Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’obtenir un crédit hypothécaire est impossible une fois la soixantaine passée. Pourtant, c’est loin d’être le cas puisqu’il n’existe pas légalement d’âge maximum pour emprunter. Néanmoins, certains critères peuvent entrer en ligne de compte. Crédit Wallonie vous éclaire sur le sujet. 

Que dit la loi au sujet de l’âge maximum pour obtenir un crédit hypothécaire ?

D’après la loi, l’octroi d’un crédit hypothécaire par un organisme prêteur ne peut pas faire subir de discrimination qui serait basée sur l’âge d’un emprunteur majeur. En théorie, un prêt hypothécaire ne peut donc pas vous être refusé sur le seul critère de l’âge maximum.

Reste que dans l’absolu, c’est votre capacité à rembourser entièrement votre prêt qui détermine en grande partie si vous allez pouvoir bénéficier d’un prêt ou non.

Votre dossier sera donc évalué de manière tout à fait singulière et bénéficiera du traitement au « cas par cas ».

 

S’il n’existe pas d’âge maximum légal, quels sont donc les critères pour obtenir un crédit hypothécaire après 60 ans ?

Les critères d’obtention d’un crédit hypothécaire restent relativement nombreux, peu importe l’âge du demandeur.

Nous allons donc traiter votre dossier de manière individuelle en tenant compte des critères suivants : vos revenus, l’équilibre entre vos charges et vos revenus, votre situation familiale, votre patrimoine, votre apport personnel, le montant total de votre emprunt, votre profil d’investisseur, votre historique bancaire, et … l’âge de votre pension.

Ce dernier critère est à prendre en considération pour la simple et bonne raison que la pension correspond généralement à une baisse globale des revenus.

Comment mettre les chances de son côté pour bénéficier d’un prêt hypothécaire ?

La question de la capacité à obtenir un crédit hypothécaire est au-devant de la scène depuis longtemps. La meilleure façon d’y répondre reste alors de se présenter avec un apport personnel relativement conséquent.

À cet effet, ce sont d’ordinaire les emprunteurs plus âgés qui sont en position d’apporter un montant plus élevé. N’oubliez ainsi pas que la capacité à rembourser un prêt est ce que nous évaluons en premier. Et moins le montant est élevé, et plus il sera en théorie simple à rembourser.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet du crédit hypothécaire après 60 ans ? Contactez Crédit Wallonie ! Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans vos projets de vie.

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !