La voiture est, pour certains, un moyen de locomotion indispensable au quotidien. Pour se rendre au travail, pour voyager ou tout simplement pour se déplacer facilement, et généralement rapidement, d’un endroit à l’autre, la voiture est votre meilleur allié. Vous souhaitez acheter une voiture mais vous hésitez entre une auto neuve ou d’occasion, vous souhaitez contracter un prêt pour vous aider à financer votre 4 roues ? Alors découvrez les différences entre crédit auto et crédit auto d’occasion.

Pourquoi contracter un crédit auto pour votre voiture ?

Votre voiture vient de rendre l’âme mais vous avez absolument besoin d’un moyen de locomotion pour vous rendre à votre travail ? Vous n’avez pas les fonds nécessaires pour vous acheter une nouvelle voiture ? Le crédit auto peut alors être la solution à votre problème.

Le crédit auto fait partie de ce que l’on appelle les crédits à tempérament affectés. Cela signifie tout simplement que vous pouvez emprunter la somme nécessaire à l’achat de votre voiture à un taux d’intérêt, à une durée et à des mensualités fixes. Vous connaissez les modalités de votre prêt à l’avance ce qui vous permet d’éviter les mauvaises surprises.

Cependant, ce type de prêt, dit affecté, vous engage à justifier l’utilisation de ces fonds et donc à prouver que l’argent emprunté a été utilisé à bon escient, autrement dit, pour l’achat de votre nouvelle voiture.

Ce crédit à tempérament vous permet d’obtenir le montant de votre prêt rapidement et de pouvoir, dès lors, acquérir rapidement votre nouvelle voiture.

Pour cet achat, vous avez le choix entre opter pour une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Un choix à réaliser selon vos besoins mais il est, toutefois, important de savoir que les crédits auto et crédit auto d’occasion présentent des différences considérables qu’il est important de prendre en considération avant de prendre une décision.

 

Le crédit auto versus le crédit auto d’occasion

Le crédit auto

Dans un premier temps, il est important de savoir qu’une voiture est toujours considérée comme neuve si cette dernière est âgée de deux ans, voire 3 ans dans certaines banques, ou moins. Une information importante puisqu’un crédit auto est plus intéressant que le crédit auto d’occasion.

En effet, le taux d’intérêt appliqué à un crédit auto pour une voiture neuve est bien plus avantageux que celui appliqué au crédit auto d’occasion. En d’autres mots, contracter un crédit auto d’occasion peut vous revenir plus cher que pour le crédit d’une voiture neuve.

Le crédit auto d’occasion

Acheter une voiture d’occasion est souvent une solution lorsque l’on manque de fonds. Sachez cependant, que le crédit auto d’occasion, comme expliqué précédemment, présente des taux d’intérêt bien plus élevés que les crédits permettant d’acquérir une voiture neuve.

La raison d’une telle différence de taux d’intérêt repose sur le fait que prêter de l’argent pour acheter une voiture neuve, sans aucune rayures ou usures donne plus confiance et est plus rassurant pour une banque que de prêter de l’argent pour une voiture qui a déjà plus de 3 ans, quelque peu usée, qui a déjà pas mal roulée. C’est d’ailleurs pour cette raison que le taux d’intérêt grimpe en flèche au fur et à mesure que l’âge de la voiture augmente.

Toutefois, en choisissant une voiture d’occasion à faible prix, le montant à emprunter restera raisonnable et le coût global de votre voiture d’occasion restera, de ce fait, bien inférieur que le coût d’une voiture neuve.

Vous souhaitez acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion ? Vous souhaitez en savoir davantage sur le crédit auto ? Alors n’hésitez pas à faire appel à Crédit Wallonie ! En tant que courtier en crédits, nous nous ferions un plaisir de vous accompagner dans votre quête vers une nouvelle voiture !

 

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !