C’est une question que beaucoup de personnes se posent lorsqu’elles sont en CDD ou sans emploi : vais-je pouvoir emprunter pour acheter la maison de mes rêves ? Bien que cette situation ne soit pas idéale, c’est possible sous certaines conditions.

Les critères pour bénéficier d’un prêt hypothécaire

Tout d’abord, il est bon de rappeler les critères vous permettant d’effectuer une demande de prêt hypothécaire. En effet, tout le monde ne peut malheureusement pas bénéficier d’un tel crédit. Pour voir sa demande aboutir, il faut être âgé de plus de 18 ans, résider en Belgique, toucher des revenus réguliers, ne pas être fiché à la BNB, ne pas être en cours de médiation de crédits et ne pas subir de prélèvements sur son salaire. Si vous vous reconnaissez dans ces conditions, il y a de grandes chances que votre prêt hypothécaire vous soit accordé.

Qu’en est-il des personnes sans-emploi ou en CDD ?

Bien entendu, pour les personnes sans-emploi, il est difficile d’avoir un revenu chaque mois surtout si vous ne touchez pas le chômage. Pour les personnes en CDD, c’est également délicat car vous n’êtes pas sûr de voir votre contrat renouvelé à la date d’expiration. Heureusement, sous-certaines conditions, les organismes financiers vont accepter votre demande de prêt hypothécaire. Tout d’abord, la banque ou l’agence de courtage va vérifier votre historique financier. Si vous n’avez jamais eu de retard de payement lors de précédents prêts, aucun litige ou autre souci, cela offre déjà une garantie de votre sérieux.

Pour être encore plus sûr qu’un crédit va vous être accordé, vous pouvez également avoir recours à un garant. Cette personne viendra signer le contrat avec vous et vous devrez tous les deux rembourser le prêt en cas de litige. Cela offre une assurance supplémentaire à votre organisme financier. Bien entendu, vos fonds propres jouent également un rôle important dans votre demande de prêt hypothécaire. Si vous disposez d’un bel apport financier, malgré un CDD, la banque ou le courtier sera quand même plus enclin à vous offrir un prêt intéressant.

Enfin, si vous possédez un bien immobilier, sachez que vous pouvez le mettre en hypothèque afin d’offrir une garantie à l’organisme financier auprès duquel vous faites les démarches. 

Contactez un courtier pour votre prêt hypothécaire

Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans une situation un peu délicate et que vous souhaitez emprunter, mettez toutes les chances de votre côté !  Ne perdez pas de temps et contactez au plus vite une agence de courtage pour votre futur crédit. En ayant recours à un courtier, celui-ci va faire le tour pour vous des différentes banques afin de trouver la solution la plus adéquate. Cela va vous éviter de courir partout et de perdre de l’énergie inutilement !

Crédit Wallonie est le partenaire qu’il vous faut pour trouver le meilleur prêt hypothécaire quelle que soit votre situation. Nous sommes à votre écoute pour monter un dossier solide et vous proposer les offres les plus intéressantes. Prenez rendez-vous avec un de nos courtiers afin d’en savoir plus.

INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES ?

CONTACTEZ-NOUS !

Découvrez nos prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts travaux, prêts rénovation et autres crédits

Nous contacter

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent