Vous rêvez d’avoir votre propre chez vous ? Une maison ou un appartement dans lequel vous pourriez construire un avenir serein et dans lequel  vous vous sentiriez bien ? Cependant, vous n’avez pas les moyens de vous offrir une maison ou l’envie de contracter un crédit hypothécaire qui peut s’avérer contraignant ? Pourquoi ne pas opter pour une solution tant économique qu’écologique avec l’achat d’une Tiny house. Découvrez les atouts de la Tiny house et comment financer votre futur foyer !

La tiny house, une petite maison pour de grands avantages

Vous vous êtes peut-être renseigné pour acheter un bien immobilier ? Vous avez alors parcouru les différentes offres à la recherche de la maison ou de l’appartement qui correspondrait au mieux à vos critères mais aussi et surtout à votre portefeuille ?

Vous avez alors peut-être remarqué que les prix de l’immobilier ne cessaient d’augmenter et ne semblaient montrer aucun signe de stabilisation.

En effet, le marché de l’immobilier connaît ces derniers temps une vraie flambée de ses prix, acquérir une maison est dès lors devenu un vrai parcours du combattant.

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir une maison ou un appartement ? Vous souhaitez tout de même franchir une étape dans votre vie et commencer à construire votre propre nid douillet ?

Alors, vous pourriez être conquis par le concept de tiny house. La tiny house vous permettra de profiter des avantages d’être propriétaire tout en profitant de quelques atouts non négligeables.

Dans un premier temps, vous profiterez d’un atout économique indéniable puisqu’une tiny house vous permet de profiter d’une véritable maison mais à des prix bien plus abordables.

Dans un deuxième temps, la tiny house offre également, bien souvent, un aspect écologique non négligeable.

En effet, la tiny house est généralement fabriquée en bois ou en d’autres matériaux écologiques, présente une isolation d’exception et dispose également de panneaux photovoltaïques.

Un aspect essentiel qui peut faire véritablement pencher la balance vers le choix de la tiny house.

Evidemment, il est tout de même important de prendre en compte le fait qu’une tiny house ne permet de jouir que d’un espace assez restreint pouvant tout de même atteindre les 40 m².

Avec une organisation de l’espace réfléchie, un agencement et une décoration moderne et cosy, vous pourrez ainsi profiter d’un lieu confortable, chaleureux, agréable sans pour autant posséder un large espace.

Des frais à prendre en considération avant l’achat de votre tiny house

La tiny house, c’est donc une habitation pratique, et qui peut être confortable. Cependant, il est important de prendre en compte certains détails essentiels.

En effet, opter pour une tiny house, c’est s’assurer d’obtenir une maison confortable malgré le manque d’espace, les frais liés à l’emplacement de votre tiny house ainsi que tous les frais concernant le chauffage, l’eau, l’alimentation électrique.

Quel crédit contracter pour financer votre tiny house ?

Une tiny house, c’est donc une petite maison qui est tout à fait abordable. En effet, il existe des tiny house accessibles à partir de 15 000 -16 000 euros et qui peuvent monter jusqu’à ± 75000 euros.

Une somme qui reste tout de même conséquente selon la tiny house que vous souhaitez acheter.

Evidemment, pour vous aider à financer votre future maison, vous pouvez souscrire un crédit. Non pas à un crédit hypothécaire puisque la tiny house n’est pas considérée comme un logement classique et n’est donc pas éligible à ce type de prêt mais bien à un crédit à la consommation.

Il faut savoir que les habitations légères telles que les tiny houses ne sont reconnues et encadrées par un cadre juridique que depuis 2019.

En effet, l’augmentation significative de ce type de logements des dernières années a poussé le Code Wallon du Logement à s’attarder sur ce cas. L’habitation légère n’est donc pas un logement classique mais satisfait si il répond au moins à trois de ses caractéristiques : démontable, volume restreint, déplaçable, sans fondations, faible poids, sans étage, auto-construite… Une tiny house peut donc être aujourd’hui considérée comme votre lieu de résidence principale et vous permettre de vous y domicilier

Sachez également que vous devrez obtenir un permis d’urbanisme pour pouvoir installer voire construire votre tiny house sur un terrain. 

Le crédit à la consommation, également appelé crédit personnel ou crédit à tempérament, vous permettra ainsi d’emprunter la somme nécessaire pour l’acquisition de votre bien.

L’avantage du prêt à la consommation est qu’il vous permet d’emprunter une certain montant à un taux fixe et pour une durée déterminée avant la signature du contrat. Vous évitez ainsi toute mauvaise surprise.

 Conquis par le charme authentique et singulier de la tiny house ? Vous souhaitez contracter un crédit personnel pour vous aider à concrétiser votre projet ? Alors n’hésitez pas à contacter Crédit Wallonie qui vous accompagnera dans cette aventure !

Vous avez un projet ? Des questions ? Des doutes ?