Contracter un crédit n’est pas une mince affaire. En effet, souscrire un prêt, quel qu’il soit, vous engage à rembourser chaque mois un certain montant et ce pendant plusieurs années. Il est donc important de débuter cette aventure sur de bonnes bases en signant votre contrat en toute connaissance de cause. Découvrez ainsi ce qu’il faut savoir sur la conclusion de votre prêt !

Les informations importantes à retenir de la conclusion de votre prêt

Vous souhaitez souscrire un crédit pour vous aider à financer une nouvelle voiture, des travaux qui deviennent urgents, financer des études pour votre enfant ou pourquoi pas pour vous envoler vers une destination de rêve sans devoir vous préoccuper de votre budget grâce au crédit vacances ? Alors, vous allez assurément devoir passer par la signature d’un contrat de crédit.

Vous avez fait toutes les démarches administratives pour pouvoir contracter un prêt et réaliser l’un ou l’autre de vos projets ? La banque a accepté de vous prêter de l’argent ? Vient alors le moment de signer le contrat de crédit.

Ce contrat de crédit, c’est un document qui va s’assurer que tout se passe bien tant du côté de l’emprunteur que de l’organisme prêteur. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien comprendre les tenants et aboutissants de ce bout de papier si important.

Sur ce contrat, vous devrez notamment voir apparaître clairement :

  • Le type de crédit souscrit,
  • La durée du contrat,
  • le taux annuel effectif global,
  • le montant du crédit,
  • Les modalités de paiement ,
  • Le droit au remboursement anticipé,
  • Les informations détaillées concernant le prêteur et l’emprunteur,
  • Les frais et conditions en cas de non-respect du délai de remboursement
  • Les conditions concernant la résiliation de votre contrat,

Découvrez-en davantage sur vos droits lors de la conclusion de votre contrat de crédit.

Quels sont vos droits lors de la conclusion de votre prêt ?

Ainsi, lorsque vous contractez un crédit, vous avez certains droits qui sont spécifiés sur votre contrat et qui peuvent notamment vous permettre de mettre fin prématurément à votre contrat de crédit.

Votre droit de rétractation

Le droit de rétractation est un choix qui doit être pris rapidement. En effet, lorsque vous contractez un crédit personnel, vous avez la possibilité de revenir sur votre décision et ce, dans les 14 jours suivant la signature de votre contrat de crédit.

Ce droit n’est néanmoins pas d’actualité lorsque vous contractez un crédit hypothécaire. La loi ne permet pas ce droit à la rétractation pour le crédit hypothécaire.

Possibilité de remboursement anticipé

Vous avez contracté un crédit études, un crédit travaux, un prêt auto ou encore un crédit vacances il y a quelque temps et vous avez, aujourd’hui, la possibilité de rembourser en partie ou complètement votre prêt de manière anticipée ? Le remboursement anticipé est une solution envisageable.

Notez cependant, qu’un tel choix peut vous obliger à payer des indemnités à la banque qui doit compenser la perte des intérêts que vous auriez payé dans un cas normal.

  • Ce montant ne pourra pas aller au-delà de 0,5% du capital remboursé par anticipation si le contrat devait encore durer – d’un an.
  • Ce montant ne pourra pas aller au-delà de 1% du capital remboursé par anticipation si le contrat devait encore durer + d’un an.

Votre droit à l’information pendant la période du prêt

Sachez également que la banque est obligée de vous informer quant aux diverses modalités de votre remboursement et ce, durant toute la durée de votre prêt. Vous devez pouvoir connaître le montant qu’il vous reste à payer ainsi que le montant déjà remboursé et ce, quand vous le souhaitez.

Vous souhaitez en savoir davantage sur vos droits concernant votre crédit personnel ? Alors, n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie ! Un courtier en crédits qui saura vous renseigner, vous guider et surtout vous accompagner durant l’intégralité de votre contrat de crédit. Nous sommes à vos côtés afin de trouver le crédit le plus adapté à vos besoins et de s’assurer du bon déroulement de votre remboursement de crédit.

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre crédit personnel ?