Vous êtes marié et pour l’une ou l’autre raison, vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire, acheter un bien sans que votre époux(se) soit également contraint(e) de signer le contrat de crédit hypothécaire ? C’est possible ! Pour cela, vous devrez cependant bien choisir le régime de votre mariage ! Découvrez comment faire pour pouvoir emprunter seul en étant marié avec Crédit Wallonie, votre partenaire de confiance en crédits en Wallonie !
Quel régime matrimonial pour demander votre crédit hypothécaire seul en étant marié ?
Il existe plusieurs régimes matrimoniaux principaux en Belgique. Généralement, on va choisir soit le régime de la communauté des biens soit le régime de la séparation des biens. Voici la différence entre ces deux régimes.
Le régime matrimonial de la communauté des biens
Choisir le régime de la communauté des biens, cela signifie que tous les biens qui seront acquis après votre mariage, que ce soit vous qui investissiez dedans ou votre époux(se), appartiendront tant à l’un qu’à l’autre, autrement dit, ils appartiendront à la communauté.
Ce n’est par contre pas le cas de tous vos biens puisque les biens acquis avant le mariage, reçus en héritage ou en donations ne seront pas partagés via ce régime.
Si un jour vous décidez de vous séparer, tous les biens communs seront alors divisés de manière égale.
Ce régime est le plus courant car il permet de protéger les deux partis. En cas de divorce, chacun se retrouvera avec une partie des biens achetés ensemble durant le mariage.
Le régime matrimonial de la séparation des biens
À contrario, choisir le régime matrimonial de la séparation des biens signifie que chacun conservera la propriété des biens achetés avant et durant votre mariage.
Les biens ne sont pas partagés, c’est donc la solution qu’il vous faut si vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire seul, sans la participation de votre conjoint(e).
Cependant, même si vous avez opté pour un régime matrimonial de séparation des biens, vous avez tout de même la possibilité de contracter un crédit hypothécaire et d’acheter un bien avec votre cher et tendre. C’est également possible !
Evidemment, en cas de divorce, il n’y a aura pas non plus de partage de biens, chacun conserve les biens qui lui appartenaient avant leur union et acquis durant le mariage. Seuls les biens achetés en commun seront divisés.
Peut-on changer de régime matrimonial durant le mariage ?
Il est tout à fait possible de modifier votre régime matrimonial. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre chez le notaire et de demander un acte modificatif. Cela vous permettra de passer d’un régime à un autre.
Ainsi, il pourrait être intéressant de passer d’un régime de communauté des biens vers un régime de séparation des biens si vous souhaitez retrouver une certaine indépendance dans vos finances et éviter divers problèmes financiers. En cas d’impossibilité de remboursement d’un crédit par exemple, la banque ne pourra pas toucher aux biens de votre époux(se).
Il pourrait également être intéressant de passer d’un régime de séparation des biens vers un régime de communauté au moment de la retraite, afin de protéger votre partenaire en cas de décès notamment.
C’est décidé, vous allez contracter un crédit hypothécaire seul et vous auriez besoin de conseils et d’un accompagnement pour vous guider à travers les diverses démarches de cette demande de prêt ? Alors, faites appel à Crédit Wallonie ! Votre spécialiste en crédits hypothécaires et personnels en Wallonie !