Chercher du travail peut être un véritable parcours du combattant. Etre en possession d’un moyen de locomotion peut alors devenir un réel atout auprès de votre futur employeur ! Toutefois, l’achat d’une voiture en étant au chômage peut sembler bien utopique. En effet, rares sont les personnes capables de mettre un tel budget dans une nouvelle auto alors qu’ils sont en situation de recherche d’emploi. Une solution pour concrétiser ce projet pourrait alors être l’obtention d’un crédit auto ! mais est-ce vraiment possible ? Comment cela fonctionne ? On vous dit tout sur le crédit auto lorsque vous êtes au chômage.

Le crédit auto, une aide précieuse durant une période compliquée

Le crédit auto, c’est un prêt personnel dit affecté qui permet d’emprunter la somme nécessaire pour acquérir un nouveau moyen de locomotion. Cela peut tant correspondre à une voiture classique qu’ à une moto, un camping-car ou encore une caravane.

Lorsque l’on dit d’un crédit qu’il est affecté, cela signifie que le crédit est directement lié au produit acheté. Si vous voulez avoir une chance d’obtenir ce crédit, vous devrez justifier l’achat de votre auto par le biais de factures, de devis…

Vous êtes en pleine recherche d’emploi ? Posséder une voiture peut alors être un avantage considérable.

En effet, nombreux sont les employeurs qui recherchent des personnes qui seront prêtes directement et qui pourront facilement se déplacer, cela peut même devenir un critère de sélection rédhibitoire dans certains cas.

Etre en possession d’une voiture pourrait alors être l’élément qui pourrait faire pencher la balance en votre faveur et qui pourrait vous permettre d’obtenir le job.

Toutefois, acheter une voiture lorsque vous êtes au chômage peut s’avérer bien compliqué, il faut dire que l’achat d’une voiture et être au chômage, ce n’est pas forcément compatible.

Mais alors, comment financer cette voiture qui pourrait être un allié de taille dans votre quête vers un nouvel emploi ?

Contracter un crédit auto lorsque vous êtes au chômage, Possible ou impossible ?

Souscrire un crédit lorsque vous n’avez pas d’emploi peut devenir un vrai parcours du combattant.

En effet, les banques sont généralement réticentes à prêter de l’argent à des personnes en situation de recherche d’emploi qui ne peuvent donc pas vraiment garantir leur solvabilité.

Avoir un revenu stable et suffisant, qui permettra à la banque de s’assurer que vous serez capable de rembourser votre dette, est donc une condition essentielle qu’il peut être difficile de remplir lorsque vous êtes au chômage.

Toutefois, contracter un crédit lorsque vous êtes au chômage n’est pas impossible. Il faut que vous puissiez donner des preuves à la banque et leur montrer que vous êtes une personne de confiance.

Votre recherche de crédit auto

N’hésitez pas à faire une demande de prêt auto dans plusieurs organismes différents. Une banque n’est pas l’autre et il n’est pas impossible qu’une banque refuse alors qu’une autre serait prête à vous octroyer le prêt.

La voiture pouvant être un critère d’emploi indiscutable, l’achat d’une voiture est également une preuve de votre volonté à retrouver un travail. La banque pourrait alors considérer que vous serez rapidement de retour dans le monde du travail et accepter votre demande de prêt.

Un autre facteur qui pourrait jouer sur l’acceptation de votre prêt, c’est également votre dossier. Avez-vous déjà contracté un prêt, avez-vous déjà eu des retards de paiement ? Avez-vous déjà été sur la liste noire des mauvais payeurs de la BNB ? Ce sont des critères qui pourront donner des infos de poids à la banque sur le genre de payeur que vous êtes.

  • En effet, si vous n’avez jamais eu de problème avec les banques, que votre dossier est vierge de tout accroc, vous pourriez avoir de plus grandes chances de voir votre dossier de crédit accepté.
  • Dans le cas contraire, si vous avez déjà eu des défauts de paiement, pire si vous êtes toujours cité sur la liste noire des mauvais payeurs, il vous sera impossible de contracter ce prêt tant que votre situation ne sera pas régularisée.

Nos équipes sont à l'écoute de vos projets !