Vous prévoyez d’acheter une maison ou un appartement l’année prochaine ? Vous allez certainement devoir passer par la case crédit hypothécaire. Veuillez ainsi noter que 2022 est l’année du changement pour le prêt hypothécaire. En effet, dès le 1er janvier 2022, l’obtention d’un crédit hypothécaire passera obligatoirement par une expertise du bien. Découvrez ce que cela signifiera pour votre prêt.

Une expertise obligatoire dès 2022 ?

Vous comptez investir dans un bien immobilier l’année prochaine ? Vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison ou d’un appartement. Une étape importante voire le projet d’une vie qui commence pour vous. Cependant, qui dit achat d’un bien hypothécaire dit souvent prêt hypothécaire. Sachez ainsi que du changement se prépare vis-à-vis du crédit hypothécaire.

En effet, dès le 1er janvier 2022, une expertise du bien en question sera obligatoirement réalisée par la banque.

Une expertise, qu’est-ce que c’est ? L’expertise permet de calculer la valeur précise de votre bien en prenant en compte divers facteurs. Pour effectuer cette estimation, l’expert va ainsi passer par l’analyse de plusieurs critères environnementaux, juridiques, physiques et économiques qui lui permettront ainsi de mettre un prix cohérent sur le bien immobilier.

Cette méthode d’expertise est d’ors-et-déjà régulièrement exigée et utilisée de nos jours mais elle deviendra obligatoire dès l’année prochaine. Une nouvelle norme qui pourrait avoir des conséquences considérables sur votre futur crédit.

Pourquoi exiger une expertise de votre futur bien ?

La raison qui ont poussé à instaurer l’expertise obligatoire de votre futurs biens  ?  La banque veut tout simplement éviter de prêter une somme supérieure à la valeur réelle d’un bien. De cette manière, l’organisme de prêt peut s’assurer qu’elle ne perdra pas d’argent au cas où l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de payer le crédit.

En effet, dans ce cas, la banque pourra alors vendre le bien à un montant qui se rapprochera de la valeur estimée du bien. Cette expertise permettra ainsi d’éviter les abus en termes d’octroi de crédit.

Ainsi, vous projetez d’acheter une maison ou un appartement l’année prochaine. Alors, la banque va effectuer une expertise du bien voulu et vous octroiera votre crédit en fonction de l’estimation de l’expert.

Par ailleurs, cette méthode va également permettre de réguler l’augmentation démesurée des prix de certains biens. En effet, la Banque Nationale de Belgique estime à 15% la surévaluation du marché de l’immobilier et parfois beaucoup plus dans certaines zones.

Quels changements pour vous ?

L’ajout de cette norme pourrait avoir un certain impact sur votre crédit.

En effet, vous êtes tombé sous le charme d’une maison ? Vous êtes prêt à investir un peu plus d’argent que la valeur estimée de l’habitation ? Alors, sachez que vous devrez régler cette différence par vos propres moyens. La banque ne vous permettra plus d’emprunter plus que la valeur précise de la maison ou de l’appartement.

Notez toutefois que le coût de cette expertise est pris en charge par la banque elle-même.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce changement ? Vous avez des questions concernant notre prêt hypothécaire ? N’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie ! Nous serions ravis de vous renseigner et de vous accompagner dans la réalisation de votre projet de vie !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !