Crédit - Chômeur, retraité ou indépendant

Contracter un crédit n’est jamais une démarche simple. Il faut pouvoir prouver à la banque que vous serez capable de respecter votre engagement et apte à rembourser vos dettes sans difficulté durant de nombreuses années. Cela requiert donc une situation financière et personnelle suffisamment stable pour que l’organisme prêteur puisse vous faire confiance. Emprunter lorsque l’on est au chômage, retraité ou indépendant peut alors rapidement devenir un parcours du combattant.  

Comment contracter un crédit lorsque vous êtes chômeur, retraité ou indépendant ?

Contracter un crédit est déjà une source de stress considérable mais souscrire un prêt lorsque vous êtes au chômage, retraité ou indépendant peut être encore plus compliqué et ce pour une simple et bonne raison.

La banque doit pouvoir garantir qu’elle récupérera l’argent qu’elle a misé sur votre projet, elle veut ainsi s’assurer que vous êtes une personne solvable, capable de respecter ses engagements sur une longue durée.

L’octroi d’un crédit s’effectue donc sous certaines conditions.

L’une des conditions sine qua non à l’obtention d’un prêt est donc de pouvoir prouver que vous serez bien apte à rembourser votre crédit. Pour ce faire, vous devez alors présenter plusieurs de vos fiches de paie et autres documents prouvant votre solvabilité.

Le problème étant qu’il peut-être délicat d’obtenir ce genre de document lorsque vous êtes chômeur, retraité ou même indépendant. La route vers votre crédit semble alors bien longue.

Toutefois, tout problème possède sa solution et ce cas ne déroge pas à la règle.

Contracter un crédit lorsque vous êtes au chômage

Votre voiture vient de tomber en panne, vous avez des factures qui s’entassent ou des dépenses imprévues à payer ? Vous souhaitez contracter un prêt pour vous aider dans ces diverses démarches mais vous êtes sans emploi ?

Il peut alors s’avérer compliqué de contracter un crédit. Toutefois, ce n’est pas impossible, il existe diverses solutions qui pourraient correspondre à vos besoins et à votre situation.

  • Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? Alors, vous pourriez faire une demande de prêt hypothécaire. Votre habitation deviendra alors un gage de sécurité, une preuve de votre solvabilité auprès de la banque.
  • Vous avez entamé de nombreuses recherches d’emploi et cela a payé ? Vous venez tout juste d’être engagé pour un nouveau travail ? Cependant, votre contrat ne débute pas immédiatement ? Alors, vous pouvez demander une promesse d’emploi à votre nouvel employeur. Cela pourrait être un moyen de rassurer la banque quant à votre situation financière.
  • Pour vous aider à réaliser certains travaux nécessaires dans votre habitation, pour trouver un logement, vous pouvez également passer par le prêt social.

Contracter un crédit lorsque vous êtes retraité

Sur le papier, la seule limite d’âge pour une demande de crédit, c’est d’avoir au moins 18 ans au moment de la demande.

Donc, en principe, la banque ne peut pas vous interdire de contracter un crédit dû à votre âge avancé. Mais en réalité, les banques ne veulent pas prendre le risque que vous ne puissiez pas arriver aux termes de votre contrat de crédit.

La banque risque de refuser votre demande de prêt si la fin du contrat de crédit tombe après avoir soufflé vos 70 voire 75 bougies dans certaines banques.

Cela étant dit, vous avez l’âge nécessaire pour contracter un prêt mais pas la retraite suffisante. Alors vous avez également plusieurs solutions.

  • Si vous êtes propriétaire, vous pouvez utiliser votre bien comme hypothèque pour rassurer les banques.
  • Il existe également des prêts sociaux séniors qui peuvent vous permettre de réaliser certains projets.

Pour en savoir davantage sur les solutions qui se présentent à vous en termes de crédit pour séniors, vous pouvez faire appel à Crédit Wallonie ! Nous serions ravis de vous accompagner dans la réalisation de votre projet !

Contracter un crédit lorsque vous êtes indépendant

Contracter un crédit lorsque vous êtes indépendant n’est pas toujours un long fleuve tranquille non plus. Et pour cause, être indépendant signifie souvent que vos revenus dépendent de nombreux facteurs différents et peuvent donc largement varier d’un mois à l’autre.

Cela peut s’avérer être un risque suffisant pour que la banque refuse votre demande de prêt.

Plusieurs critères vont entrer en jeu au moment de faire votre demande.

  • Quel âge a votre société, avez-vous de l’expérience ? Il est conseillé d’attendre que votre entreprise ait au moins 24 mois avant de faire une demande de prêt.
  • Est-ce que vous gérez correctement votre entreprise ? Est-ce que vous pouvez donc prouver que votre société se porte bien, a évolué de manière stable et constante au cours des dernières années ?
  • Est-ce qu’il y a une certaine constance dans le salaire que vous recevez ?

L’important est de pouvoir montrer votre fiabilité à la banque, montrer que vous êtes une personne de confiance qui respectera ses engagements et sera donc capable de gérer le remboursement d’un crédit sur le long terme.

Attention que si vous êtes d’ores et déjà fiché sur la liste noire des mauvais payeurs de la BNB, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier de ces diverses solutions que vous soyez retraité, indépendant ou chômeur.

Assurez-vous également que vous serez bien capable de tenir votre engagement. Contracter un crédit n’est pas une décision à prendre à la légère. Elle vous engage à rembourser votre dû avec des intérêts durant de nombreuses années.

Que vous soyez chômeur, indépendant ou retraité, n’hésitez pas à faire appel à Crédit Wallonie, coutier en crédits en Wallonie, pour vous aider dans la réalisation de vos projets de prêt !

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !