Depuis le début de l’année 2020, de nouvelles règles ont été mises en place par la Banque Nationale belge (BNB) concernant les crédits hypothécaires afin d’éviter une crise immobilière en Belgique. Il est désormais impossible d’emprunter pour 100% du montant de l’habitation. Mais est-il possible de déroger à la règle ? Crédit Wallonie vous éclaire sur le sujet.

Prêt hypothécaire à 100% en 2020

Le crédit hypothécaire en 2020

Personne n’a pu passer à coté de cette nouvelle réglementation de la BNB concernant les crédits hypothécaires. Lors de l’achat d’un bien immobilier, vous ne pouvez emprunter que maximum 90% de la valeur du bien. Cette règle a été mise en place afin d’éviter une augmentation du taux d’endettement des ménages. Cependant, il est néanmoins toujours possible d’emprunter plus que la quotité maximale de 90% et d’aller jusqu’à 100%, voire plus.

Qu’est-ce que la quotité ?

La quotité représente le pourcentage que vous pouvez emprunter. Avec la nouvelle réglementation, elle est limitée à 90%. Pour la calculer, vous devez diviser le montant de votre crédit par la valeur de votre habitation et multiplier le résultat par 100. Par exemple, pour l’achat d’une maison à 100.000 € avec un emprunt de 85.000€, la quotité est de 85%.

Qui peut bénéficier d’un prêt hypothécaire à plus de 90% ?

C’est la question à laquelle tout le monde aimerait avoir la réponse ! Des dérogations sont possibles en fonction de votre profil. En effet, pour une partie des jeunes acquéreurs, il est possible d’emprunter pour plus de 90%. Certains critères influencent notamment cette décision. Par exemple, si vous ou vos parents êtes des clients fidèles de l’organisme financier dans lequel vous souhaitez emprunter, si vous possédez des avoirs, etc. Avant de vous accorder le prêt, l’organisme financier devra cependant justifier auprès de la BNB pourquoi vous pouvez en bénéficier.

Une réglementation qui porte déjà ses fruits

Nous sommes seulement à la mi-février et pourtant, l’impact se fait déjà sentir. En effet, la BNB constate une augmentation du nombre de logements disponibles à la vente. Cela est dû au fait que les prêts sont plus difficilement accordés et par conséquent, la vente de logement s’en retrouve freinée. En plus de cela, étant donné que plus de logements sont disponibles, les prix ne vont pas s’enflammer, ce qui est une bonne nouvelle pour les jeunes acquéreurs qui ne devront pas avoir recours à un prêt hypothécaire exorbitant.

Alors si vous vous sentez prêt à acheter votre futur petit nid douillet, n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie. En fonction de votre profil, nous allons tout mettre en place pour dénicher le crédit hypothécaire avec une quotité maximale. La satisfaction de nos clients constitue le maître-mot de notre agence de crédits. Prenez rendez-vous avec notre équipe afin de trouver le prêt hypothécaire qui vous correspond.

INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?

CONTACTEZ-NOUS !

Découvrez nos prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts travaux, prêts rénovation et autres crédits

Nous contacter