de crédit études !