Crédit hypothécaire - Indépendant

Être indépendant, c’est un parcours qui peut être fait de hauts et de bas. En effet, se lancer dans la création de sa propre entreprise n’est pas chose aisée, il est rare qu’une entreprise soit bien implantée dès son arrivée sur le marché. Se lancer dans l’entreprenariat peut alors être un obstacle vers l’achat de votre futur bien immobilier ! Est-il possible de contracter un crédit hypothécaire tout en étant indépendant ? Découvrons-en plus sur la souscription d’un crédit hypothécaire en tant que jeune entrepreneur.

Pourquoi est-ce parfois compliqué de contracter un crédit hypothécaire lorsque l’on est indépendant ?

 

Se lancer dans la création de son entreprise, ce n’est pas un long fleuve tranquille.

Quel que soit votre projet, quel que soit le produit ou le service que vous proposez, que ce soit une nouveauté ou un produit/service déjà présent sur le marché, créer une entreprise qui rapporte et bien implantée sur le marché peut prendre du temps et est loin d’être une science exacte.

La réussite de votre entreprise peut se jouer sur de nombreux critères, vous allez certainement devoir prendre des risques pour lancer votre nouvelle entreprise dans la bonne direction.

Des risques qui ne plaisent pas forcément aux banques. En effet, lorsque les banques prêtent de l’argent, ils souhaitent, à juste titre, pouvoir le récupérer à travers les mensualités que vous êtes censé payer.

Afin de s’assurer que l’emprunteur est une personne de confiance et qu’elle peut alors lui accorder un crédit hypothécaire sans problème, les banques ont besoin de garanties et de stabilité.

Hors, un indépendant qui vient de se lancer dans le grand bain de l’entrepreunariat ne reçoit pas forcément un salaire fixe chaque mois.

De plus, lorsque vous vous lancez dans la création de votre entreprise, rien ne permet de prouver directement que vous allez être un bon entrepreneur et que votre entreprise va être florissante. Il peut donc être compliqué de donner des garanties à votre banque !

Contracter un crédit hypothécaire lorsque vous venez de lancer votre entreprise et que vous êtes donc dans une situation instable et fragile peut s’avérer assez délicat mais pas impossible !

Contracter un crédit hypothécaire lorsque vous êtes indépendant, c’est possible !

 

Contracter un crédit hypothécaire lorsque vous êtes indépendant est loin d’être impossible. En effet, comme nous l’expliquions précédemment, les banques veulent surtout des garanties.

En tant qu’indépendant, il est donc important de montrer que vous serez capable de rembourser vos dettes sans problème.

Ainsi,  vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire, vous êtes indépendant ? Alors, il vous sera plus facile de pouvoir accéder à un crédit hypothécaire si votre entreprise est déjà présente depuis plusieurs années, un minimum de 24 mois devrait suffire pour la plupart des organismes bancaires .

Cela permettra de montrer à la banque que vous arrivez à gérer votre entreprise d’ une main de maître, un critère non négligeable pour l’obtention de votre crédit hypothécaire. 

 De plus, visez une évolution constante plutôt qu’exponentielle afin de montrer à votre banque que vous êtes bien là pour durer plutôt que pour un court moment !

 

Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie, nous serions ravis de vous aider dans votre quête du crédit hypothécaire le plus adapté à vos besoins !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !