Les semaines passent et les prix de l’énergie ne semblent pas être prêt à se stabiliser. Une hausse considérable des prix qui peut rendre les fins de mois de plus en plus compliqués à gérer. Alors pour vous aider à faire face à cette situation économique délicate, vous pouvez prendre quelques bonnes habitudes mais aussi investir dans des solutions moins énergivores qui vous permettront de réaliser des économies considérables sur le long-terme !

Des économies réussies grâce à de achats réfléchis

Pour réaliser de véritables économies sur le long-terme, il faut prendre de bonnes habitudes et parfois être capable de mettre la main à la poche. Découvrez quelques conseils pour réduire vos factures d’énergie à une période où chaque euro compte.

Des gestes du quotidien pour diminuer vos factures d’électricité

Dans chaque pièce de votre maison, chaque action réalisée peut être accompagnée d’un geste simple qui peut véritablement impacter et réduire votre consommation d’énergie. Que vous soyez dans la cuisine, dans votre salon ou même dans votre buanderie.

Vous préparez votre repas dans la cuisine ? Faites attention à bien couvrir la casserole avec un couvercle afin d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. Préférez une cuisson au micro-ondes plutôt qu’au four (le four consomme 5 fois plus que le micro-ondes) et testez de couper vos plaques électriques un peu avant la fin. La chaleur emmagasinée continuera de chauffer vos aliments durant un certain temps.

Vous venez de terminer un épisode de votre série préférée du moment et il est désormais l’heure de tout couper pour aller vous coucher ? Assurez-vous d’éteindre correctement votre téléviseur. Simplement éteindre votre télévision ne suffira pas, elle sera en veille et continuera de consommer durant la nuit.

Faire plus attention à votre façon de chauffer votre habitation

Aujourd’hui, se chauffer constitue une part importante de votre facture énergétique. C’est donc un facteur qu’il ne faut pas négliger, il est impératif de prêter une attention particulière à votre consommation de chauffage.

Sachez ainsi que baisser la température d’un degré dans votre intérieur peut vous permettre d’économiser jusqu’à 7% d’énergie.

Pour réduire votre consommation de chauffage, vous pouvez également troquer votre système de chauffage actuel pour une pompe à chaleur. Ce système pourrait vous permettre de réduire jusqu’à 35% vos factures énergétiques.

Un investissement qui vaut la peine pour réaliser des économies d’énergie considérables.

Vérifier et améliorer l’isolation de votre maison

Pour profiter pleinement des avantages de votre pompe à chaleur ou de votre autre système de chauffer et éviter les déperditions de chaleur, il est également primordial de vérifier l’état de votre isolation.

En effet, une mauvaise isolation de la toiture ou des murs de votre maison notamment peuvent grandement impacter le montant de vos factures d’énergie. On considère, par exemple, qu’une mauvaise isolation de la toiture peut provoquer jusqu’à 30% de pertes de chaleur.

Installer des panneaux photovoltaïques

Pour aller encore plus loin et produire votre propre électricité, vous pouvez également opter pour la solution des panneaux photovoltaïques. Découvrez en davantage sur notre article dédié à la pose de panneaux photovoltaïques.

Que ce soit l’installation d’un nouveau système de chauffage, la pose de panneaux photovoltaïques, l’amélioration de l’isolation de votre maison ou plus encore, ce sont des travaux qui peuvent également peser lourd dans un budget déjà impacté par la crise énergétique que nous traversons.

Pour vous aider dans ces projets d’ampleur, vous pouvez opter pour un crédit énergie. Le prêt énergie vous permet de réaliser vos travaux énergétiques. Un prêt personnel qui vous permet d’emprunter la somme nécessaire à un taux, des mensualités et sur une durée fixes.

Toutefois, il est important de se rendre compte que contracter un prêt vous engage à le rembourser par la suite, petit à petit et ce, durant de nombreux mois. Un engagement de taille qu’il faut être capable de respecter !

Pour vous aider dans votre projet, dans votre quête du crédit le plus adapté à vos besoins, à votre situation, vous pouvez faire appel aux connaissances et à l’expérience d’un courtier en crédits tel que Crédit Wallonie !

Parlons ensemble de votre projet et trouvons la solution qui répondra à vos attentes ! N’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie pour découvrir notre crédit énergie !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !